
Nathalie Tortrat candidate aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les prochaines élections municipales commencent à se faire connaître. Élu maire en 2020, Nathalie Tortrat a officialisé sa candidature pour un deuxième mandat, le 16 janvier dernier. Tête de liste du mouvement Gouvernes et vous, on continue, la maire sortante compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Une liste sans étiquette qui affiche déjà complet. Interview.
Une suite logique pour la maire sortante. Les riverains s’en doutaient… Après un premier mandat à la tête de la collectivité, Nathalie Tortrat compte bien briguer un deuxième mandat avec le mouvement : Gouvernes et vous, on continue. « Pendant le premier mandat, on a remis à plat (toute la partie administrative en mairie). Les choses changent… On est dans un pays où il y a de plus en plus de normes. Il faut s’y conformer, on l’a fait pendant tout le mandat. On va poursuivre ce qu’on a initié. Une fois qu’on a tout remis à plat, vient le temps des projets (et notamment leur financement). On avait une ville qui était très endettée. Depuis six ans, on désendette notre collectivité (sans avoir recours à l’augmentation de l’impôt). » L’équipe sortante avait un maître mot : faire attention aux données publiques. L’élue est également Vice-Présidente de Marne et Gondoire Agglomération en charge de l’habitat et du logement, Conseillère régionale (Région Ile-de-France) et Présidente du Parti radical (Fédération Seine-et-Marne).
Une équipe à l’image de Gouvernes. Dans sa toute nouvelle équipe, Nathalie Tortrat s’est entourée de personnes issues de tous les quartiers de la ville pour répondre à toutes les problématiques. Une équipe qui ne porte pas d’étiquette politique. « On aime bien ce jeu de mots : Gouvernes et vous, on continue (Gouvernez-vous). On veut continuer ce qu’on a commencé et pratiquement les trois quarts de la liste repartent. L’expérience, on l’a. Le vent de fraîcheur, on l’a avec l’arrivée de nouvelles femmes (déjà investies). Ce sont des gouverniaux qui ont envie de préserver leur village. Sans étiquette, on est sur une petite bourgade. On travaille pour l’intérêt collectif, plus que pour une étiquette(pour ne pas être influencé par un parti politique). » Le premier mandat de la candidate a été marqué par plusieurs réalisations : la concrétisation d’un terrain multisports, l’installation de Wi-Fi en ville, l’obtention du label Village de caractère, l’installation d’un Conseil Municipal des Jeunes et la création d’un plan communal de sauvegarde. « On a toujours plein d’idées à mettre en place. En ce moment, on est en train de faire le programme avec mon équipe. Nous allons poursuivre le déploiement de la vidéoprotection (que nous avons eu du mal à faire). Entre-temps, on a fait le changement de tous nos éclairages publics. Ce n’était pas prévu… Nous avons dû le faire rapidement, grâce à l’aide du SDESM. On est également en train de regarder pour la réfection de nos chaussées, on aimerait faire des enfouissements de lignes. » La candidate souhaite également revoir le stationnement en ville, aménager des équipements pour réduire la vitesse des conducteurs et créer un Conseil des Aînés.
« Nous avons des associations qui commencent à péricliter faute de bénévoles, ici, nous sommes un village (entouré par des grandes villes). Nous n’avons pas tout ce que nous pouvons avoir dans une grosse ville (notamment les services). Nous avons besoin de bénévoles pour faire fonctionner nos associations pour mettre plus de vie dans notre village. Investissez-vous dans votre village ! » En mars prochain, Nathalie Tortrat sera candidate à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à tortrat2011@gmail.com.












































