
Val d’Europe Agglomération, un territoire Fields of opportunities. Tous les ans, près de 1 000 nouvelles entreprises s’installent sur le territoire de Val d’Europe Agglomération. En 2021, les élus de la Communauté d’Agglomération ont créé avec Real Estate Development by Euro Disney une marque territoriale pour renforcer son attractivité : Val d’Europe Fields of opportunities. Le mardi 14 octobre 2025, c’est dans les locaux de l’hôtel Ki Space que les fameux déjeuners business de Val d’Europe ont réuni plus d’une centaine d’entreprises. Un moment convivial qui permet aux acteurs du territoire de rencontrer et d’échanger avec les nouveaux entrepreneurs.
Les déjeuners business, un événement immanquable. Tous les ans, les équipes de Val d’Europe Fields of opportunities se démènent pour réunir les entrepreneurs autour d’une table. Entre la soirée des partenaires, les déjeuners business et la cérémonie des Trophées Économiques… Les entreprises de Val d’Europe Agglomération ont de nombreuses occasions de se rencontrer, d’échanger et d’en apprendre plus sur leur territoire. Le mardi 14 octobre 2025, l’hôtel des inventeurs accueillait les déjeuners business. Une édition qui a permis aux dix-sept nouveaux adhérents à la marque de connaître les acteurs majeurs du territoire. « C’est un peu la force du territoire de Val d’Europe avec cette marque : Fields of opportunities (en partenariat avec Disney). On invite les entreprises, c’est la moindre des choses. C’est le monde économique qui fait vivre le pays. On a beaucoup d’entreprises, on a beaucoup d’emplois sur le territoire. On est là pour faciliter l’implantation des entreprises. » A chaque table, les nouveaux entrepreneurs se sont retrouvés à échanger avec des acteurs majeurs comme des membres de Real Estate Development by Euro Disney, de la CCI de Seine-et-Marne, des élus de Val d’Europe Agglomération et des chefs d’entreprises. Un déjeuner pour permettre à la Team Val d’Europe de se connaître et de se reconnaître !


La Team Val d’Europe, tout un esprit. Ici, tous les entrepreneurs partagent le même sentiment… Ils aiment leur territoire d’adoption ! Un projet de longue haleine porté par les équipes de Val d’Europe Fields of opportunities. « Il y a beaucoup de nouveaux, c’est important que les nouveaux rencontrent les anciens. Les déjeuners business du Val d’Europe permettent de créer du lien et de connaître l’entreprise voisine qui peut devenir son futur fournisseur ou son futur client. Ça aboutit à des résultats et à une bonne connaissance du territoire (de la part des entrepreneurs). Nous, ça nous permet de connaître les entreprises. » Grâce à ses moments d’échanges, les élus en apprennent plus sur les besoins et les envies des entreprises locales. Des retours précieux ! « C’est un vrai moment d’échange, une vraie reconnaissance des uns et des autres dans leur implantation. Je le dis souvent, on est une terre de pionnier sur un territoire neuf. Il faut créer du lien pour comprendre ce territoire. Quand une entreprise arrive dans une ville qui est déjà conçue (avec des zones d’activités bien définies), ce n’est pas le même esprit que quand on arrive sur des zones en urbanisation. » Un territoire complexe qui séduit toujours les entrepreneurs… Cette année, Val d’Europe Agglomération compte 8 300 entreprises, 12 000 chambres d’hôtel et 49 000 emplois (soit un emploi par actif). Des chiffres qui donnent le tourni ! « Ce n’est pas que du tourisme, loin de là. Aujourd’hui, je pense qu’on est dans tous les secteurs d’activités. C’est cette richesse qu’on veut faire partager à travers ses échanges. Le secteur touristique est un élément fort du territoire mais ce n’est pas le seul. Il y a beaucoup d’entreprises qui sont sur place. Aujourd’hui, on est vraiment pluriel sur le Val d’Europe. » Pour créer du lien, les équipes pensent quotidiennement à des temps forts pour permettre aux entreprises de se rencontrer. Une dynamique qui permet au territoire d’œuvrer ensemble !
Val d’Europe, un territoire en construction. C’est l’une des plus grandes qualités du territoire… Grâce à cette convention unique signée en 1987, le territoire a pu se développer avec l’aide de l’Epa Marne/Epa France et Euro Disney. Une aventure qui ne fait que commencer ! « On a toujours envie de faire mieux, on peut évidemment. Le Val d’Europe est au milieu de son développement, on a encore toute une moitié du développement à créer ou à inventer. Je pense que cet esprit nous permettra de garder cette attractivité et cette force qu’on a sur le territoire. » Grâce à ces temps d’échanges, les entreprises parviennent à échanger et travailler ensemble. Une synergie qui renforce les liens ! « On a plein d’ambitions, on découvre plein d’entreprises, des pépites extraordinaires… Il y a des grands sites qui s’implantent, il n’y a pas que Disney avec ses 20 000 salariés, il y en a plein d’autres. On a envie de faire plus parce que ça donne une richesse au territoire, ça permet aux habitants du territoire de trouver un emploi à proximité de chez eux. Dans le cadre du développement durable et de la transition écologique, ce n’est pas innocent. » Un territoire qui se construit avec passion et envie. Les entrepreneurs sont séduits par l’accessibilité (par la gare notamment) et la rapidité d’action (avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) du territoire aux multiples atouts.
« C’est toujours facile d’être fier. On est surtout contents et heureux de voir le résultat parce que ça fédère. Cette émulation qu’il y a autour de cette marque, c’est aussi une émulation autour du territoire de Val d’Europe. Notre vraie fierté, elle est là ! » Cette année, les déjeuners business de Val d’Europe Fields of opportunities ont réuni plus d’une centaine d’entrepreneurs. 17 nouvelles entreprises ont adhéré au réseau de cette Team Val d’Europe. Une aventure qui ne fait que commencer !











































