@Scoping - Région Ile-de-France

Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Coulommiers. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 9 janvier 2023, les forces vives du territoire ont découvert l’étendu des futurs projets Columériens à la Sucrerie de Coulommiers. Zoom sur deux projets phares : le Lycée de Coulommiers et la Maison des Arts et du Brie.

Particulièrement attendues par les Columériens… Les premières images du futur Lycée de Coulommiers ont été dévoilés. Lumineux, moderne et végétalisé, le projet prévu en plusieurs phases devrait considérablement améliorer la vie étudiante des lycéens. « Il faut jongler avec les périodes scolaires, ça va prendre quelques années, c’est un très beau projet… Les architectes ont fait un travail remarquable. Malgré tout, ça va être long… Aujourd’hui, les salles de classes sont dans un état peu digne de nos enfants. » Les travaux sont officiellement lancés à l’été prochain… Une nouvelle très attendue par les familles Columériennes.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

A quoi ressemblera le futur Lycée de Coulommiers ? Plus spacieux et lumineux, le lycée se transformera en un véritable campus universitaire. « C’est le regroupement des deux établissements, il y avait un lycée technique et un lycée professionnel donc ça fait un campus universitaire avec des espaces dignes d’un campus universitaire, avec des ateliers pour les professionnels, d’autres espaces pour la partie plus générale. » Nouvel hall d’accueil, bâtiments réhabilités et nouveaux accès (rue Maurice)… C’est un lycée flambant neuf qui sortira de terre.

Des travaux en plusieurs phases, pourquoi ? Actuellement dans des conditions d’humidités, la rénovation énergétique des bâtiments est un immense chantier. « C’est vraiment en très mauvais état, il y a un gros travail de rénovation à faire. » Pour permettre une continuité pédagogique, les travaux se feront en fonction du calendrier scolaire. « Malheureusement, les pauvres lycéens qui sont au lycée, ils ne le verront pas fini… Mais, ce sera pour leurs enfants ! » Un projet validé depuis plusieurs années… Les premiers coups de pioches seront donnés à l’été 2023.

Envie de découvrir ce futur lycée ? Découvrez les premières images…

Oubliez la Maison des Fromages… Découvrez la Maison des Arts et du Brie (MAB) ! Depuis plusieurs années, le projet d’une Maison des Fromages en plein cœur du Parc des Capucins avait été évoqué. Aujourd’hui, les études se terminent et le projet se révèle sous un nouveau jour… celui de la Maison des Arts et du Brie. « La Maison des Arts et du Brie… ça y est, les fouilles archéologiques préventives sont terminées. On a du revoir avec le maître d’œuvre un certain nombre de choses. On a beaucoup de subventions mais, il faut qu’on démarre assez vite, les travaux… Sinon, on risque de perdre les subventions. » Un permis de construire doit être déposé dans les prochains mois. Le projet est co-financé entre la ville de Coulommiers et la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie.

A quoi ressemblera la Maison des Arts et du Brie ? Visites guidés, histoire du Brie de Coulommiers et requalification du Parc des Capucins… L’action touristique et gastronomique est globale. « Tout est prêt, il n’y a plus qu’à ! Ça va être très beau… Le site est remarquable, le couvent des Capucins va être restauré, ça va être agrandit, il va y avoir un espace autour de la gastronomie, du fromages et de l’histoire de notre terroir. Ça va être une belle visite… Un restaurant et des expositions ! » promet Laurence Picard.

« Quand on est élu, il faut surtout apprendre la patience. » Deux projets de longue haleine qui devraient changer la vie des Columériens… et finalement avancer en 2023 !