
Evénement à Saint Soupplets. Qui n’a jamais joué aux LEGO ? Que ce soit dans les centres de loisirs, les salles de jeux ou même à la maison… Il y a toujours une boîte de LEGO qui attire l’attention des plus jeunes (et des moins jeunes). De 1 à 101 ans, les âmes les plus créatives aiment construire des mondes imaginaires grâce à ces petites briques. Du samedi 24 au dimanche 25 mai 2025, la commune de Saint Soupplets accueille la toute première exposition de LEGO à l’Espace Claude Maurice. Des univers parallèles qui invitent à l’émerveillement.
L’univers des LEGO, un monde sans limites. A Saint Soupplets, un grand passionné de LEGO a monté sa propre association : Free Lug. Après avoir réalisé quelques constructions en LEGO pour la ville, Dominique Quilgars a imaginé une grande exposition immersive dans l’Espace Claude Maurice. « Il nous a déjà proposé à plusieurs reprises (dans le cadre d’Halloween) des constructions animées qu’il a faites lui-même de LEGO, avec des châteaux hantés. Des choses extraordinaires qui ont passionné les visiteurs ! De fil en aiguille, il m’a dit qu’il aurait aimé organiser une immense exposition LEGO. On s’est dit : banco ! » Du 24 au 25 mai 2025, c’est sur près de 600m2 que les artistes exposeront leurs œuvres. « Ce sont des modules gigantesques, il faut plusieurs tables pour les installer. On aura tous les grands thèmes abordés : Star Wars, Game of Thrones, du médiéval ou de la nature. Des constructions extraordinaires ! » Une grande première qui devrait attirer l’attention de toutes les générations… L’entrée est à 3 euros. Gratuit pour les moins de 8 ans. Tous les bénéfices sont reversés à l’association Tous avec Clément.
Un week-end créatif et animé. Mosaïque géante, animations ludiques et tombola… Du samedi 24 au dimanche 25 mai 2025, la toute première exposition de LEGO s’empare de Saint Soupplets. « Nous surtout, on prête la salle et on essaye de suivre au niveau de la logistique. C’est surtout Dominique qui s’est attaché à travailler pour que cette exposition soit la plus belle possible (et intéressante). Nous aurons un fil rouge, une immense mosaïque qui va être constituée à partir d’une photo de la façade de la mairie de Saint Soupplets. » Tout au long du week-end, les visiteurs pourront participer à cette grande fresque murale. « Il y aura des jeux pour les enfants, il y aura des boîtes de LEGO à gagner… L’entrée est payante mais c’est vraiment pour la bonne cause. C’est l’association Tous avec Clément qui empoche l’intégralité des recettes. Pendant ce week-end, nous aurons le plaisir d’accueillir des participants ou des gagnants du jeu Lego Masters. » Les plus passionnés pourront passer toute la journée sur place, un espace restauration sera aménagé pour l’occasion.
A quoi peut-on s’attendre ? Si vous avez été fasciné par l’émission Lego Masters (M6), vous serez forcément émerveillé par l’évènement… L’Espace Claude Maurice sera complètement transformé ! « On a plus de 80 tables disponibles à l’Espace Claude Maurice, il nous en faut encore 64 pour réussir à caser toutes les constructions… Vraiment, on va avoir quelque chose de grandiose ! Je ne suis pas une spécialiste du LEGO mais, je pense que tous les participants vont venir la veille pour installer la base de leurs constructions (et finir les parties plus fragiles sur place). » Les différentes tables accueilleront des constructions animées, motorisés et illuminés. Un village avec différents univers immersifs ! « Je crois que le LEGO passionne toutes les générations… Quand mes enfants étaient petits, c’est moi qui les montait. J’étais extrêmement contente de le faire, je crois que c’est vraiment intergénérationnel. On voit que ça peut-être poussé au-delà du jeu… Je pense que c’est de l’art, tout simplement, c’est extrêmement artistique et pensé. » Dans les grandes boutiques franciliennes, les adeptes redécouvrent continuellement cet univers des LEGO. « On est toujours frappé par les constructions qui sont faites sur place avec des dragons qui traversent les plafonds et des personnages… On voit que le LEGO, ce n’est pas juste un jeu de briquette. On fait des choses extraordinaires. On peut tout faire avec les LEGO… On peut même s’offrir des fleurs ! » Après la visite, les nouveaux amateurs de LEGO pourront se laisser séduire par l’espace boutique. De quoi faire naître des vocations !
Alors vous l’aurez compris… Du 24 au 25 mai 2025, tous les regards seront braqués sur Saint Soupplets ! Le temps d’un week-end, la toute première exposition s’installe à l’Espace Claude Maurice. Un événement ! Tous les bénéfices sont reversés à l’association Tous avec Clément.