Tahera Guilloteau entourée par les deux dernières Miss Seine-et-Marne : Theaphany Hy et Charlène Izard

Qui sera la prochaine Miss Seine-et-Marne ? Après avoir couronné Tahera Guilloteau, le Comité de Miss Seine-et-Marne se lance à la recherche de notre prochaine reine de beauté locale. Vous avez envie de suivre les pas de Claudia Cunha, Theaphany Hy ou même Charlène Izard ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2025. A l’heure actuelle, le Comité Miss Seine-et-Marne a déjà reçu plusieurs dizaines de candidatures… L’une d’elles sera-t-elle l’heureuse élue ? Miss Seine-et-Marne, une aventure familiale.

Une élection départementale portée par une bienveillance incomparable. Il y a quelques années, le Comité Miss Seine-et-Marne renaissait de ses cendres sous l’impulsion d’Ugo Collonge (Délégué Départemental), Sylvain Collonge (Président du comité) et Annabelle Mellot (Trésorière). Depuis, le Comité Miss Seine-et-Marne a déjà couronné quatre princesses. Et si vous étiez la prochaine ? « On a décidé d’avancer l’élection parce que c’est une demande de la société Miss France (que les élections départementales et régionales soient avancées). Cette année, l’élection aura lieu en février. Il ne reste plus qu’un mois pour candidater, c’est la dernière ligne droite. Les filles peuvent candidater sur le site de Miss Seine-et-Marne directement dans la rubrique ‘Postuler’. » Il est également possible de candidater à l’élection sur le site de Miss Ile-de-France. « A l’heure actuelle, on a plus de soixante-dix candidatures. C’est énorme par rapport à d’habitude ! Le casting a lieu fin novembre, il aura lieu dans le bel hôtel Ki Space & Spa. » Depuis deux ans, les règles de la société Miss France se sont assouplies. « Il faut avoir au moins 18 ans et faire 1m70. C’est tout ! Il n’y a plus d’autres critères. Si vous êtes maman, si vous êtes tatoués ou si vous êtes mariées… C’est possible de candidater ! Dans le formulaire de candidatures… La plupart des photos qu’on reçoit sont prises à la va-vite. C’est difficile pour nous de se projeter avec des profils de ce style. On en fait venir au casting, on a besoin de les voir. » Les candidates doivent envoyer deux photos sur un fond blanc… Toutes les candidatures n’en comportent pas. Le Comité Miss Seine-et-Marne invite toutes les candidates à suivre les conditions d’inscriptions. Avant d’être convoqué pour le casting final ! Pour candidater, les filles ont jusqu’au 20 novembre 2025. A la fin… Les candidates ne seront plus que douze à prétendre à la couronne !

Ugo Collonge, Délégué du Comité Miss Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio
Crédits photo : @laurentxdubois

A quoi peuvent s’attendre les candidates ? L’aventure Miss Seine-et-Marne, c’est l’expérience d’une vie. Tous les ans, les douze candidates se lient d’amitié en sillonnant notre territoire. « On est sur une autre période de l’année, on est obligé de s’adapter à ça. C’est la première fois où on va avoir une élection de Miss France avec les douze candidates. On va faire les marchés de Noël, c’est une période qu’on n’avait pas l’habitude de faire avec une promotion. Après, on reste quand même dans un cycle. On fait une journée d’intégration, on fait des activités, on fait une journée de photos officielles, on va voir différents acteurs du territoire. » Très rapidement, les répétitions commencent avant le jour-J. Le samedi 14 février 2026, la prochaine Miss Seine-et-Marne sera élue à Courtry (Espace Robert Jacobsen). Deux ans après Charlène Izard ! « Toutes ses années d’expériences, ça nous a permis de voir quel profil de filles correspond au territoire. On fait énormément d’événements, les gens ont besoin de connaître et de s’identifier à notre Miss. Nous, on cherche quelqu’un d’humain qui a envie de parler aux gens, d’aller vers les gens et de sourire facilement. Si on aime pas ça, ça risque d’être difficile. En Seine-et-Marne, les gens ont besoin de ça ! » Au fil des rencontres, notre reine de beauté locale échange avec de nombreuses petites filles… Elles sont toutes émerveillées par la couronne, l’écharpe et la simplicité de la Miss élue !

Et si la Seine-et-Marne pouvait être représentée sur la scène de Miss France ? Depuis cinq ans, le Comité Miss Seine-et-Marne se démène pour accompagner ses candidates à l’élection de Miss Ile-de-France. En octobre dernier, deux seine-et-marnaises ont été récompensées : Tahera Guilloteau (troisième dauphine de Miss Ile-de-France) et Emma Teixeira (deuxième dauphine de Miss Ile-de-France). « C’est vrai qu’il manque toujours un petit peu pour aller plus loin, on est toujours un peu déçu à la fin. Il faut le savoir, on est l’un des départements qui ramènent le plus de gens à l’élection de Miss Ile-de-France. Tahera a été première du public sur place. Notre première dauphine était aussi deuxième dauphine sur place… Les gens viennent soutenir nos seine-et-marnaises ! Mais, il manque toujours ce petit truc pour qu’on gagne. » Entourées par une atmosphère bienveillante, les seine-et-marnaises se démènent pour ramener la couronne à la maison. Tous les ans, le Comité Miss Seine-et-Marne rajoute de nouvelles activités pour permettre aux filles de se libérer. « Au fur et à mesure des années, on voit qu’il y a des éléments qui pêchent (l’éloquence, le stress). On essaye de s’adapter et de trouver des solutions pour qu’elles se sentent plus à l’aise (et qu’elles puissent profiter au lieu de stresser). Tous ses éléments, on les prend en compte pour qu’elle puisse se sentir bien. » A la fin de cette aventure, les jeunes filles deviennent des femmes. Elles prennent confiance en elles ! Un nouvel état d’esprit qui les rend plus épanouies dans leur vie professionnelle et personnelle.

« C’est une aventure hors du commun, c’est une parenthèse enchantée. On a un comité familial, on est vraiment dans un esprit de bienveillance, de valorisation du département et de cohésion d’équipe. Évidemment, il n’y en aura qu’une qui gagnera mais… Il y a plusieurs seine-et-marnaise qui vont à Miss Ile-de-France. » Les candidatures pour participer à l’aventure de Miss Seine-et-Marne sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2025. Il suffit de cliquer, juste ici. La prochaine Miss Seine-et-Marne sera élue à l’Espace Robert Jacobsen de Courtry.

  • Pour rappel, le titre de Miss Seine-et-Marne est qualificatif pour les concours de Miss Ile-de-France puis Miss France.