La Ferme des Communes, un équipement culturel dynamique. A l’occasion du lancement officiel du Festival Val de Rire (Serris), une autre surprise attendait les spectateurs : une salle complètement réhabilitée. Le vendredi 16 mai 2025, c’est quelques minutes avant l’arrivée de Marianne James que Philippe Descrouet a dévoilé la salle flambant neuve de la Ferme des Communes de Serris. Sièges confortables, éclairage en LED et sonorisation de la salle… Ici, tout a changé ! Explications.

Une salle à la hauteur de sa programmation culturelle. Depuis sa création, la salle de la Ferme des Communes n’avait pas encore été réhabilité. Le vendredi 16 mai 2025, Philippe Descrouet a profité du lancement de Festival Val de Rire pour révéler des travaux d’ampleur. Une salle qu’il découvre en même temps que les spectateurs… « Mes services ont travaillé d’arrache pied pour refaire toutes les peintures et le relookage intérieur. On a changé tous les éclairages de la salle en LED et on a changé tous les sièges… Maintenant, il y a 257 places. On a gagné 7 places ! Je les ai découverts en même temps que vous… Ce rouge un peu Olympia, c’est vraiment sympathique ! Les gens vont être contents parce qu’au bout de 20 ans, les sièges étaient plutôt inconfortables. » Plus confortables, les sièges sont semblables à des fauteuils de cinéma. Du sol au plafond… Presque tout a changé ! « La Région Ile-de-France nous a aidé à hauteur de 100 000 euros sur un budget total de 140 000 euros pour les sièges. Les éclairages en LED, il y en a pour 80 000 euros. Un enveloppe globale de 390 000 euros. On ne dépense pas ça tous les ans. C’est pour permettre aux gens qui viennent nous voir de pouvoir assister aux spectacles dans les meilleures conditions. » Tous les ans, la commune de Serris accueille de grands artistes dans sa salle… Un équipement qui rivalise désormais avec les plus grandes salles parisiennes ! « On avait déjà fait toutes les loges des artistes. Comme on fait du théâtre, il y a trois loges avec des douches pour le confort des gens qui y sont. On a aussi beaucoup d’artistes en résidence. Parfois, il y a des artistes qui viennent préparer leur One Man Show chez nous. On essaye de les mettre dans les meilleures conditions possibles. Je pense qu’ils sont heureux parce qu’ils n’ont pas ça partout ! » Très prochainement, la nouvelle saison culturelle de la Ferme des Communes devrait être annoncée… Et il y a quelques belles surprises !

Philippe Descrouet, Maire de Serris, est au micro de Crazy Radio

Le Festival Val de Rire, une programmation éclectique. Marianne James, Laurie Peret, Tanguy Pastureau ou même Booder… Du 16 au 18 mai 2025, les plus grands humoristes français se sont succédé sur la scène de la Ferme des Communes. Une politique culturelle dynamique qui séduit quotidiennement les riverains. « On est dans un pays où la culture coûte beaucoup. Je pense qu’il faut faire attention, il faut faire des choix. Nous, on essaye de diversifier. Il faut du One Man Show mais pas que ! Nous, on est plutôt théâtre parce que sur le plan culturel, c’est un message plus fort. Pour autant, on va avoir du chant, on va avoir un magicien, on fait des choses pour les enfants… Des concerts et des spectacles, c’est la culture au sens large ! » Pour convaincre les serissiens, la saison culturelle jongle entre des propositions pointues et d’autres plus populaires. Le secret du succès ? « Aujourd’hui, on voit que ça fonctionne. On a de très très beaux résultats sur la fréquentation. On le voit quand on a des pièces de théâtre, on a beaucoup beaucoup de monde alors qu’avant, ce n’était pas le cas. Il y a une espèce d’émulation qu’on essaye de transmettre. » Malgré un contexte national tendu (avec des budgets serrés), Philippe Descrouet a fait le choix de maintenir sa politique culturelle. « Cette année, on a un budget qui est au même niveau que l’année dernière. On a aucune raison de faire différemment. Vous le savez, on est sur un territoire un peu particulier… À Serris, on a la chance d’avoir en permanence l’implantation d’entreprises donc on a certains moyens. Si nous, on se mettait à ne plus faire de culture… que ferait les autres ? » souligne le Maire de Serris, Président de Val d’Europe Agglomération.

« Le vivre-ensemble, c’est la somme de choses positives qu’on doit partager avec tout le monde ! »

La culture pour tous, un engagement. Dans cette fameuse salle de la Ferme des Communes, les riverains profitent d’une programmation exceptionnelle. C’est simple, ils n’ont plus besoin d’aller sur Paris ! « Le slogan qu’on avait à l’époque, c’était de dire qu’on faisait venir Paris à Serris. Et ce n’est pas faux ! On a eu Paul Mirabel, il y a quelques mois… Qui fait venir Paul Mirabel dans une salle de 250 places ? On permet aussi à ces artistes de choisir des salles plus petites mais super professionnelles. Notre salle, c’est vraiment un petit Olympia ! » Les artistes aiment y roder leurs spectacles pour sentir les réactions du public. Ici, les places sont accessibles aux plus curieux à partir de 25 euros. Plus abordable que sur la capitale ! « On peut avoir des gens qui débutent parce qu’on investit sur eux. Les pièces de théâtre, on les choisit parfois deux ans en amont. Dans la programmation de cette année, on a une pièce qui a eu deux Molières. On ne le savait pas forcément au moment où on l’a choisi. C’est du flair, c’est l’un des rôles de Thierry Parent (le programmateur). » En marge du Festival Val de Rire, les premiers noms de la nouvelle saison culturelle ont été dévoilés. Et si Natasha St-Pier et Panayotis Pascot débarquaient à Serris ? Préparez-vous !

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la salle de la Ferme des Communes a été complètement rénovée. Sièges confortables, éclairage en LED et sonorisation de la salle… Les premiers spectateurs sont restés bouche-bées ! Un équipement qui est désormais à la hauteur de ses ambitions. Un budget total de près de 400 000 euros.