La future ZAC de Coupvray se dessine. Située face au Groupe scolaire Jean-Louis Etienne, la future ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Coupvray continue à s’étendre. Quelques mois seulement après avoir inauguré le parc d’activités de la Foncière Salini, la première pierre du projet de Synaps System a été posée par tous les acteurs du territoire, le jeudi 6 novembre 2025. Après avoir évolué à Champs-sur-Marne, l’entreprise s’apprête à définitivement s’installer à Coupvray, dans des locaux de 1 300m². Un secteur innovant qui ne demande plus qu’à s’étendre… Explications.

Une première pierre qui donne le ton. Attendus pour le deuxième trimestre de 2026, les locaux de Synaps System sont idéalement situés sur la commune de Coupvray. Face au parc d’activités de la Foncière Salini, l’entreprise (qui a récemment soufflé sa vingtième bougie) affiche une volonté tout aussi ambitieuse. « On a démarré à un, plus deux et plus trois. Là aujourd’hui, on est 25 personnes. On rayonne sur l’Ile-de-France et même sur le national avec des PME et les PMI (Petites et Moyennes Industries) en clients. Cette année se déroule bien, malgré un contexte économique difficile. On espère que ces nouveaux locaux vont nous propulser vers une belle croissance. » Actuellement, les équipes de Synaps System sont assez limitées dans leurs locaux de 340m²… Plus adapté, ce nouveau bâtiment devrait permettre à l’entreprise d’atteindre tous ses futurs objectifs. « On fait du conseil, on vend des infrastructures informatiques et techniques à des clients (dans le monde de la cybersécurité). On a des clients récurrents qui sont réguliers, on est dans une logique pérenne dans la relation avec le client. On pérennise la relation avec des services techniques de pointe. » 70% des clients de Synaps Systems sont des structures privées (contre 30% de collectivités). En s’installant à Coupvray, ils choisissent un territoire dynamique avec plus de 9 300 entreprises : Val d’Europe, Fiels of opportunities.

Michel Robitaillie, Président et fondateur de Synaps System et Thierry Cerri, Maire de Coupvray sont au micro de Crazy Radio

« L’écosystème du Val d’Europe fonctionne. Coupvray est un choix raisonné et intelligent pour une entreprise. »

Un bâtiment déjà ancré sur son territoire. A Coupvray, les consignes sont simples… Les entreprises doivent toutes porter une démarche résolument responsable. « On avait un cahier des charges avec Epa Marne/Epa France qu’on a suivi à la lettre. En interne, on a appelé ce projet : dream building (le bâtiment idéal). Je suis allé voir chaque chef de service qui m’a dit ce qu’il lui faudrait pour être épanoui (d’un point de vue collaborateur comme business). On a construit le bâtiment pour qu’il corresponde aux souhaits de chaque manager et de chaque équipe. » Étendu sur 1 300m², le bâtiment possède un rez-de-chaussée et deux étages. La partie logistique est située au rez-de-chaussée. Le premier étage est réservé à la technique et le second étage à la partie commerciale. Les employés auront accès à une cuisine, une terrasse et des douches. « Il y a des places avec des voitures électriques, ça nous permet de faire une belle expansion sur la surface, l’environnement, le métier et d’amorcer la démarche RSE pour l’entreprise. » Face à une croissance démentielle, le fondateur n’avait plus d’autre choix que de déménager pour permettre à l’entreprise de prospérer. Historiquement implanté sur Champs-sur-Marne, le fondateur de Synaps System ne connaissait pas Coupvray… A sa première visite, il est immédiatement tombé sous le charme. « Je trouvais ça loin… On a réfléchi et puis, on s’est dit que cette situation géographique serait intéressante pour l’expansion de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait de l’endroit où va être implanté le futur siège. » Pour les collaborateurs, il n’y a que cinq minutes de différence entre Champs-sur-Marne et Coupvray. Comme une évidence finalement ! 

Michel Robitaillie, Président et fondateur de Synaps System et Thierry Cerri, Maire de Coupvray sont au micro de Crazy Radio

Coupvray, the place to be. Au fur et à mesure, la commune de Coupvray continue à s’agrandir… En plus des nouveaux logements, Thierry Cerri (également Vice-Président de Val d’Europe Agglomération chargé du développement économique) veille à accueillir d’autres infrastructures pour construire : le Coupvray de demain. « On développe une zone économique, la ZAE qui est sur la ZAC de Coupvray. Une zone importante pour nos équilibres emplois/habitants et nos ressources financières. Aujourd’hui, on a plusieurs entreprises sur le site qui s’implantent comme Crealum’in. Je pense qu’il y a eu un bel effort de fait sur ce bâtiment (d’un point de vue architectural), il est bien conçu. On a un bâtiment qui vient bien s’insérer dans un secteur privilégié. On avait des exigences relativement élevées sur les normes environnementales… Pour l’instant, elles sont suivies par toutes les entreprises. C’est une belle image pour eux ! » Actuellement, il reste encore quelques lots à exploiter. L’arrivée du Super U est notamment déjà très attendue par les habitants. « Il y a beaucoup d’entreprises qui ont envie de s’installer sur un territoire pionnier avec une façon de travailler un peu différente (et beaucoup plus collective). Ils veulent se développer, ils sont 25 salariés aujourd’hui… Ils veulent passer à 50 salariés. C’est 25 emplois nouveaux à destination de tout le monde mais bien évidemment des cupressiens qui sont sur site ! » Une entreprise en plein développement qui pense avant tout à ses employés… Synaps System a définitivement trouvé sa place à Coupvray (Val d’Europe Agglomération).

Construits par le groupe Axess, les futurs locaux de 1 300m² de Synaps System seront livrés en 2026. Après avoir évolué à Champs-sur-Marne, l’entreprise a choisi de s’installer sur Coupvray. Un projet ambitieux qui accueillera les collaborateurs de l’entreprise… et qui leur permettra de grandir sur les 15 prochaines années !