Une nouvelle écharpe avec des fonctions clefs. C’était l’une des plus grandes annonces de 2025… En janvier dernier, c’est dans une émotion palpable que le Conseiller départemental Olivier Morin avait annoncé son retrait politique, lors des différentes cérémonies des vœux. Depuis le 1 mars, c’est son suppléant Stéphane Devauchelle (Maire de Saint Soupplets) qui porte l’écharpe de Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly. Tout un honneur ! Un nouvel engagement passionnant pour l’élu aux multiples casquettes.

Maire de Saint Soupplets, Vice-Président du Pays de Meaux et Conseiller Départemental… Depuis plusieurs années, Stéphane Devauchelle œuvre au service de son territoire. En quittant le Conseil départemental, Olivier Morin a laissé un siège vacant… qu’il a tout naturellement donné à son suppléant : Stéphane Devauchelle. « Avec Olivier, on avait préparé la passation… Ça c’est fait de manière fluide. J’ai été très bien accueilli au département par les services administratifs et les élus. Avec Olivier, on a fait une passation de dossiers. Je l’écoute d’ailleurs, Olivier est une personne expérimentée. Ses conseils sont bons à prendre. Ecouter et prendre des conseils, ça ne mange pas de pain ! » Le jeudi 3 avril 2025, c’est lors d’une séance au Conseil départemental que Stéphane Devauchelle a été présenté à ses nouveaux collaborateurs. « La dernière séance d’Olivier était en février. Je l’ai remplacé en lieu et place dans l’hémicycle. » Désormais, l’élu assume de nouvelles fonctions. Le nouveau Conseiller départemental du canton Claye-Souilly prend déjà son rôle à cœur. « Je suis l’interlocuteur privilégié des trente maires du canton, je dois siéger dans les Conseils d’administrations des collèges du canton (Saint Soupplets, Oissery, Crégy-lès-Meaux et Charny). Dans les commissions, je suis dans la Commission aménagement du territoire. » De nouvelles fonctions qui se mêlent parfaitement à ses autres casquettes. A l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, Stéphane Devauchelle est notamment chargé du développement des relations du territoire avec les zones aéroportuaires de Paris-Charles-de-Gaulle, le Bourget et le Grand Roissy. Une personnalité majeure du Roissy Meaux Aeropole !

Stéphane Devauchelle, Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly, est au micro de Crazy Radio

Une expérience au service des seine-et-marnais. Après plusieurs années de terrain, Stéphane Devauchelle s’apprête à vivre un nouvelle page de sa carrière politique. Et il est prêt ! A Saint Soupplets, il peut notamment compter sur le soutien dévoué de ses équipes. « Je pense que c’est un avantage et un atout parce qu’on connaît les rouages administratifs des communes et des agglomérations… On appréhende plus facilement les rouages du département. Je connais très bien le territoire et les maires, c’est plus facile pour appréhender ses nouvelles fonctions. » Pour servir le territoire, l’élu a déjà complètement réorganisé son emploi du temps. Son moteur ? La passion ! « La motivation est le moteur de l’engagement. A partir du moment où on est motivé et passionné, je dirai que ça marche tout seul. Après, il y a une question d’agenda et de timing… Pour l’instant, ça se passe très bien. En mairie, ils me facilitent beaucoup la tâche. Les secrétaires du département sont facilitantes. » Malgré son agenda chargé, Stéphane Devauchelle compte bien se concentrer sur ses nouvelles fonctions. « Quand on s’engage dans un mandat, il faut s’impliquer sinon, ça ne sert à rien. D’ailleurs, les électeurs attendent un engagement des élus. Il faut siéger dans les réunions où nous sommes titulaires, il faut apporter des solutions aux gens. Il faut aussi être facilitateur pour les dossiers, il faut les instruire et les soutenir. Je vais prendre quelques dispositions avec mon employeur (Aéroport de Paris) pour être totalement investi au travers de mes mandats. » Tous les ans, le Conseiller départemental compte rassembler tous les élus autour d’une réunion. Une première assemblée s’est déjà réunie à Claye-Souilly pour échanger avec leur nouveau relais au Conseil départemental. « On a créé une boucle Whats App avec tous les maires, je suis très disponible et à leur écoute pour les aider et les soutenir. » assure Stéphane Devauchelle.

Routes départementales, collèges et affaires sociales. Aux côtés des collectivités, le département s’engage à aménager le territoire. Maire de Saint Soupplets, Stéphane Devauchelle bénéficie d’une expérience primordiale. « Le département est un partenaire des communes pour les aider dans leurs projets (administrativement et financièrement). Sans le département et la Région, les communes seraient bien en difficulté pour monter leurs dossiers. Ce n’est pas un scoop… Les finances publiques sont à la baisse. Sans ces deux collectivités, on ne pourrait pas monter les projets. » Déjà passionné par ce nouveau mandat, l’élu compte apprendre pour servir davantage son canton. « C’est très intéressant parce que je découvre des choses. C’est très intéressant parce que c’est une pierre de plus à l’édifice. On comprend plus les rouages des projets, notamment avec le département. C’est une machine très intéressante ! » Particulièrement engagé sur tous les fronts, l’élu compte s’aligner sur la même lancée que son prédécesseur. Un soulagement pour les maires ! « Trois ans, ce n’est pas ni trop, ni pas assez. C’est un bon tempo ! L’avantage d’être maire (et sur le territoire depuis plusieurs années), c’est que je connais tous les élus du canton. Je serais amené à me déplacer plus souvent dans les communes du territoire (de Varreddes à Annet-sur-Marne). Claye-Souilly est la plus grande ville du canton. Je tiens à aller partout sur le territoire. » Un nouveau mandat qu’il compte dédié aux seine-et-marnais. Le maître mot : la proximité.  

« J’attends déjà d’apprendre de ma fonction, de nouer des liens plus étroits avec les élus et les habitants du territoire. C’est le côté passionnant de la chose ! Il y a rien de plus intéressant que de monter des projets et de les voir aboutir (des projets que les gens attendent). » Après le retrait politique d’Olivier Morin, c’est son suppléant Stéphane Devauchelle qui a repris l’écharpe de Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly. Un mandat qui s’avère déjà passionnant !