
Festival des 2 Rivières, les premiers noms qui donnent le ton. Vous êtes en manque d’inspiration ? Si vous avez envie de surprendre vos proches sous le sapin, les équipes du Festival des 2 Rivières ont une idée pour vous… Et si vous offriez des places pour un week-end exceptionnel ? Pour sa quinzième édition, le Festival des 2 Rivières (La Ferté-sous-Jouarre) annonce son retour avec des artistes incontournables de la scène française : Fatoumata Diawara, Gaël Faye, Superbus et Claudio Capéo. Rien que ça ! Les 12, 13 et 14 juin prochains, les adeptes se retrouveront sur l’Espace des 2 Rivières pour danser et chanter en chœur. Une édition anniversaire très attendue.
La Ferté-sous-Jouarre, the place to be. Malgré des températures plus hivernales, les images de la dernière édition du Festival des 2 Rivières sont encore dans toutes les têtes… L’année dernière, plus de 12 300 personnes ont dansé sous les immenses arbres de l’Espace des 2 Rivières. Le temps d’un week-end, des amis se sont retrouvés pour boire un verre, des familles ont chanté à tue-tête… avant de se poser pour déguster des produits locaux. Tout un esprit ! Le mercredi 10 décembre 2025, les équipes du Festival des 2 Rivières ont annoncé les premiers noms d’une quinzième édition déjà très attendue. « Cette année, on voulait profiter des cadeaux de Noël pour que les gens puissent avoir la possibilité de faire des petites emplettes(en pensant au Festival). Un petit cadeau à son papa, à son épouse ou à un ami ? Il y a de belles têtes d’affiches encore, cette année ! » La billetterie est d’ors et déjà ouverte. Que diriez-vous de glisser quelques billets sous le sapin ? « Il y a des offres pour Noël, une offre de lancement. Ensuite, les offres continueront, tout au long de l’année 2026. L’objectif, c’était d’être sous le sapin de Noël. On a de belles affiches : Claudio Capéo, Superbus, Gaël Faye et Fatoumata Diawara. Forcément, ça va parler à beaucoup de monde et à toutes les générations ! » Pour profiter des offres de lancement, il ne reste plus que quelques jours. Vous avez envie d’offrir une expérience musicale à l’un de vos proches ? Prenez vos billets, dès maintenant !


« Chaque année, il y a de nouveaux aficionados qui adhèrent… C’est sympa à voir ! »
Le Festival des 2 Rivières, une recette qui fonctionne. Le saviez-vous ? Pendant la crise sanitaire, le festival aurait pu s’arrêter… Un destin funeste qui a été contré par une personne : Ugo Pezzetta. Depuis le festival s’est consolidé avec une offre encore plus locale. « On l’a appelé Festival des 2 Rivières parce qu’on veut que tout le monde puisse en profiter, on veut offrir un Festival qui soit populaire et qui profite à l’ensemble des habitants du territoire. Ferté Jazz, c’était un peu plus élitiste. Nous avons souhaité l’ouvrir au plus grand nombre, tout en gardant l’ADN du Ferté Jazz. Les fans du Ferté Jazz et les fans du Festival des 2 Rivières trouvent leur compte dans cette nouvelle édition. » Depuis l’ouverture de la billetterie, l’élu ne peut pas s’empêcher de regarder les ventes… Tous les ans, c’est la même chose ! « On voit les aficionados, les premiers ont commencé à acheter leurs billets pour profiter du prix. 33 euros pour une soirée, 90 euros pour le pass trois jours… Franchement, c’est donné pour un festival aussi qualitatif que celui-ci ! Après, on voit ceux qui achètent au dernier moment, ils veulent attendre la météo (ils prennent le risque). Chaque année, on a un peu plus de monde. On a ceux qui viennent découvrir… » Une soirée ou un concert qui finit par tout changer… Après avoir vécu cette première expérience, les nouveaux venus finissent par être des habitués. « L’année dernière, on a battu des records. Je pense que ça continuera de fonctionner de mieux en mieux… A partir du moment où les gens connaissent ce festival, ils y adhèrent. L’année dernière, je me souviens d’une famille qui venait de Reims pour la troisième ou quatrième année consécutive. » Tous les ans, des personnes plus curieuses passent plusieurs heures devant les scènes gratuites… Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie… Le temps du festival, le temps s’arrête à La Ferté-sous-Jouarre. Ici, le vivre-ensemble s’épanouit en musique ! En bref, on fait la fiesta… Et ça nous fait du bien !
Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Festival des 2 Rivières ! Les 12, 13 et 14 juin prochains, la quinzième édition du Festival des 2 Rivières a prévu de nous faire danser jusqu’au bout de la nuit… Le tout grâce à des artistes talentueux ! « On en a beaucoup qui disent qu’ils ne connaissent pas Gaël Faye ou Fatoumata Diawara mais ils ont déjà prévu d’y aller parce qu’ils savent qu’ils vont avoir une bonne surprise. Chaque année, on découvre une pépite ou deux. C’est l’occasion d’offrir un cadeau ! Très souvent, on ne sait plus quoi offrir… Là, on peut offrir quelque chose d’assez sympathique. Les billets de concerts ou de festivals ne tournent pas beaucoup sous les sapins. C’est l’occasion de le faire et d’offrir quelque chose qu’on va partager ! » Un week-end bucolique où les ennuis du quotidien disparaissent… Les grands comme les plus petits viennent jouer, danser, chanter et même faire un tour de bateau sur la Marne (avec l’Office de Tourisme). Une atmosphère préservée par des bénévoles dévoués, des artistes généreux et des spectateurs heureux. Un cadeau idéal à déposer sous le sapin, non ? « L’esprit du festival est quand même très sympa, ça n’a rien à voir avec un concert. Là, on est vraiment dans un moment de partage et un moment de convivialité. Même sur les scènes gratuites, on a de très très grands artistes. Des pépites ! On a de véritables artistes qui finiront sous le chapiteau peu de temps après… Et même sous le chapiteau, on découvre de très très belles pépites (avec des artistes de renom). » explique Ugo Pezzetta.
« J’ai un petit faible pour Superbus parce que ça me rappelle de belles années. Maintenant, j’ai hâte de découvrir Fatoumata Diawara et Gaël Faye. Claudio Capéo, c’est une valeur sûre ! J’ai hâte de les découvrir, on les a beaucoup vu avec Matthieu Chedid (M), on a plein de raisons de croire que ce sont de supers artistes ! » Vous avez envie de danser ou de flâner en bord de Marne ? Les 12, 13 et 14 juin prochain, les artistes reviennent nous enchanter en bord de Marne. La billetterie de cette quinzième édition est ouverte. Profitez des offres de lancement pour faire un beau cadeau de Noël !
















































