Crédit photo : Association sans couronne

La Chevaleresque, une légende qui s’écrit. Une course à obstacles médiévale, ça vous tente ? Le samedi 17 mai 2025, l’association sans couronne revient à Maisoncelles-en-Brie avec sa course légendaire : la Chevaleresque. Pour cette troisième édition, des centaines de valeureux chevaliers sont attendus aux abords de la salle des fêtes, de 9h à 18h. Vous avez du courage à revendre ? Défiez l’un des quatre parcours de la Chevaleresque ! Une course d’obstacles inédite… à faire entre amis.

Plus qu’une quête, une aventure. L’univers épique des chevaliers vous a toujours intrigué ? Il est grand temps de laisser parler votre bravoure… Le samedi 17 mai 2025, la troisième édition de la Chevaleresque s’empare de Maisoncelles-en-Brie pour défier quelques audacieux. « On organise la troisième édition de la Chevaleresque qui est une course à obstacles (sous le thème des Médiévales). Nous aurons quatre niveaux de difficulté, allant d’un petit parcours de 12 obstacles à un plus difficile de 28 obstacles. Pour les plus téméraires, il y aura la possibilité de faire ce parcours pendant 4h d’affilée (pour tester notre endurance et notre force mentale). » Après deux premières éditions réussies, l’association sans couronne nous propose une manifestation (encore) plus immersive. « On multiplie les obstacles, on a amélioré toute la décoration et les animations en parallèle pour donner (aux participants comme aux spectateurs) plus d’animations. A titre d’exemple, vous aurez gratuitement accès à du lancer de hache, du tir-à-l’arc, de l’initiation à de l’escrime médiéval, un spectacle de feu et des échassiers. » De quoi permettre aux visiteurs comme aux participants : de s’éclater ! Vous avez envie de partir à l’aventure ? Réservez votre place, juste ici.

Thibault Siouville, Président de l’association sans couronne, est au micro de Crazy Radio

Quatre parcours semé d’embûches. Tous les ans, ils sont des centaines à relever les obstacles des bénévoles de l’association sans couronne. Pour cette troisième édition, les équipes se sont dépassés pour nous proposer une édition complètement folle. « On va avoir toutes sortes de qualités à mettre en place comme de l’agilité et de la force. Vous allez passer dans l’eau, sauter au-dessus du feu, rouler dans la boue ou porter des grosses pierres. Il va y avoir tout un tas de choses… Vous n’êtes pas prêts ! C’est ce qui est rigolo. » Un conseil ? Portez une tenue décontractée ! Sur place, toutes les épées sont posées sur le côté pour permettre aux plus valeureux de se montrer courageux. Il est d’ailleurs conseillé de prendre une tenue de rechange. « On va justement être entre la Mud Race et la Spartan Race. On ne recherche pas des élites, on recherche du fun mais ça reste quand même exigeant en fonction du niveau de difficulté. » Un bel évènement pour un petit village de la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie. « On a un petit village gaulois au milieu de nulle part. A terme, on aimerait avoir un rayonnement national en proposant un événement sportif de grande ampleur avec de grandes animations. Quelque chose d’impressionnant ! » Les premières éditions ont déjà rassemblé des centaines de visiteurs. Et si vous vous laissiez tenter ?

« On est sans pitié, les gens adorent ça. Plus on les torture, plus ils apprécient. On vous torture avec bienveillance ! »

La Chevaleresque, un évènement familial. Vous avez envie de vous dépasser en famille ou entre amis ? Tout est possible ! Il suffit de s’inscrire à l’un des parcours balisés. « Pour les enfants, on les encourage à venir sur le premier parcours à partir de 8 ans (à partir du moment où ils sont accompagnés par leurs parents ou un adulte). Si vous ne souhaitez pas participer, on a plein d’animations en parallèle. Vous pouvez regarder votre partenaire se déchaîner dans les obstacles (pendant que vous buvez une bière à la Taverne). » Un événement qui ne pourrait pas se faire sans le soutien de nombreux partenaires et bénévoles. « On a beaucoup de sponsors. Grâce à tous leurs encouragements (et à leur confiance), on a pu produire une course de belle ampleur. Ce qui plaît le plus, c’est la camaraderie et le plaisir. On a une équipe de plus de 70 bénévoles qui sont vraiment dans le don de soi. Ils passent leur temps à bricoler des obstacles et le décor, le week-end. » Basée à Maisoncelles-en-Brie, l’association sans couronne se démène pour nous proposer une belle animation, à quelques pas de chez vous. « Initialement, on était une petite association de trois personnes. Aujourd’hui, on est plus de 85 ! On est une association multi-activités qui propose de l’escrime médiévale, du cross-training, de l’ultimate disc et des animations en parallèle. Une bande de copains qui s’est agrandie grâce au bouche-à-oreille. » Vous avez envie de rejoindre l’association ? N’hésitez pas à les contacter !

« On peut faire quelque chose de grand, sans trop de moyens et beaucoup de courage. Le village peut présenter un bel évènement ! » Vous avez envie de défier l’un des quatre parcours de la Chevaleresque ? Inscrivez-vous ! Cet événement immersif nous emporte dans une autre dimension : l’époque médiévale. De quoi vivre des moments inoubliables !