
Bien grandir à Lagny, une dynamique collective. Avant de découvrir leurs cadeaux au pied du sapin, les jeunes latignaciens ont été surpris par la commune… Le lundi 15 décembre 2025, des centaines d’élèves se sont précipités dans les Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne pour récupérer leur dictionnaire. Pour cette troisième année consécutive, 236 élèves de CP ont reçu un ouvrage souple choisi en collaboration avec l’Education Nationale. Un outil ludique, pratique et adapté.
Une petite tradition, tout un symbole. Malgré la montée en puissance du numérique, il y a certaines habitudes qui ne s’oublient pas… Tous les ans, la commune de Lagny-sur-Marne offre des fournitures aux jeunes latignaciens (via l’opération Bien grandir à Lagny). Pour la troisième année consécutive, les élèves de CP ont reçu un cadeau supplémentaire : un dictionnaire (Le Robert Junior). « Le numérique, c’est incontournable. Ce sera leur vie, c’est déjà la nôtre. Il est important de savoir le sens des mots et de savoir chercher les mots dans un ouvrage. Cet apprentissage est totalement incontournable, c’est bien que la ville de Lagny puisse mettre l’accent sur le rapport qu’on a aux livres (surtout pour les plus jeunes). C’est un bel objet au toucher, c’est un bel objet au visuel. Il est évidemment adapté pour des jeunes de cet âge. » Choisi en étroite collaboration avec l’Education Nationale, le dictionnaire est souple. Les enfants peuvent facilement le glisser dans leurs cartables. Une image qui a rappelé de nombreux souvenirs aux parents… qui à l’époque avaient un outil plus rigide et lourd. « Les enseignants sont très favorables à cette démarche, elle a été construite avec eux. C’est le rapport à la cité et à la ville. La ville leur offre, ils sont dans les Salons d’Honneur. Il y a un côté familial, il y a un côté collectif et social qui est développé avec les dictionnaires. » Au fil du temps, l’utilité d’un dictionnaire n’a cessé de faire ses preuves… Petits, nous avons tous reçu cet objet ludique comme un compagnon de route. Un ouvrage qui se transmet même de génération en génération !


« C’est un outil de débat, de dialogue et d’ouverture. Il est construit pour les enfants de manière extrêmement ludique. Dans les familles, ce soir, ce sera le sujet de la soirée. J’espère qu’il le restera longtemps ! »
Le dictionnaire, le sens des mots. Aujourd’hui, les jeunes prennent plus facilement leur téléphone qu’un ouvrage… Et pourtant, la commune de Lagny-sur-Marne se démène pour convaincre les enfants d’ouvrir un livre. Et ça marche ! Lors de la distribution des dictionnaires, les plus jeunes se sont rapidement glisser derrière les pages pour découvrir de nouveaux mots (avec un immense sourire). « On distribue toujours les fournitures scolaires, c’est très différent quand même. Là, il s’agit d’un ouvrage et d’une démarche intellectuelle. Le rapport aux mots et aux dictionnaires doit passer par la matière et non seulement par le numérique (qu’ils vont aborder très vite). Les enfants sont très contents, les parents les accompagnent dans cette démarche avec le sourire. Ils doivent se rappeler leurs jeunes époques… Il y a cette continuité entre les parents, les enseignants et la mairie. » A Lagny-sur-Marne, il y a des petits comme des grands lecteurs. C’est ici que les livres de la Pléiade sont fabriqués et assemblés par les Ateliers Babouot. Un bijou qui se glisse régulièrement sous nos sapins ! « Cet ouvrage représente la haute qualité de la lecture (par le contenu ou la texture). Il y a des années de vie entre le dictionnaire qu’on donne et les ouvrages de la Pléiade… Je trouve que ça fait un tour complet de la planète de la lecture (et de la ville), en passant par plein d’autres ouvrages et des bandes-dessinées. » Grâce au dispositif Bien grandir à Lagny, les enfants prennent le chemin de l’école avec quelques clefs en main. Le dictionnaire ? Un outil du quotidien ! « La compréhension des mots fait toute la différence en termes de communication entre les individus. Le début, c’est quand même le sens des mots et le dictionnaire. Les enfants comprennent vraiment les choses à travers les mots. C’est vital pour notre société de pouvoir se comprendre, de partager et maîtriser cette langue. On a parfois des incompréhensions entre générations ou entre groupes sociologiques parce qu’on a pas l’impression de parler la même langue. » Le dictionnaire offert par la ville les accompagnera tout au long de leur scolarité et leur vie. Une initiative saluée par les parents.
« C’est très important d’éveiller les enfants très jeunes sur ce sujet. C’est gagné d’avance, si on le fait ! » A quelques jours des fêtes de fin d’année, la commune de Lagny-sur-Marne a offert un dictionnaire aux 236 élèves de CP. En étroite collaboration avec les enseignants, le dictionnaire a été choisi en petit format et dans une matière souple. Histoire de pouvoir l’emporter dans son cartable !














































