
La Fertoise, l’évènement de toute une ville. C’est une manifestation qui continue à faire la différence… Tous les ans, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser au cancer du sein. Le dimanche 12 octobre 2025, la huitième édition de La Fertoise a rassemblé plus de 2 300 personnes sous le soleil éclatant de l’Espace des 2 Rivières. Record battu ! Grâce à une mobilisation historique du territoire, la commune a remis un chèque de 27 000 euros à la Ligue contre le cancer. Une huitième édition encore plus familiale, festive et solidaire.
Un pour tous… et tous contre le cancer ! Il y a des causes qui mettent tout le monde d’accord… Pour sa huitième édition, La Fertoise a rassemblé plus de 2 300 personnes à l’Espace des 2 Rivières. « Très très belle journée, c’est plus de 2 300 personnes qui ont répondu présents. Une centaine de plus que l’année dernière. 150 chiens pour ce petit parcours. Un total de 121 000 euros depuis que la Fertoise existe… C’est absolument fabuleux ! On est heureux ! L’ambiance est bonne, les gens sont heureux. Le soleil est là, la dynamique est excellente. » Dès 9h, les premiers participants sont arrivés pour le cani-rose… Certains chiens ont joué le jeu en portant du rose ! Quelques minutes après leur départ, le challenge hyrox (hyrose) a demarré sous les conseils avisés des coachs de Proxifit – La Ferté-sous-Jouarre. « L’hyrox, c’était le défi de cette année. Les gens ont répondu présents. C’est génial ! » Squats, burpees ou même pompes… Les sportifs ont mouillé le maillot ! Après avoir relevé ce défi, tous les participants se sont échauffés avant de partir pour la randonnée ou la course de 4,5km ou 6,5km. Et dans les chemins menant au bois de la Barre, il y avait beaucoup d’émotions ! « La Fertoise, ce n’est pas seulement remettre un chèque à la Ligue contre le cancer… La Fertoise, c’est rassembler le plus de monde possible pour sensibiliser le plus possible. Dans notre entourage, nous avons tous quelqu’un de touché. Tout au long de l’année, nous avons malheureusement eu des pertes… Cette journée permet de rassembler et fédérer. C’est ça qui est important ! On le voit, les échanges échangent, rigolent et discutent. Plus que jamais, ils ont besoin de se retrouver. » Le dépistage sauve et change des vies. En Seine-et-Marne, 51% des habitants se font dépister en moyenne chaque année… Un chiffre (beaucoup) trop faible !









La Fertoise, une édition pas comme les autres. Sous un soleil flamboyant, les riverains se sont tous mobilisés avec une énergie qui restera dans les annales. Perruques roses sur la tête et lunettes flashy sur le nez… Les Fertois se sont retrouvés en famille ou entre amis pour faire la fête. « C’est l’événement du territoire ! On a la volonté d’en faire un événement sportif pas juste pour le plaisir de faire la fête. Le côté festif rassemble, on en a besoin. La Fertoise nous apporte du bonheur et de la joie. » Tout au long du parcours, les bénévoles de la Fertoise encourageaient chaque participant à se dépasser. Et certains d’entre eux ont fait des merveilles ! « Chaque année, je vois toujours plus de monde. Mon plaisir, mon bonheur… C’est de voir les gens heureux, c’est de les voir se rassembler et être émus. Je suis touché comme les autres. » Pour cette huitième édition, la commune a pu compter sur de nombreux chefs d’entreprises engagées et des associations mobilisées. « Hier soir, les Hameaux Fertois ont organisé un loto, ce qui a permis de récolter 3 000 euros de plus. Le Comité des Fêtes qui va donner au moins 1 000 euros à la Ligue contre le cancer. Les entreprises donnent beaucoup beaucoup… Elles payent cette organisation parce qu’elle nous coûte. Elle est payée par les sponsors qui nous accompagnent tout au long de l’année. On a de la chance à La Ferté-sous-Jouarre ! » Bénévoles, riverains, entreprises et associations… Au fil du temps, la commune s’est imposée comme une ville solidaire. Le dimanche 12 octobre 2025, tous les acteurs locaux ont encore fait des merveilles avec plus de 27 000 euros récoltés… Et un message passé ! « Se faire dépister, c’est éviter le pire ! Se faire dépister, c’est sauver des vies. Se faire dépister, c’est apporter du bonheur à soi-même et à sa famille. En se dépistant, on peut éviter le pire. On a la chance de vivre dans un pays où on peut facilement se faire dépister, il faut absolument en profiter. » souligne Ugo Pezzetta.
« C’est la preuve qu’on peut se rassembler et partager. On a envie de partager et de se rassembler. C’est ça qu’on retient de cette Fertoise, c’est cette convivialité qui est extraordinaire. » Cette année, la Fertoise a récolté plus de 27 000 euros pour sa huitième édition. Un chiffre qui devrait encore augmenter… Les bénéfices des ventes du Comité des Fêtes seront ajoutés à cette somme. Bravo à toutes les équipes de La Ferté-sous-Jouarre (et aux bénévoles) pour ce beau moment ! Rendez-vous en 2026 pour une neuvième édition encore plus belle !

