Crédits photo : Ville de Coupvray

8 mai, une date clef pour la citoyenneté. Si les commémorations républicaines se sont enchaînées aux quatre coins de l’hexagone… A Coupvray, la commémoration du 8 mai a été particulièrement symbolique. Après un temps d’hommage au monument aux morts, les cupressiens se sont tous retrouvés à l’Hôtel de Ville pour deux autres cérémonies : la remise des cartes électorales aux jeunes de 18 ans et la remise des médailles du travail. Une journée citoyenne et mémoriale.

La commémoration du 8 mai, une cérémonie du souvenir. Toute l’année, les collectivités veillent à rendre hommage aux soldats qui ont fait l’histoire de France, les 8 mai et les 11 novembre. A Coupvray, c’est une tradition qui se préserve avec respect. « On se rappelle du sacrifice d’un certain nombre d’entre nous… qu’on met en avant sur nos communes pour ne pas oublier (et ne pas reproduire les mêmes erreurs). Aujourd’hui, on se bat pour la paix et la solidarité. Liberté, égalité et fraternité, ce sont des notions qui sont gravées dans nos veines. » A 11h, les cupressiens étaient nombreux à s’être rassemblés devant le monument aux morts. Lors de son discours, Thierry Cerri est notamment revenu sur l’histoire du territoire. « Il y a l’arrivée de Wehrmacht en 1940, la défaite de l’Allemagne nazie… Comment chaque commune a été libérée ? Comment les maires ont travaillé dans la résistance ? Comme le maire d’Avon, Rémy Dumoncel qui fabriquait des faux papiers pour les résistants, avec toute son équipe municipale. » Et Coupvray alors ? A l’époque, la commune était un allié de la résistance. « On a caché des œuvres d’art au château de Coupvray. 450 œuvres du Musée Bossuet ont été cachées dans le château, on devait ça au directeur des musées nationaux de l’époque, Jacques Jaujard. C’est la petite histoire dans la grande ! Il y avait tout un réseau qui tournait dans la France entière, les œuvres d’art tournaient. On a eu les bourgeois de Calais qui ont séjourné dans les sous-sols du château ! » Un acte qui a probablement sauvé une grande partie du patrimoine seine-et-marnais (quand les allemands tentaient de récupérer des œuvres).

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Une journée citoyenne qui célèbre la liberté (et la démocratie). Quelques minutes après avoir rendu hommage aux hommes et femmes qui sont morts pour la France… L’équipe municipale s’est rendue dans l’Hôtel de Ville pour célébrer la jeunesse cupressienne. « Cette année, 35 jeunes ont eu 18 ans. Ils n’étaient pas tous présents ce matin mais, une grande partie d’entre eux étaient présents. Ils ont récupéré leur livret de citoyenneté, on leur donne leur carte d’électeur. C’est un moment symbolique ! » Un moment de partage et d’échange pour aiguiller les futurs citoyens actifs de demain. « On tient peut-être un Président de la République sur la commune de Coupvray ? En tout cas, on essaye de leur transmettre ces valeurs-là pour dire que le vote est important. Il y a des gens qui se sont battus, des gens qui sont morts pour ça. Il y a des gens qui se sont battus pour qu’on soit libre. Aujourd’hui, on est dans un monde de communication… On se doit de vérifier les informations qui nous arrivent. » À Coupvray, les jeunes sont rapidement sensibilisés. Il y a notamment un Conseil Municipal des Enfants où les jeunes sont élus démocratiquement, comme les grands. « Ils ont une carte de vote qui est identique à celle que nous avons tous. Ils font campagne sur un projet qu’ils veulent défendre au Conseil Municipal. Ils votent individuellement, il y a une élection. Le maire est reconduit, tous les ans. » Les jeunes de l’espace jeunesse sont eux très engagés dans la vie associative. « On est contents. Les gens qui ont 18 ans aujourd’hui, on les a vu grandir. Aujourd’hui, on voit des adultes matures. » L’un d’entre eux est désormais jeune pompier-volontaire. Une belle image ! A leurs côtés se tenaient, des médaillés du travail déjà très impressionnés par cette jeunesse. « Je pense que les croiser avec des aînés qui ont 20, 30 ou 40 ans de travail derrière eux… Ça peut donner des vocations chez les jeunes. Chez les anciens, ça peut donner l’envie de transmettre. C’est ça créer du lien entre les générations et les acteurs de la société. » Un moment convivial qui a permis à toutes les générations d’échanger.

Cette année, Coupvray a célébré les 80 ans de la Libération. Une commémoration citoyenne qui a rassemblé les cupressiens autour de trois temps forts : la cérémonie hommage, la remise des cartes électorales et les médailles du travail.