Deux nouveaux équipements sportifs à Pomponne. Après avoir dévoilé les deux terrains de basket 3×3 (Stade des Arcades), c’est au Stade des Cornouillers que deux nouveaux équipements ont été inauguré. Le samedi 12 avril 2025, la municipalité a révélé : un city-stade et un pump track. Sur place, les riders de l’association Val BMX (Torcy) ont lancé le coup d’envoi… Une démonstration qui a fait rêver de nombreux Pomponnais. Deux équipements ludiques et intergénérationnels.

Quartier par quartier, la commune change de visage. Si Pomponne n’a pas encore de centre-ville défini, la municipalité s’applique à aménager de nombreux équipements. Le samedi 12 avril 2025, Arnaud Brunet était particulièrement fier d’inaugurer deux nouveaux équipements sportifs au Stade des Cornouillers. « On inaugure un city-stade (comme celui sur le Stade des Arcades), il en manquait un dans le nord de la commune pour le quartier des Cornouillers. C’est un city-stade classique et multisports qui permet de jouer au football ou au basketball dans différentes configurations. » Quelques pas plus loin, un autre équipement attire l’attention des plus jeunes… Le pump track modulaire ! « C’est beaucoup plus original, ça permet de s’initier à rouler. On peut faire du BMX, de la trottinette, du skate ou du roller. Il fait 136 mètres, ce qui en fait le pump track le plus grand de France ! Il y a deux parcours, un parcours facile (pour l’initiation) et un parcours plus difficile pour les plus expérimentés. » Les deux parcours sont reliés, les enfants peuvent apprendre à rouler progressivement (et en toute sécurité). « Aujourd’hui, il y avait une association de Torcy (Val BMX) qui est venue faire une démonstration pour montrer aux jeunes Pomponnais comment on pouvait s’en servir. Ils regardaient ça avec des yeux grands ouverts. » En seulement quelques secondes, les airs dubitatifs se sont éclairés… Après la démonstration des professionnels, les plus curieux sont entrés dans la course. Un beau moment de partage !

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne, est au micro de Crazy Radio

Des projets construits en collaboration. Pour imaginer le Pomponne de demain, la municipalité s’appuie sur des alliés de taille. « Le Conseil Municipal de la Jeunesse nous apporte des idées, ce n’est évidemment pas dans leur budget. Lorsqu’on voit que ça peut-être utile (et équitablement répartis dans les quartiers), on abonde dans ce sens et on prend les décisions qu’il faut. » Dans le cadre du label Terre de Jeux, la commune a bénéficié d’une subvention de 20 000 euros par l’Agence Régionale du Sport. Un coup de pouce non négligeable pour Pomponne ! « Comme on était éligible, on pouvait demander une subvention pour des équipements sportifs. Un équipement qui a coûté environ 130 000 euros TTC. » Le caractère modulable du pump track a séduit la municipalité… Avec ses deux parcours, il s’intègre parfaitement dans le paysage de Marne et Gondoire qui en compte déjà deux : Montévrain et Bussy-Saint-Georges. Ici à Pomponne, les moins initiés peuvent s’exercer avant de s’amuser sur les deux autres. « On pense que c’est un équipement qui est complémentaire avec les pump track du territoire, notamment celui de Montévrain. Un pump track quasiment professionnel parce qu’il y a des champions qui s’y entraînent ! » Au fil des bosses et des différents virages, les jeunes riders apprennent à rouler en toute sécurité. « L’ambiance est beaucoup plus familiale. On peut commencer à apprendre les déséquilibres avec les rampes… Il a tout d’un grand avec les petites sensations du petit ! » Des sourires qui ne trompent pas.

L’héritage des Jeux de Paris. Souvenez-vous… L’été dernier, les français nous ont fait rêver. Sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, Joris Daudet (médaille d’or), Sylvain André (médaille d’argent) et Romain Mahieu (médaille de bronze) avaient décroché le seul podium 100% français des Jeux Olympiques en BMX. Un moment historique ! « On peut dire que c’était un pari, oui. On sent le vent des choses à Pomponne ! Aujourd’hui, il faut être très mobile dans ses intentions. La mode d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. » Le pump track modulaire possède de sérieux atouts… En fonction des envies, la collectivité peut tout à fait le déplacer dans une cour d’école (pour permettre aux enfants de s’y essayer). « Le prestataire était assez étonné par notre ambition. C’est souvent des pump track qui font 60 ou 80 mètres. Le plus grand pump track après nous, c’est celui de Saint-Rémy (Chalon-sur-Saône) qui fait 110 mètres. » Désormais, les Pomponnais ont un très beau terrain de jeu au Stade des Cornouillers. Un équipement en libre accès ! « C’est des équipements qui sont proches de certains quartiers. A un moment donné, il y avait des quartiers qui étaient moins équipés que d’autres. Aujourd’hui, on est une ville qui n’a pas encore son centre-ville. On y travaille… En attendant, il faut inviter les gens à sortir. Il faut absolument travailler sur la cohésion. Quartier par quartier. » Une nouvelle manière pour Arnaud Brunet de révéler Pomponne… La municipalité s’attache à créer des opportunités pour que les gens puissent se rencontrer. Et pourquoi pas autour d’une partie de football ?

Les deux nouveaux équipements sportifs sont accessibles à tous les curieux. Situés au Stade des Cornouillers, les Pomponnais peuvent déjà fouler l’herbe du city-stade ou les bosses du pump track modulaire… Le tout en toute tranquillité !