Lagny vous offre un arbre, troisième édition. C’est une opération qui fait l’unanimité… Dans le cadre de son plan de végétalisation, la ville de Lagny-sur-Marne renouvelle un concept qui séduit les riverains : Lagny vous offre un arbre. Le samedi 22 novembre 2025, plus de 450 familles latignaciennes se sont rassemblées au gymnase Jean-Luc Moncharmont pour récupérer un arbre. Houx, sorbelier des oiseleurs, mirabelliers, charmes, figuiers ou même cerisiers… Dans une liste prédéfinie, les habitants ont pu choisir une essence (et même repartir avec un sac de terreau). Une nouvelle édition entièrement financée par Lagny Mécénat.

Le plan 20 000 arbres, une aventure collective. Lancée lors de ce mandat, l’opérationLagny vous offre un arbre entre dans le cadre d’un projet plus ambitieux : planter 20 000 arbres (en seulement 8 ans). Particulièrement minérale, la commune est majoritairement composée de jardins privés. C’est tout naturellement qu’ils ont pensé à offrir des arbres aux particuliers ! « Dans notre commune, il y a des espaces publics où nous plantons désormais des arbres. En regardant une vue satellite de la ville, on s’aperçoit qu’il y a de nombreux jardins et de nombreux espaces verts privés.L’idée a été d’offrir un arbre à toutes celles et ceux qui le souhaitaient. » Le samedi 22 novembre 2025, les latignaciens sont venus en nombre pour récupérer l’arbre de leur choix. Houx, aubépine, pommiers, noisetiers, chêne vert ou même érable champêtre… Cette année encore, ils étaient des centaines à s’être inscrits. Un engouement inédit ! « C’est un succès extraordinaire !Il y a un accompagnement dans le choix des arbres, il y a plusieurs typologies d’arbres. Derrière, vous avez des conseils…Notre service des espaces verts est là pour accompagner les particuliers. » La commune s’entoure des entreprises locales (comme Nature et Paysages) pour choisir des essences adaptées au territoire. Des arbres qui s’adapteront plus facilement à notre climat ! Les arbres ont été financés par un fond de dotation : Lagny Mécénat. Des entreprises locales qui s’engagent massivement pour la végétalisation de leur ville ! « C’est très collectif, c’est très familial. On le voit bien, vous avez des grands-parents, des petits enfants et des bébés… Tout le monde vient pour participer à cette magnifique manifestation ! On le voit, les gens se retrouvent, ils se connaissent. » Des latignaciens qui viennent de tous les quartiers de la ville… et qui finissent par se retrouver avec une même essence d’arbre. Dans la file d’attente, certains se sont même mis à échanger !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, M’hand, Dany et Odette, habitants de Lagny sont au micro de Crazy Radio

Lagny Mécénat, un partenaire de taille. Composé par des entreprises ou des particuliers du territoire, Lagny Mécénat s’engage massivement pour le territoire. Des entreprises qui pensent avant tout à l’intérêt général ! Le samedi 22 novembre 2025, plus de 500 latignaciens étaient réunis au gymnase Jean-Luc Moncharmont. Si certains d’entre eux venaient pour la première fois, d’autres venaient déjà chercher un deuxième ou un troisième arbre. Et depuis, ils ont définitivement la main verte ! « Il y a une continuité, les gens sont absolument ravis de revenir. L’offre des arbres n’est pas la même chaque année, ils ont eu une bonne expérience, ils voudraient bien la reconduire. D’autres découvrent, le bouche-à-oreille fonctionne. C’est pour ça qu’on a de plus en plus de monde. » Cette année encore, une large palette d’essences a été proposée par Lagny Mécénat. Les latignaciens finissent par se passionner pour le jardinage… Ils se découvrent une nouvelle vocation ! « On ne voit que des sourires… La démarche est complète ! Le guide de l’arbre accompagne, on offre le terreau… L’idée, c’est d’être très concret dans notre lutte contre le changement climatique. » Sur place, les latignaciens sont conseillés et accompagnés par les équipes des espaces verts. Des agents ultra investis ! 

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, M’hand, Dany et Odette, habitants de Lagny sont au micro de Crazy Radio

Lagny vous offre un arbre, une opération qui participe au vivre-ensemble. Grâce à des entreprises paysagères de proximité, les jardiniers en herbe profitent de conseils ludiques. Certains d’entre eux sont déjà repartis avec un, deux ou trois arbres (au fil des éditions). « Je trouve que c’est très très bien. On a un maire super qui organise plein de choses ! Pour ma fille, c’est la deuxième fois. Moi, c’est une première ! J’ai pris un mirabellier, je l’ai dans les mains. Il n’y a plus qu’à travailler ! » En seulement quelques minutes, les latignaciens se sont enregistrés auprès des agents avant de partir récupérer leur arbre et leur sac de terreau. Une organisation bien huilée ! « Je ne connaissais pas, j’avais envie d’un petit mirabellier… J’ai profité de cette occasion offerte par la commune et toutes les entreprises (qui ont été très sympa). Maintenant, on a plus qu’à planter ! J’espère récolter des bonnes mirabelles. » Dans la file d’attente, il y avait des parents, des grands-parents et même des enfants… A la maison, ils ont déjà prévu de planter ce nouvel arbre en famille. Un travail d’équipe ! « Dans la mesure où ils disent de replanter, je trouve ça très bien. Replantons ! J’ai choisi un arbre pour les petits oiseaux en me disant qu’il faut les nourrir. C’est la deuxième fois que je viens. La première fois, j’avais pris un poirier. Cette année, on a choisi un mirabellier. On est ravis ! Le prix des arbres n’est pas donné… Là, c’est génial ! » Particulièrement sensibilisés aux nouveaux enjeux, les latignaciens participent à cet effort collectif : en plantant des arbres. L’aventure d’un colibri qui continue à faire sa part en Marne et Gondoire !

Pour cette troisième édition, le fonds de dotation de Lagny Mécénat a permis à plus de 450 familles d’obtenir un arbre. Une action qui agit en faveur du bien-être de notre environnement ! Vous avez des interrogations ou vous souhaitez participer à la vie de la ville ? N’hésitez pas à vous engager auprès de Lagny Mécénat par mail : lagnymecenat@gmail.com. L’opération est vouée à être renouvelée.