
La bibliothèque Annie et Jean Philbert, un espace culturel à l’image de Marne et Gondoire. Son ouverture était très attendue… Après plusieurs mois d’attente et de travaux, la bibliothèque Annie et Jean Philbert (Pomponne) a officiellement ouvert ses portes, le mercredi 3 décembre 2025. Situé à proximité du Groupe Scolaire Marie Dumez, l’ancien appartement du gardien a été réaménagé en une bibliothèque cosy et chaleureuse (largement inspirée par le Livre de la Jungle). Un environnement qui nous redonne goût à la lecture.
Un travail de longue haleine, une ouverture tant espérée. C’est l’une des treize bibliothèques du Réseau de Marne et Gondoire… Le mardi 2 décembre 2025, la bibliothèque Annie et Jean Philbert (Pomponne) a été inaugurée en présence des jeunes élus du Conseil Municipal de la Jeunesse et des équipes de la Communauté d’Agglomération. « C’est beaucoup de travail… On est très content de faire l’inauguration du déménagement de la bibliothèque Annie et Jean Philbert à Pomponne. Effectivement, ça faisait longtemps qu’on se posait des questions sur l’ancien emplacement qui était limite insalubre. Il y avait beaucoup de problèmes d’évacuations… Après des échanges avec l’agglomération, il a fallu qu’on prenne la décision de déménager pour le bien des livres et des utilisateurs. » Après plusieurs mois de travaux,cet espace de 60m² a rouvert ses portes dans une ambiance cosy et cocooning. Certains meubles ont même été repensés par les équipes (et notamment Pablo). Ici, tout le monde trouve sa place ! La bibliothèque peut accueillir jusqu’à 19 personnes. Coût total de l’opération : 100 000 euros.
- La bibliothèque ouvre ses portes les mercredis et les samedis de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Plus d’informations par mail à bib.pomponne@marneetgondoire.fr.





Un lieu culturel, un espace d’expression. Imaginée pour tous les habitants, la bibliothèque Annie et Jean Philbert a été créée comme un lieu de vie. Un espace qui retrouve un second souffle ! « L’ancienne bibliothèque a été inaugurée en 1982. 43 ans plus tard, on inaugure le déménagement dans un nouveau lieu qui a la configuration d’un appartement… Un lieu cocooning, c’est un lieu de culture dans lequel on peut consulter des ouvrages. C’est comme ça que nous l’avons réfléchi. » Aujourd’hui, les plus curieux ont accès à plus de 220 000 ouvrages (à la demande). Un espace complémentaire au Groupe Scolaire Marie Dumez. « C’est un appartement. Il y a un coin pour les plus jeunes, il y a des luminaires un peu comme chez mamie, il y a un vieux téléviseur qui a été transformé en étagère. On a toutes ses petites dispositions, on a envie de s’y installer. Il y a un beau petit canapé sur lequel on peut consulter des ouvrages. L’idée, ce n’était pas de mettre des livres partout mais plutôt de s’y sentir bien. » Une bibliothèque sur laquelle les enseignants pourront régulièrement se tourner… pour ramener les plus jeunes vers le livre. « Le CMJ est toujours présent. Effectivement, c’est pour eux.Cet équipement a une connotation très jeune. Là, c’est encore plus ancré parce qu’on est à proximité de l’école. C’est un lieu qui va vivre avec le théâtre de verdure (situé dans la cour d’école). » Les équipes rêvent déjà de voir les enfants lire sur les marches de leur théâtre de verdure en été… Un équipement qui devrait rapidement trouver sa place à Pomponne !





La politique culturelle, un travail collectif. Dans l’ombre, les équipes de Marne et Gondoire Agglomération se sont démenées pour créer un espace de vie… Un petit cocon bien équipé ! « Il y a une boîte de retour pour les livres. Même si la bibliothèque ne fait que 60m², on est sur le Réseau des Bibliothèques de Marne et Gondoire. La navette fait le tour de toutes les bibliothèques. On peut commander un livre qu’on peut récupérer ici… avant de le redéposer dans la boîte à livres. » A l’heure du numérique, les plus jeunes se détournent de plus en plus des livres physiques… La mission des équipes ? Rendre la lecture plus attractive ! « Je pense que cet aménagement les aidera à revenir à la lecture. On a déjà des demandes des habitants pour mettre des chaises longues dehors en été, je pense que c’est plutôt positif. C’est hyper important de sortir du monde réel et de partir dans des aventures (suivant les livres lus). » Dans la Communauté d’Agglomération, les habitants sont régulièrement sensibilisés aux arts culturels (Festivals, Conservatoire de Marne et Gondoire, spectacles vivants etc…). Les équipes redoublent de créativité pour conserver notre attention, et ça marche ! « Par les temps qui courent, la culture est très précieuse. On savait qu’on l’avait un peu confisqué (pendant les travaux), même si notre bibliothécaire faisait des activités avec les Récrés de Pomponne (deux fois par mois, le dimanche). Le lien n’a jamais été coupé, cependant, il ne remplace pas un lieu de culture comme celui-ci. » La bibliothèque ouvre ses portes les mercredis et les samedis de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Plus d’informations par mail à bib.pomponne@marneetgondoire.fr.
Son ouverture était très attendue… Après des mois de travaux, la bibliothèque Annie et Jean Philbert (Pomponne) a officiellement rouvert ses portes à proximité du Groupe Scolaire Marie Dumez. Dans un décor cosy, les petits comme les plus grands peuvent se laisser porter par une histoire passionnante… Un espace de vie pas comme les autres !











































