
Le béton en libre service, un distributeur automatique nommé Selfbeton. C’est une innovation qui fait une arrivée remarquée sur le territoire… Avec près de 9 000 entreprises installées, Val d’Europe Agglomération est l’un des secteurs les plus attractifs du département. Un territoire qui ne cesse de se construire ! Le jeudi 6 novembre 2025, l’enseigne Selfbeton Val d’Europe a été inaugurée à Montry, 2 rue Emile Zola. Le concept est simple, le distributeur automatique permet de livrer du béton ou du mortier en seulement dix minutes. Une invention simple, économique et utile.
Une histoire d’hommes, une rencontre. Installé rue Emile Zola, le distributeur à béton est idéalement situé sur Montry pour éviter des nuisances sonores mais rester à proximité des chantiers. Le jeudi 6 novembre 2025, le gérant de Selfbeton Val d’Europe s’est entouré de partenaires historiques pour dévoiler cette innovation. « Le concept de Selfbeton est né d’une expérience professionnelle avec mon ancien patron, François Behr. C’est lui qui a initié ce concept avec les allemands. Quand il m’a parlé de ce concept, j’étais encore salarié. J’ai quitté l’entreprise et je suis venu développer la partie aménagement urbain sur le territoire. Au fur et à mesure du temps, je me suis dit qu’il y avait une activité et un besoin sur le territoire. » Originaire de Magny-le-Hongre, Rachid Boussetta est parfaitement conscient du potentiel croissant du territoire de Val d’Europe Agglomération. « J’ai appelé François, je lui ai dit que j’aimerai être le premier à développer son concept Selfbeton sur le territoire de Val d’Europe. Il a tenu promesse. Un an après, on a verrouillé le procédé. J’ai installé la première machine. » Accessible du lundi au samedi de 7h à 17h, le distributeur automatique permet aux professionnels comme aux particuliers de commander du béton ou du mortier sur une borne tactile. L’ouverture officielle de Selfbeton était très attendue…





Comment ça marche ? Les particuliers comme les professionnels sont déjà rodés. Pour récupérer du béton ou du mortier, il suffit d’aller à Montry, de positionner son véhicule ou sa remorque sous le tapis du distributeur… et en moins de dix minutes : tout est livré. « Vous avez un tableau digital avec deux catégories : mortier et béton. En général, on utilise du mortier pour de la pose de bordure (du sable mélangé avec du gravillon). Vous choisissez le dosage en ciment que vous souhaitez avec les quantités de matériaux… Quand vous avez sélectionné tout ça, vous payez en carte bleue ou avec un badge. Derrière, vous avez un ticket QR Code qui ressort. » Le ticket doit être scanné au niveau de la bande de production. Un minimum de 150 L est requis, soit 345 kg de béton (environ 45€). « C’est une technologie innovante fabriquée en Allemagne. Aujourd’hui, vous avez la démocratisation du bricolage (avec des tutos). Les particuliers sont en autonomie sur les travaux. Cet outil va les aider à faire certains travaux comme une clôture ou une dalle béton. » Le distributeur a été conçu pour permettre aux professionnels comme aux particuliers d’être livrés en sécurité. Le béton peut être utilisé jusqu’à 3h après sa production. Selfbeton permet également d’améliorer le cadre de travail des ouvriers (en évitant de faire des efforts ou en se blessant). Ils récupèrent la quantité suffisante et évitent plusieurs aller-retours.



Selfbeton, un concept attendu. Que ce soit pour finaliser une terrasse, refaire la bordure d’un trottoir ou même construire un muret de jardin… De plus en plus de seine-et-marnais soulèvent leurs manches pour bricoler. Leurs week-ends sont désormais dédiés à l’entretien de leur foyer ! « Les dirigeants de Selfbeton sont ici, ils ont souvent des demandes de création de site. Moi-même, l’idée est d’en étendre d’autres pour avoir un secteur maillé. » A l’heure actuelle, plus de 250 machines ont été installées en France. « En Seine-et-Marne, vous n’avez que deux machines : une à Dammarie-les-Lys et l’autre à Val d’Europe. » Fields of opportunities, le territoire ne pouvait pas échapper à ce concept innovant. « J’ai grandi et je vis à Magny-le-Hongre. Il me semblait important de contribuer au développement du territoire en amenant un outil comme celui-ci. Trouver un terrain de cette surface industrielle sur le Val d’Europe, c’est compliqué. » Installée sur 500m² de surface, l’enseigne est située sur la zone artisanale de Montry. « Pour moi, c’est innovant, moderne et écologique. Souvent, on n’a pas de bétonnière ou le nécessaire pour faire des petites quantités… Là, je trouve ça génial. C’est une nouveauté, je suis très fière de l’avoir à Montry. Pour les artisans qui ne peuvent pas se déplacer pour des petites quantités, je trouve que c’est super. » Les artisans gagnent du temps ! Un parking a été aménagé sur place.
Situé à Montry, Selfbeton Val d’Europe propose aux particuliers comme aux professionnels de récupérer du béton ou du mortier en libre-service. Le distributeur est accessible du lundi au samedi de 7h à 17h. Il est possible de payer sur place ou en ligne sur chronobeton.com. Plus d’informations par mail à valdeurope@selfbetonidf.fr ou par téléphone au 06 31 58 52 86.










































