
Les sacs à dos de l’avant, un geste contre la précarité. En Seine-et-Marne, la période des fêtes de Noël riment souvent avec solidarité. Pour la quatrième année consécutive, l’association Poulette l’Assaut revient son opération des sacs de l’avent. Une collecte destinée aux femmes en situation de précarité. Porté par cinq bénévoles sur le territoire, l’opération comprend 31 points de collectes en Seine-et-Marne, répartis dans une vingtaine de villes. Un sac à dos contre un sourire, une reconnaissance infinie.
La générosité face à toutes les épreuves de la vie. Tous les ans, des milliers de femmes font face à une situation difficile. Si pour certaines, les fêtes se vivent en famille… Des centaines de seine-et-marnaises sont seules ou même abandonnées avec leurs bébés. Pour accompagner ses femmes en détresse, l’association Poulette l’Assaut relance sa collecte des sacs de l’avant. « C’est une action qui est menée sur toute la France par Poulette l’Assaut. Nous, ça fait trois ans que nous organisons cette opération sur la Seine-et-Marne. On demande aux gens qui ont des sacs à dos (qui ne servent plus) d’en faire don. Dans ce sac, on y met des choses qui vont être pour des femmes : produits d’hygiène, petits cadeaux, gourmandises, maquillages. On le remplit avec des choses utiles, on le remplit aussi avec des choses inutiles ! » Jusqu’au lundi 15 décembre 2025, les seine-et-marnais sont invités à participer en donnant des sacs remplis de cadeaux… avec des objets chauds, utiles et réconfortants. Histoire de participer à cette magie de Noël ! « On remplit son sac en fonction de ses moyens, on le dépose dans l’un des 30 points de collectes en Seine-et-Marne. A partir du 15 décembre, on va récupérer l’ensemble des dons qui sont déposés dans les points de collectes pour les distribuer dans des centres d’hébergement d’urgence. » Les sacs à dos seront notamment distribués aux Restos du cœur (Esbly), la Maison Tom Pouce (un foyer d’accueil mère-enfant), Empreintes ou même Equalis (Meaux). Partout en France, les Poulettes organisent la récolte de sacs contenant des produits d’hygiène, de bien-être et de petites attentions, destinés aux femmes hébergées dans des centres d’urgence ou des maisons mère/enfant.
- Les points de collectes : Bailly-Romainvilliers (Carrefour Market, France Scellés), Chessy (Technic Coiffure, Mandala Rooftop), Couilly-Pont-aux-Dames (Biocoop), Coulommiers (C3 Zen, Saverplus), Esbly (Marn’Europe), Faremoutiers (Église), Jossigny (La Ferme de Courberonne), Magny-le-Hongre (Asuka, Oxygen Coiffure, Netsulting), Mareuil-lès-Meaux (Léo L’Entreprise), Montévrain (Cap Clim), Saint-Germain-sur-Morin (Sixième Avenue Immobilier, Bibliothèque, Mairie), Saint-Thibault-des-Vignes (L’atelier Jérôme Lépinay), Serris (Le Carré d’Art, Peter Pintes Bar, Visual Opticien) et Tournan-en-Brie (Karefil).
Et si on terminait l’année avec une bonne action ? Pour la quatrième année consécutive, les membres actifs de l’association Poulette l’Assaut se démènent pour récolter un maximum de sacs à dos. « Dans les sacs, on aime bien avoir des choses qui tiennent chaud (bonnets, gants, écharpes). Le plaid, ça fait le job ! Le sac est hyper complet, il y a de l’utile avec des serviettes hygiéniques, du savon, une brosse à dents… Il y a du plaisir, il y a de la chaleur, il y a tout ! » Tous les ans, les seine-et-marnais s’activent pour créer des sacs avec de douces intentions. Dans l’ombre, les bénévoles ouvrent les sacs pour les équilibrer au maximum. Objectif ? Permettre à toutes les jeunes filles de recevoir un sac garni ! « Quand on distribue les sacs, on les distribue en mains propres. Elles ouvrent les sacs devant nous. C’est souvent de très jeunes filles qui sont enceintes ou avec des bébés… Malgré tout, ce sont des enfants. Je suis la maman d’un adolscent, je sais ce que c’est. L’idée, ce n’est pas de générer de la jalousie… C’est de générer du plaisir. » En 2024, 450 sacs ont été distribués contre 229 en 2023. « Les 450 sacs, on ne les avait pas vu venir… Début décembre, on était en train de se demander où étaient les sacs. Le contexte économique… Et pas du tout ! Les gens sont généreux. » Chaque sac est vérifié par les bénévoles pour permettre aux jeunes femmes de recevoir de vrais cadeaux. Les membres de l’association veillent à ce que les sacs à dos soient joyeux ! Cette année, ils seront distribués à partir du 15 décembre.
En Seine-et-Marne, l’opération des sacs de l’avant fait son grand retour pour les fêtes ! Vous avez envie d’apporter un peu de joie aux autres ? Préparez un sac à dos et participez à l’opération ! Les premiers sacs à dos seront distribués à partir du 15 décembre 2025.












































