
Halloween dans les quartiers, une petite tradition à Lagny. Des bonbons ou un sort ? Tous les ans, l’esprit d’Halloween s’abat dans les quartiers de Lagny-sur-Marne avec son lot d’animations (et de surprises). Après avoir terrifié les locaux de l’école élémentaire Paul Bert et l’école primaire Fort du Bois, les jeunes latignaciens ont complètement redécoré le centre de loisirs Orme Bossu (avec des animateurs) pour y accueillir des comédiens en herbe et effrayer les plus courageux. Une journée ludique.
De la créativité, des cris et plein de sourires. Le vendredi 31 octobre 2025, le quartier des Hauts de Lagny a été particulièrement animé. Dans l’après-midi, des centaines de latignaciens et leurs familles se sont rassemblés au gymnase pour participer à plusieurs activités créatives : sculptures de citrouilles, séance de maquillage, photobooth, structures gonflables. Certains d’entre eux y ont passé des heures ! « C’est un moment très important pour celles et ceux qui ont créé cet événement piloté par les services de la ville et beaucoup d’associations (qui conçoivent les spectacles). Ils permettent aux familles et aux enfants de passer une superbe après-midi et une très longue soirée. » Lancée en 2023, cette soirée placée sous le signe de l’épouvante permet aux enfants de se distraire avant de retrouver les bancs de l’école… Et tous les ans, ils sont plus de 600 ! « Je ne sais pas si on battra tous les records… En tout cas, les salles sont prêtes. Les acteurs sont prêts… Les enfants font la queue pour voir les spectacles. Je ne peux pas décrire tellement, c’est effrayant… On a vu une décoration soignée, des spectacles répétés qui évoluent au fur et à mesure. Toute la décoration a été conçue avec les enfants qui étaient là, toute l’après-midi. » Une véritable petite fourmilière qui a passé des heures à construire les différentes salles… pour les rendre toujours plus terrifiantes.






Une fête d’Halloween créative et collective. Il faut tout un village pour élever un enfant… A Lagny, l’adage prend tout son sens ! Avant d’ouvrir les portes du centre de loisirs Orme Bossu, les animateurs (reconvertis en comédiens pour l’occasion) ont passé plusieurs heures à se préparer. « On a aussi vu un très très gros travail des animateurs de la ville qui sont les concepteurs et les acteurs du secteur. On arrive à pérenniser ses actions parce qu’il y a une grande passion de tous les animateurs. » Du côté du gymnase des Hauts de Lagny, l’ambiance n’est pas la même… Les enfants jouent et courent dans tous les sens. Ils s’amusent autour de plusieurs activités ! « Les associations qui viennent pour faire un atelier maquillage, ils viennent pour faire des crêpes… Ils sont au service des enfants, je les remercie mille fois. Sans ce travail en commun, on ne saurait pas monter ce type d’après-midi ou de soirée. C’est de la vie dans la ville ! C’est des moments où on est dans les quartiers. Ces évènements ne se déroulent pas toujours dans les mêmes écoles ou les mêmes centres de loisirs. » Tous les ans, les jeunes latignaciens découvrent de nouveaux quartiers… Et à chaque fois, c’est un grand succès ! « Tout le monde est heureux et content, les parents comme les enfants. Ils viennent assez naturellement remercier celles et ceux qui œuvrent. » Avec une pensée toute particulière pour les agents qui nettoient ensuite les locaux de l’école… qui rouvrent deux jours plus tard. Un travail d’équipe !
« La ville est une ville joyeuse, c’est une ville qui est habituée aux animations et au partage. Je suis passé dans le cœur de ville, il y avait une ambiance de tonnerre… Je suis vraiment content que cette ambiance se transmette aussi dans les quartiers ! » Cette année encore, les animations d’Halloween ont rassemblé des centaines de personnes dans les Hauts de Lagny. Entre les activités ludiques, les mini-spectacles et les cracheurs de feu… Les jeunes latignaciens ont encore des images plein la tête !














































