
Il fait son grand retour à Voulangis… Après une année d’absence, le festival Voulstock revient sur scène et célèbre sa treizième édition. Il vous avait manqué ? A nous aussi ! Le samedi 5 juillet 2025, la douce ambiance du festival familial nous emporte à nouveau dans sa tornade hypnotique. Voulstock, en quelques chiffres, c’est : onze heures de show, onze groupes ou artistes locaux et une trentaine de bénévoles. Plébiscité par les familles du territoire, Voulstock, c’est le rendez-vous des copains !
Voulstock ? C’est the place to be ! Dans un cadre champêtre, les familles viennent en nombre se détendre en écoutant quelques groupes et artistes locaux… Comment cette histoire a-t-elle commencé ? « Tout a commencé en 2005 sur une charrette, un peu comme les Vieilles Charrues. Je suis arrivé sur Voulangis en 2004, un groupe était en train de jouer dans la cour d’école… Il n’y avait pas de public, il y avait quelques personnes mais ils n’avaient pas de sono. J’ai débarqué avec mes amplis, on a posé ça autour de la charrette. » Très rapidement, l’idée d’un festival germe dans toutes les têtes… Voulstock est né ! « On a monté un festival dans un champ à côté de l’école, on a eu l’idée de mettre plusieurs groupes. » Le samedi 5 juillet 2025, c’est à partir de 15h que les festivités démarreront à Voulangis. « Depuis toutes ses années, c’est un événement qui a marqué un peu tout le monde. Les enfants peuvent y venir, les parents adorent ce lieu parce qu’il est clos, il y a un mur tout autour… C’est sécurisé, les enfants sont en liberté. Cette année, il y aura même un petit poste de maquillage pour animer cette partie-là. » Confortablement installés sur une serviette de plage, les familles se retrouvent toutes pour partager quelques frites entre amis. En bref… Voulstock, c’est le rendez-vous de l’année !

A quoi peut-on s’attendre, cette année ? Onze heures de show, rien que ça ! Comme tous les ans, les riverains pourront découvrir de nombreux talents locaux. « La nouveauté, c’est qu’on va faire deux scènes (avec une même dimension). Onze groupes vont se succéder sur les scène en non-stop, de 15h jusqu’à 2h du matin. Cette année, on a quelques styles différents… Il va y avoir des tributes, des groupes qui reprennent Police, Santana, Toto ou Dire Straits. Il y a aussi d’autres groupes qui sont auteurs-compositeurs comme Kabo, Vanille et Vicasye. » Une programmation qui se complètera avec You’Soul, Deep Blues, Moonflower, Sunny Ride ou même Bottlebank… Des artistes qui joueront jusqu’au bout de la nuit ! « Il va y avoir un groupe de country où il y aura une danse de cow-boys juste devant. On fait aussi une petite surprise de batucada avec des bénévoles qui vont s’entraîner pendant une heure… Ensuite, ils vont pouvoir se présenter devant le public. » Tous les deux ans, le festival évolue au fil des envies et des attentes. Objectif ? Offrir un large panorama musical aux visiteurs.
La force du festival ? Une programmation pour tous ! De 15h à 2h du matin, les aficionados de Voulstock ont pris l’habitude de vivre ce festival à 300%. « On peut rentrer à l’heure qu’on veut, il y aura un bracelet. On peut rentrer et sortir… Il y a beaucoup de gens de Voulangis et des personnes qui viennent de loin. Une année, des personnes sont venues de Paris ! On a une moyenne de 1 500 personnes qui participent. » Sur place, il est toujours possible de se restaurer ou de s’hydrater grâce à une buvette et un bar. « C’est un festival familial où les parents peuvent venir en toute tranquillité. Cette année, on va avoir quatre gendarmes. On a fait une convention avec la gendarmerie pour augmenter la sécurité. Ils seront en permanence sur le terrain de 15h à 2h du matin. L’ouverture des portes se fera vers 14h30. » Voulstock ? Une bande de copains qui s’unit pour créer de la magie ! Porté par Lionel Truffier, c’est grâce à une grande équipe de bénévoles que l’esprit du festival peut perdurer. « On a l’habitude depuis le temps mais ça demande beaucoup d’énergie. Cette année, nous sommes cinq sur le projet à travailler 24h/24 : Céline s’occupe de la communication, Karine s’occupe de la trésorerie, Tomasina s’occupe de la buvette et Laurent qui nous donne un coup de main (sur la partie musique). » Cette treizième édition est également soutenue par de nombreux sponsors.
Alors vous l’aurez compris… Voulstock is back ! Le samedi 5 juillet 2025, vous avez rendez-vous à Voulangis pour une soirée inoubliable ! Billetterie sur place.
