Relancer l’industrie francilienne. Dans le cadre du Plan de relance économique qui fait de la relance de l’industrie francilienne un enjeu prioritaire, la Région Ile-de-France, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, a tenu a soutenir le secteur de l’industrie. Depuis son lancement, ce sont plus de 285 dossiers qui ont été déposés. Si au départ un budget de 20 millions d’euros avait été fixé, c’est pour pouvoir aider un maximum d’entreprises et préserver leurs emplois, que la région a augmenté le budget à plus de 50 millions d’euros.

Le mercredi 3 mars 2021, Alexandra Dublanche (Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge du Développement économique et de l’attractivité), Florence Portelli (Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Culture et du Patrimoine), Hamida Rezeg (Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme) et Jean-Paul Michel (Maire de Lagny-sur-Marne) ont tenu à visiter les Ateliers Babouot (relieur exclusif de la Pléiade), dernière usine à façonner le papier fin, le cuir et la dorure, entreprise lauréate du dispositif régional PM’Up Relance Industrie, à Lagny-sur-Marne.

Michel Jeandel, directeur des Ateliers Babouot, est au micro de Crazy Radio

Rencontre avec les Ateliers Babouot. Créée par Gallimard en 1925, la PME a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (2015) pour récompenser son savoir-faire artisanal et industriel. Pour faire face à la crise sanitaire, l’entreprise a mis en place un plan d’investissements de 1,6 million d’euros, financé par la Région Île-de-France à hauteur de 50%. Lauréat du dispositif régional PM’Up Relance Industrie, la société a reçu une subvention de 800 000 euros. Une aide qui permet à l’entreprise de financer un nouveau parc de machines pour internaliser leurs fabrications et diversifier leur offre.

« Notre motivation est d’avoir un effectif suffisant nous permettant de faire toujours aussi bien la Pléiade, c’est notre obsession. » nous confie Michel Jeandel.

Le relieur exclusif de la Pléiade. Victor Hugo, William Shakespeare et Emilie Zola… Tous les ouvrages des plus grands auteurs de notre histoire s’assemblent dans la dernière usine à façonner le papier fin, le cuir et la dorure. Avec le financement de la Région Ile-de-France, les Ateliers Babouot continue à transmettre leur savoir-faire. « Je remercie la Région parce que ça change totalement nos objectifs. On peut mettre en place des projets qui n’étaient pas réalisables auparavant, puisque toutes ses activités qu’on va intégrer sous forme d’équipements ou de commandes nouvelles qui vont nous demander de l’effectif. (…) On a déjà dépenser 1 millions sur les 1,6 millions dans des outils de production. Sur les six mois à venir, ses machines vont arriver et progressivement intégrer nos structures. Chez nous, on avance, on a des projets, on investit et on embauche : c’est génial ! » assure le directeur des Ateliers Babouot.

Une aide primordiale. Pour survivre à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises dépendent de leur trésorerie, l’accompagnement de la région permet donc à certains secteurs de tenir en se diversifiant. « Le Plan de Relance Industrie de la Région Ile-de-France, c’est très important. Par rapport à la crise sanitaire que nous traversons encore… le monde de l’entreprise a été fortement impacté. Il était important que l’on apporte une aide financière et un accompagnement à toutes les entreprises. C’est 75 entreprises qui ont été lauréates PM’Up Relance Industrie (sur 285 dossiers déposés en Ile-de-France) qui ont reçu en moyenne entre 100 000 et 800 000 euros. » explique Hamida Rezeg.

L’industrie en pleine innovation. En apportant cette aide vitale à leur maintien en activité, l’objectif de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est de permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés. En faisant leurs démarches, les entreprises ont toutes inclus un projet de transformation, de modernisation, de relocalisation ou d’implantation de site de production sur le territoire.

En Seine-et-Marne, 18 entreprises ont été lauréates du PM’Up Relance Industrie, ce qui représente un investissement de plus de 13 millions d’euros.