
Le nouveau centre d’incendie et de secours, une nouvelle vie pour les hommes du feu. Les sapeurs-pompiers l’attendaient avec impatience… Après avoir posé la première pierre du centre d’incendie et de secours en juin 2024, tous les acteurs du SDIS de Seine-et-Marne se sont à nouveau réunis pour son inauguration, le mardi 4 novembre 2025. Installé sur un terrain de 1,16 hectares, ce bâtiment moderne et fonctionnel de 4 500m² répond désormais aux attentes des sapeurs-pompiers, des volontaires et du territoire. Une caserne tournée vers l’avenir… Explications.
Un projet de très longue haleine. Après plusieurs années de combat, le grand jour est (finalement) arrivé. Le mardi 4 novembre 2025, le nouveau centre d’incendie et de secours de Lagny-sur-Marne a été inauguré. Aménagé pour les 33 sapeurs-pompiers et 40 volontaires, cet équipement est un investissement sur l’avenir de 9,5 millions d’euros. « Nous attendions tous que l’équipement soit à la hauteur du développement du territoire, d’une population qui augmente et des interventions qui se multiplient. J’étais à l’origine du dossier en 2009, lorsque les pompiers cherchaient une alternative à l’ancien site, rue Saint-Laurent. Il a fallu chercher un endroit. Leur délai d’intervention dépend de la distance entre la caserne et la problématique. Il ne fallait pas que la distance soit trop grande, il faut que les moyens d’accès soient immédiats. Il y a eu beaucoup beaucoup de réflexion… En 2014, la ville a acté que ça ne pouvait être que sur ce site. » Un foncier disponible de 1,16 hectares entièrement maîtrisé par la ville. Un espace qui devait être aménagé pour répondre à toutes les attentes du territoire. Après plus de 21 mois de travaux, c’est grâce à une étroite collaboration entre la ville, le département et les notaires que cette nouvelle caserne sort de terre. Une mission commune : l’intérêt général. « C’est exceptionnellement bien pensé, vous avez des fonctionnalités assez complexes à résoudre. Il faut donc une intelligence du maître d’œuvre pour avoir un bâtiment qui soit opérationnel, avec des critères environnementaux ambitieux. » Le nouveau centre d’incendie et de secours est situé en face du collège Marcel Rivière. Un bâtiment qui a déjà été construit pour affronter l’avenir (avec notamment une possibilité d’extension).





« On est vraiment à la pointe, je pense qu’on a la plus belle caserne de France. »
Le centre d’incendie et de secours de Lagny, l’une des plus opérationnelles. Après avoir porté de nombreux projets sur le territoire, le SDIS de Seine-et-Marne a imaginé sa dernière caserne sur Lagny avec quelques améliorations notables (pour les riverains comme pour les agents). Les besoins des sapeurs-pompiers ont notamment été pris en compte. « Il y a beaucoup d’innovations dans cette caserne, notamment en termes d’énergies renouvelables. On est rattaché au Réseau de chaleur urbain, on fait du collectif. Ensuite, on récupère l’eau de pluie qui va servir à laver nos véhicules. On a plusieurs casernes en Seine-et-Marne. A chaque fois, on essaye d’améliorer (exemple : le problème de toxicité des fumées avec des zonages dans la caserne). » En Seine-et-Marne, plusieurs casernes ont été construites pour un maillage stratégique du territoire (et une action immédiate). La nouvelle caserne comprend de nombreux espaces. « Une caserne vit, on a forcément une salle de sport, on a des salles de cours, on a un réfectoire, on a des salles où on peut être ensemble (comme le foyer). Il y a aussi des chambres, les sapeurs-pompiers travaillent sur des périodes de 24h. A un moment donné, ils doivent aussi aller se reposer. Passer des nuits blanches, c’est bien mais à un moment donné, on a besoin de se reposer (dans de bonnes conditions). » La zone de remisage des véhicules s’étend sur 1 500m2. Imaginé comme un lieu de vie, ce centre d’incendie et de secours est résolument tourné vers l’avenir. Il comprend un toit végétalisé et des panneaux photovoltaïques. Le coût de fonctionnement est réduit et optimisé. Les sapeurs-pompiers et les volontaires de la caserne de Lagny peuvent désormais agir sur les douze communes de Marne et Gondoire.
« La moindre des choses, c’est que nous mettions les moyens les plus modernes possibles pour leur sécurité et l’efficacité de leurs missions. Ce sont des gens qui sont extraordinaires dans leur manière d’agir ! » Après plus de quinze ans d’études et de travail acharné, le centre d’incendie et de secours de Lagny-sur-Marne a finalement été inauguré. Moderne et fonctionnel, cet équipement de 4 500m² a été imaginé comme un lieu de vie pour ses hommes et ses femmes ordinaires qui font des choses extraordinaires. Un investissement total de 9,5 millions d’euros.

















































