Jour-J, ça y est ! Après de longs mois d’attente (et une édition annulée), les passionnés du monde de l’aviation sont déjà dans les startings-blocks… Le dimanche 6 juillet 2025, la première édition du Roissy Meaux Airshow s’installe (enfin) sur l’aérodrome de Meaux-Esbly. De 8h à 18h, l’association Les Ailes du Pays de Meaux a choisi de rendre hommage à des femmes remarquables sous une thématique inspirante : Des Avions et des Elles. Le tout accompagné par une pilote et une marraine de choix : Catherine Maunoury. Interview.

Du spectacle, des rencontres et des animations. Les moteurs démarrent les uns après les autres sur l’aérodrome de Meaux-Esbly… Les plus curieux ont déjà remarqué (et capturé) les entraînements des pilotes. Dans les airs, ils se succèdent tous avec talent et prouesse ! Le dimanche 6 juillet 2025, ils entrent officiellement en scène… Et ils sont prêts à nous offrir un spectacle de haut vol ! Sur terre, la marraine du Roissy Meaux Airshow ne cache pas sa joie. « Pour moi, c’est très important. Je représente deux choses : l’Aéro-Club de France et le Musée de l’Air et de l’Espace… Mais, je suis aussi pilote. Personnellement, c’est la première fois que je me pose à Meaux. Je suis émerveillée par le terrain… Ces quatre pistes, c’est formidable. Le niveau de l’organisation est extrêmement élevé ! Je pense qu’il y a de quoi occuper tout le monde. » Figure incontournable du monde de l’aviation, Catherine Maunoury a inspiré de nombreuses femmes à franchir le cap. Pourquoi pas vous ? « Il y a tellement de métiers dans l’aéronautique. Autour d’un avion, vous avez 80 métiers. C’est un lieu populaire où tout le monde se retrouve, il faut venir en famille. C’est un lieu où vont se déclencher des passions pour ce monde extraordinaire. » Depuis le village et le parking avions, les plus jeunes sont déjà émerveillés… Ils passent de longues minutes à admirer les appareils comme le EC665 Tigre, Hawkeye E-2C ou même le NH90 Caïman. La star de cette journée ? Le fameux Rafale Solo Display !

Catherine Maunoury, marraine du Roissy Meaux Airshow, est au micro de Crazy Radio

Des Avions et des Elles, une édition déjà inspirante. Dans le monde de l’aviation, il y a des femmes qui se font remarquer… Le samedi 5 juillet 2025, c’est à l’occasion du Roissy Meaux Airshow que la patrouille de l’Aéro-Club de France devrait mettre un peu de paillettes dans les yeux des jeunes femmes. « Je vais voler ! Je fais partie d’une patrouille où nous sommes deux femmes (avec la nouvelle championne du monde : Aude Lemordant). Maintenant, je pense que tout est ouvert pour les femmes dans le monde de l’aviation. » Connue des plus aguerris, Catherine Maunoury n’est pas vraiment reconnue aux yeux du grand public. Et si le meeting changeait les choses ? « J’ai fait beaucoup de compétition, j’ai été deux fois championne du monde. Je suis vraiment une compétitrice, j’ai été championne de France… J’ai dirigé le Musée de l’Air et de l’Espace. Je prend toujours autant de plaisir à voler… Quelque part, je suis avant tout une pilote. Je suis quelqu’un qui aime le ciel. » Si l’humain peut marcher, nager ou même danser… Il n’est pas encore capable de voler. Un art qui fascine toujours notre marraine ! « On sort de sa condition d’humain, il y a vraiment du rêve là-dedans. Grâce à ces métiers, on a l’occasion de faire des vies extraordinaires. » Particulièrement masculin, le monde de l’aéronautique commence à changer… « Grâce à des femmes qui se sont un peu battues, maintenant, tout est ouvert. Toutes les portes sont ouvertes, vous pouvez être pilote de chasse, vous pouvez être n’importe quoi… Il n’y a pas de fermeture. Par contre, toutes ses portes, il faut que les femmes les prennent… Pour l’instant, elles n’y sont pas toutes ! » Il suffit de se déplacer au meeting aérien pour repartir avec l’envie de voler ! Et si on faisait ce premier pas ?

« Il n’y a aucune différence entre les femmes et les hommes dans ce métier ! »

Danielle Wingwalker, Aude Lemordant ou même Katy Theimer… Les femmes remarquables du Roissy Meaux Airshow. Pendant que certaines volent avec douceur, d’autres marchent littéralement sur des ailes… Cette année, elles viennent toutes nous inspirer et susciter des vocations. Une passion que Catherine Maunoury commence déjà à nous transmettre ! « Mon père m’a emmené quand j’étais petite, ça m’a aidé. J’ai eu des gros pépins dans la vie… Il y a longtemps, j’ai perdu mon mari. Je me disais que peut-être, je n’avais plus envie de voler. Je m’en souviens quand je me suis remise à voler… J’aime ça ! J’aime ça parce que ça vous donne une distance avec le sol, quelque part, ça vous propulse dans une réflexion sur la vie. Si on prend du recul, il y a tellement de choses qu’on peut faire. » A l’occasion du meeting aérien, les pilotes viennent toutes avec un message fort. « C’est osez ! Il ne faut surtout pas qu’elles se mettent dans la tête qu’elles sont moins bonnes. Moi, j’ai eu de la chance, j’ai eu trois frères. Je n’ai jamais pensé que j’étais un être différent de mes frères. Souvent, on dit inconsciemment aux filles que ce n’est pas des choses pour elles… Mais bien sûr que si ! Osez ! » martèle la marraine du Roissy Meaux Airshow.

Vous l’attendiez avec impatience… C’est parti ! Le coup d’envoi du Roissy Meaux Airshow est officiellement donné… Le dimanche 6 juillet 2025, le plus important meeting aérien de Seine-et-Marne revient sur l’aérodrome de Meaux-Esbly. Une édition entièrement consacrée aux femmes dans l’aviation. Il est conseillé de prendre ses billets en ligne, juste ici.