
Noël à Montévrain, un mois animé. Et si on se laissait enfin porter par cette magie de Noël ? A Montévrain, les petits lutins s’affairent aux quatre coins de la ville pour illuminer la commune et installer un immense sapin de Noël. Ateliers ludiques, village de Noël et spectacles… Du samedi 29 novembre au samedi 20 décembre 2025, la féérie des fêtes s’empare de Montévrain avec une seule idée en tête : nous émerveiller. La première date à retenir ? Le marché de Noël ! Vous ne connaissez pas le programme ? Suivez le guide !
L’esprit des fêtes, tout un symbole. Vous les avez forcément croisés… Depuis quelques jours, les agents de la commune se démènent pour installer toutes les décorations de Noël. Les plus curieux relèvent déjà la tête devant le fameux sapin de 8 mètres ! « Déjà, je voudrais remercier l’ensemble des équipes de Montévrain qui préparent depuis un long moment toutes ses fêtes pour Noël. Je pense qu’il y a quand même une identité qui se crée. Les festivités font partie intégrante de la bonne humeur à Montévrain : le partage et le lien social. Les festivités débutent à partir de ce week-end avec le marché de Noël du Comité des Fêtes… Tout ça fait qu’on va donner du sourire dans ce monde un petit peu morose. Je suis très très content que le mot Noël ait un peu de magie dans la tête de chacun. » Du 29 au 30 novembre 2025, le traditionnel marché de Noël du Comité des Fêtes s’installe au Montévrain Sports Académie avec plus d’une cinquantaine de stands… et le Père Noël en personne ! Un premier week-end qui lance les festivités à Montévrain avec l’opération Rêvons Noël. Ici, tous les acteurs se mobilisent pour faire briller les yeux des enfants et provoquer quelques sourires.
- Du 1er au 15 décembre 2025, deux boîtes aux lettres seront installées sur la commune (devant l’Hôtel de Ville et devant la Mairie Annexe). Les enfants pourront y glisser leur fameuse liste au Père Noël !


A quoi peut-on s’attendre pour Rêvons Noël ? Située à seulement quelques minutes de Disney, la commune de Montévrain porte la magie de Noël dans son ADN. Dans la suite du programme, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations : le Kid’s grenier, le Noël à la Médiathèque (avec des ateliers), la parade de Noël, le troc solidaire ou même la soirée tartiflette (sur inscription lors du marché de Noël). « La réservation du spectacle de Noël a été un succès, il faut être patient. On fera peut-être mieux l’année prochaine. Je crois qu’il y a de l’animation partout, il y a des spectacles de Noël un peu partout (notamment dans les centres de loisirs)… Rêvons Noël, c’est vraiment une vraie magie pour Montévrain. Je suis très content qu’on puisse animer cette ville qui mérite d’être animée comme toutes les autres villes aux alentours. » En période de réserve électorale, la commune ne peut pas modifier ses événements. Les spectacles de Noël ont été victimes de leur succès, ils sont déjà complets. « On peut toujours contester la gratuité mais quand on donne du bonheur aux gens, je ne suis pas sûr que ce soit le premier sentiment. Il faut donner du bonheur aux gens, il faut inventer, il faut innover, il faut faire travailler les artistes qui sont là. Ce n’est pas évident, je suis très très heureux de voir que cette animation soit dynamique ! » Pendant tout le mois de décembre, les quatre coins de la commune seront animés. L’intégralité du programme est à découvrir en ligne.
Des sourires, des yeux qui pétillent et une insouciance commune. Il y a des périodes où on oublie tous nos problèmes… Tous les ans, le temps s’arrête presque à Noël. Dès le lancement des festivités, les riverains se déconnectent pour se focaliser sur leurs moments à partager en famille. « Quand on a des gamins ou des parents qui ont la bouche ouverte et qui sont complètement focalisés sur le spectacle… Et qu’on voit la magie opérer, je pense qu’on a tout réussi. C’est important pour nous, je suis très très content de tout ça parce que c’est des longues réflexions. C’est beaucoup de travail, malgré tout. Il faut saluer le travail des agents qui travaillent dessus. » Comme tous les jeunes montévrinois, Christian Robache va lui aussi glisser un mot au Père Noël. Un souhait. « Il faut donner de la joie et du bonheur, c’est ce qu’on fait en permanence. Être élu, c’est l’une des plus belles fonctions qui puissent exister… C’est donner le sens du partage, du lien, de se parler et de créer de la fraternité. Là, on a un rêve commun. On a un but commun, celui de se serrer la main, se sourire et malgré les distances et les tensions… On oublie tout ! On est face à la magie… Face à la magie, on ne peut que rêver ! » Cette année encore, c’est avec l’opération Rêvons Noël que les habitants pourront se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon chocolat ou d’un vin chaud. Une période pleine d’espoir et de rêve !
Et si on rêvait tous à Noël ? Direction Montévrain ! Jusqu’au samedi 20 décembre 2025, la nouvelle édition de Rêvons Noël compte bien ravir les yeux des petits comme des plus grands. Le temps de quelques animations, plongez dans l’esprit des fêtes et oubliez votre quotidien. Premier rendez-vous ? Le marché de Noël du Comité des Fêtes ! Plus d’informations, juste ici.













































