L’ALEMA Business School, une école portée par des professionnels. C’est la plus grande école de commerce de Seine-et-Marne… Basée à Chessy (7 Rue de la Fontaine Rouge), l’ALEMA Business School accueille près de 600 étudiants pour sa deuxième rentrée scolaire. Spécialisé dans les domaines du marketing, du commerce, du management et des ressources humaines… Cet établissement d’enseignement supérieur encadre ses élèves avec bienveillance, pédagogie et rigueur. Leur secret ? La théorie et beaucoup de pratique ! Le vendredi 31 octobre 2025, six groupes d’élèves sont montés sur la scène de la salle Osmose du Crédit Agricole Brie Picardie (Chessy) pour leur premier business game. Un challenge relevé haut la main… Explications.

De la théorie à la pratique, un business game pour acquérir le savoir-faire (et le savoir-être). Après avoir passé une première année à accompagner ses 350 premiers élèves, l’ALEMA Business School a accueilli de nouveaux élèves en septembre dernier. Le vendredi 31 octobre 2025, plusieurs groupes d’élèves sont montés sur la scène de la salle Osmose du Crédit Agricole Brie Picardie pour pitcher leur projet d’entreprise. Une étape clef dans leur formation ! « Une semaine d’intégration pour les BTS première année qui ont vécu une très très belle semaine avec des séminaires, des masterclass, des conférences et un business game (qui a permis aux étudiants de vivre une première expérience entrepreneuriale). Effectivement, ce sont des projets d’exceptions… On a beaucoup d’ambitions. L’idée, ce serait de mettre en place un accompagnement pour nos étudiants en sortie d’école afin qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions (et pourquoi pas créer leur propre entreprise). » Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Crédit Agricole Brie Picardie, l’ALEMA Business School encourage tous ses étudiants à créer, faire et rêver grand. L’école a récemment été reconnu comme étant la plus grande école de commerce de Seine-et-Marne pour plusieurs raisons : la qualité de l’enseignement, des formateurs de grande qualité, des étudiants motivés, la localisation de l’école (avec des locaux sympas et une proximité avec la gare) et des projets concrets (avec notamment le business game).  

Tarik Benahmed, directeur de l’ALEMA Business School, est au micro de Crazy Radio

Le savoir-faire de l’établissement : les partenariats territoriaux. La force de l’école ? Chez l’ALEMA Business School, les enseignants encadrent les étudiants de A à Z : de la formation à l’emploi. Et les jeunes mesurent toute la chance qu’ils ont ! Depuis la création de l’école, Tarik Benahmed et ses équipes ne cessent d’occuper le terrain pour nouer des partenariats avec des entreprises locales. Une mobilisation qui offre de nombreuses opportunités aux étudiants ! « Le Crédit Agricole est très attentif à ces sujets, ils ont cette volonté d’aider les jeunes à concrétiser leurs ambitions. Je ne suis absolument pas surpris par la qualité des projets et qui répondent à des problématiques pertinentes (avec des solutions innovantes). » Le vendredi 31 octobre 2025, six groupes d’élèves en première année de BTS se sont affrontés sur la scène Osmose pour présenter six projets ambitieux : Ma’Coloc (une application pour trouver le colocataire idéal), ALT+Connect (pour trouver une alternance), Nutrisens (une lunch box connecté), Safe Ride (un casque adapté), Elya Sense (des bijoux connectés) et Smart Cart (un outil connecté). Pendant cinq minutes, les étudiants ont dû exposer leurs problématiques et présenter leur solution concrète et innovante devant un jury. Le tout devant plus de 300 personnes ! « Le fait d’initier cet esprit entrepreneurial va permettre à des étudiants de vouloir se lancer… et de rencontrer beaucoup de succès. La théorie est essentielle. Chez ALEMA, on a des cours magistraux… La génération Z a besoin de choses concrètes, ils ont besoin de vivre les choses. » Les étudiants ont travaillé pendant trois jours pour créer une entreprise, réfléchir en groupe et préparer leur pitch. Les groupes sont composés d’élèves issus de formations différentes pour plus de complémentarité. Face à un jury, les six groupes sont passés un à un… en répondant à des questions. Une expérience qui permet aux étudiants de progresser et d’atteindre le niveau de compétence attendu par école ! « On l’oublie presque en les écoutant, ce sont des étudiants qui ont deux mois d’enseignement ALEMA. Ils ont déjà un niveau intéressant, ils vont continuer à se développer. C’est un premier exercice pour leur permettre d’être prêts pour l’évènement de mars 2026. » Un exercice de style qui permet aux étudiants de se préparer au prochain business game… Les étudiants de première année feront face à des élèves plus expérimentés. Trois gagnants seront consacrés : une équipe en BTS, une autre en Bachelor et un dernier en Master.  

Tarik Benahmed, directeur de l’ALEMA Business School, est au micro de Crazy Radio

Des projets concrets pour se former aux problématiques du quotidien. Situé dans la Communauté d’Agglomération de Val d’Europe Agglomération, l’école de commerce bénéficie d’un territoire ultra pro-actif avec plus de 9 300 entreprises. Les étudiants de l’ALEMA Business School profitent notamment de la vie associative et des nombreux évènements. « Les personnes du monde de l’entreprise sont très élogieuses quand ils rencontrent des étudiants de ALEMA. Le point en commun des étudiants, c’est qu’ils ont tous cette envie de réussir et de progresser. » Le vendredi 31 octobre 2025, les étudiants ont eu l’opportunité de pitcher devant plus de 300 personnes. Une expérience exceptionnelle pour eux ! « Je pense qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont de bénéficier de toutes ses opportunités. On est sur un territoire exceptionnel, c’est justement ce qui nous a poussé à nous installer ici. » Le partenariat noué avec le Crédit Agricole Brie Picardie permet à l’école d’organiser de nombreux évènements… et aux étudiants de sortir du cadre de l’école. Certains d’entre eux découvrent même la banque ! « L’idée, c’est de leur permettre de vivre ce qu’un groupe de personnes est amené à vivre. On a vraiment poussé le jeu à fond pour qu’ils se rapprochent de cette réalité là. On a même des étudiants qui ont joué le rôle de banquiers pour accompagner et conseiller les créateurs d’entreprises. » Une sororité qui rapproche les étudiants des uns des autres. En moyenne, ils évolueront tous jusqu’au master.

Située au plein cœur du Val d’Europe (7 Rue de la Fontaine Rouge à Chessy), l’ALEMA Business School est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines du marketing, du commerce, du management et des ressources humaines. L’école propose des formations allant du BTS au Bac+5 (un diplôme reconnu par l’Etat). Le secret de leur réussite ? La théorie et beaucoup de pratique !