
BIC France, la marque préférée des français. Que ce soit pour souffler ses premières bougies, faire son premier rasage ou même écrire ses devoirs… En quelques années, les produits de l’entreprise BIC se sont imposés comme des incontournables. Installée dans les années 2000, l’entreprise défie à l’époque toutes les lois en misant sur un territoire d’avenir : la Seine-et-Marne. Le mardi 30 septembre 2025, l’entreprise s’est entourée de ses 350 employés pour célébrer le 25ème anniversaire de son usine à Montévrain. Une success story locale.
Une marque intergénérationnelle, des produits confectionnés en Seine-et-Marne. Stylos, rasoirs ou même briquets… De 7 à 77 ans, les produits BIC ont forcément bercé une partie de votre vie. En 2020, l’entreprise BIC voulait célébrer son vingtième anniversaire avant d’être bloqué par la crise sanitaire. Le mardi 30 septembre 2025, toute la famille était réunie pour applaudir ses hommes et ses femmes qui font de BIC Factory : la marque préférée des français. « Cette histoire a commencé en 2000 avec une décision de la famille de s’implanter en Seine-et-Marne (Marne-la-Vallée). Il y avait un plan initial qui était prévu dans le Val d’Oise. Il n’a pas pu être mis en œuvre pour différentes raisons. Le site ici a été retenu pour sa proximité avec Montreuil (fabrication des tubes), Clichy (usine historique de l’entreprise) et Verberie (avec une activité de production). C’était un pari parce que Disney commençait à s’étendre (sans activité économique existante). » Installée sur près de 36 000m² (l’équivalent de trois terrains de football), l’usine Ecriture 2000 emploie plus de 350 personnes réparties sur cinq équipes (avec une rotation les week-ends). « Aujourd’hui, le pari est plutôt gagné. On fonctionne bien, on a de très bonnes équipes qui sont stables. On a deux challenges auxquels on fait face tous les jours : rester compétitif (pour une usine française) et séduire des talents (pour préparer l’avenir). » A Montévrain, les jeunes apprentis viennent apprendre des meilleurs. Ce n’est pas qu’une usine, ce sont des hommes et des femmes qui permettent à un héritage de perdurer !


Un savoir-faire exceptionnel et unique en France. Élue marque préférée des français, l’entreprise BIC continue à séduire les consommateurs. Tous les jours, plus de 26 millions de produits BIC sont achetés dans le monde (15,9 millions d’articles en papeterie, 4,1 millions de briquets et 6,2 millions de rasoirs). Sa particularité ? L’entreprise maîtrise la qualité de sa production de A à Z en ayant ses propres machines. « Dans notre ADN, il est primordial de maîtriser notre process pour être en capacité de le maîtriser au maximum. Certaines de nos machines ont des configurations que vous pouvez retrouver chez nos concurrents mais leurs performances ne sont pas les mêmes. C’est nous qui les fabriquons. Elles tournent deux fois plus vite, et beaucoup plus longtemps. D’autre part, on a des process spécifiques que vous ne retrouverez pas ailleurs. » Toutes les machines sont programmées pour s’arrêter à la détection du moindre dysfonctionnement. « Chaque machine est une succession d’opérations, chaque opération fait l’objet d’un contrôle. » Dans une usine, l’erreur peut être fatale… Des produits peuvent être jetés à la moindre faute. « Les vitesses auxquelles on fonctionne ne peuvent pas tolérer de dérives. L’objectif qu’on a, c’est d’être capable de produire des plus petites séries qui permettent d’apporter sur le marché : des produits à plus forte valeur ajoutée. » L’usine Ecriture 2000 produit 80% des stylos vendus en France. Une performance ! « On aura toujours besoin d’écrire. Le fait d’écrire, nous permet d’apprendre plus vite à lire (que de passer par un écran). Il y a une certaine nostalgie par l’écriture qui existe aujourd’hui. Les gens continuent à écrire. » Composé par des hommes et des femmes passionnés, l’héritage de la famille Bich continue à se transmettre. Ici à Montévrain, c’est une grande famille qui œuvre chaque jour ! « L’ensemble des membres de cette équipe a du sang orange. D’une certaine manière, on a le sentiment de faire partie de la famille Bich. On est la marque préférée des français, on en est très fiers. On est la première entreprise non-agroalimentaire à avoir obtenu ce titre. On entretient le fait qu’on fait partie du patrimoine de chacun. A un moment donné, on a tous appris à écrire avec un BIC. » Le saviez-vous ? Il faut dix jours pour construire un stylo ! Un travail d’orfèvre dont seule l’entreprise à le secret.


Une prouesse industrielle, une fierté locale. Quotidiennement, l’usine Ecriture 2000 attire l’attention… Dernièrement, Marc Ferracci (ancien Ministre délégué chargé de l’industrie) est venu à Montévrain pour découvrir la production du stylo BIC. Une visite qui a souligné le savoir-faire de l’enseigne. « Je suis très très fier d’avoir une usine comme ça, c’est aussi une fierté française. On est au coeur de Montévrain, c’est au coeur des adolescents, des adultes et de tous les français. Dans le monde entier… Qui n’a pas écrit avec un BIC ? En tant que collectivité, je trouve ça normal de les accompagner. » Exemplaire, l’entreprise accompagne des jeunes et créé des vocations. « Il y a quelques temps, j’ai rencontré des jeunes qui étaient en alternance ici. Grâce à cet encadrement, ils ont pu reprendre leurs études… Ils sont devenus ingénieurs, aujourd’hui. On aimerait bien faire ça en collectivité ou dans toutes les entreprises françaises. » Porté par des personnes engagées, l’usine de Montévrain tire son épingle du jeu. Ici, les employés sont fiers d’être les acteurs d’une entreprise entrée dans le coeur des français ! « Quand on arrive à produire jusqu’à 5 millions de stylos par jour, vous imaginez un peu la recherche et le développement, les machines, la qualité humaine, l’entraide, l’esprit d’équipe… Je trouve ça fabuleux, je suis toujours en admiration ! » A chaque visite, Christian Robache affiche un sourire… Comme tous les visiteurs, il replonge dans ses souvenirs. « Quand on voit le succès des quatre couleurs dans les collèges… Je pense que ça fait partie du paysage naturel des français. Je pense qu’ils en sont fiers. On a deux grandes fiertés sur ce territoire qui sont de renommé mondiale (BIC et Boiron). » Plus jeune, le maire de Montévrain dessinait sur ses baskets avec des stylos BIC. « Entre copains, on prenait le tube des BIC crystal pour faire des sarbacanes. On se jettait des boulettes de papier ! C’est des souvenirs d’enfant, c’est important. » Des instants qui font forcément écho à chacun d’entre nous ! Aujourd’hui encore, les stylos BIC sont échangés entre deux cours. Une longévité qui ne fait plus l’ombre d’un doute !
Installée à Montévrain, l’usine Ecriture 2000 a soufflé sa 25ème bougie en présence de ses 350 collaborateurs. Pour l’occasion, toute la famille BIC s’est déplacée jusqu’en Seine-et-Marne pour célébrer ses hommes et ses femmes de l’ombre qui font de l’entreprise BIC : la marque préférée des français.
































		









