SENSAS Marne-la-Vallée, une expérience sensorielle qui ressert les liens. C’est un concept qui a fait une arrivée fracassante en Seine-et-Marne… Situé à Saint-Thibault-des-Vignes (10 Rue de la Noue Guimante), SENSAS Marne-la-Vallée éveille tous nos sens. Depuis son ouverture en août dernier, cette nouvelle aventure rassemble déjà petits et grands autour d’une expérience immersive. De la vue au toucher, tout en passant par l’odorat… Pendant près de deux heures, les participants partent pour un espace game hors du commun. Vous ne connaissez pas ? On vous emmène !
Le quatrième SENSAS en Ile-de-France, un concept unique. Vous l’attendiez… L’expérience complètement folle s’installe en Marne et Gondoire ! Le jeudi 18 septembre 2025, SENSAS Marne-la-Vallée a inauguré ses locaux flamboyant de 200m². Après plus de deux de travail et quatre mois de travaux, la franchise a finalement ouvert ses portes en août dernier grâce à l’énergie communicative de deux entrepreneurs : Denis Fernandes et Valérie Juniot. « On vient du milieu du tourisme, on avait envie d’ouvrir un concept de divertissement qui était intergénérationnel et qui pouvait recevoir les adultes avec les enfants. On avait envie de réunir ses publics mais aussi de créer du lien et de la cohésion entre les équipes. » Le centre historique de SENSAS a été fondé à Marseille. Chez Valérie Juniot ! Après avoir découvert l’univers de SENSAS par des partenaires, cette nouvelle aventure a tout de suite fait sens pour le duo. « Le parcours est sensibilisant aux enjeux du handicap. C’est un parcours qui est divertissant, ludique mais qui est ludo-éducatif. Ça, ça nous plaisait énormément ! Il y a cette partie solidaire avec tous les challenges qu’on réussit dans le parcours sont transformés en dons pour une association locale. » Chaque amulette récoltée vaut 0,10 centimes. Il est possible de collecter jusqu’à seize amulettes par partie. Les participants jouent tous pour une même association : Bon pied, bon œil. Basée à Saint-Thibault-des-Vignes, l’association propose des ateliers de danse, de boxe ou même d’art visuels à des personnes en situation de handicap. Une évidence pour le duo ! « Je vis à Lagny-sur-Marne, le secteur me plaisait beaucoup. On a envie de jouer sans aller à Paris. Créer de l’emploi en local, on a envie de développer quelque chose ici. » Un concept qui mêle l’amusement, le ludo-éducatif et la solidarité… Un vrai coup de coeur !


Des sensations, des émotions et des moments uniques. Il y a des expériences qui se vivent… A Saint-Thibault-des-Vignes, SENSAS Marne-la-Vallée réunit des équipes de quatre à quinze personnes pour une aventure inoubliable. « On vient pour stimuler nos cinq sens. On va être privé de la vue sur une bonne partie du parcours, ça nous permet de voir que quand on a un sens en moins, les autres sont en avant. Quelque soit ses capacités, on peut s’amuser. On va se challenger, on va affronter nos peurs… On parle de courage et de dépassement de soi à travers le parcours ! » Au cours de cet escape game, les équipes relèvent des challenges pour récolter des amulettes… Un parcours qui nous permet même de découvrir les enjeux du handicap. « Il y a une dizaine de salles. Il y a le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue. A chaque fois, il y a des challenges à réaliser… Il faut venir les faire, sinon, je vais spoiler le parcours ! Au tout début, je pensais que la piscine à balles allait être pour les enfants… Mais en fait, les adultes s’amusent énormément ! On s’amuse dedans, il y a des choses à réaliser. » Dans le premier atelier autour du goût, les joueurs doivent notamment tester des aliments dans le noir pour les reconnaître (en mettant la main dans le pot). Une première épreuve qui révèle notre esprit d’équipe ! « Quand on joue dans le noir, on a tout plein de biais cognitifs qui sont en folie. On a nos instincts et nos peurs qui ressortent… Il y a beaucoup de cris, beaucoup de pleurs et beaucoup de rires. Le but, c’est de créer de la cohésion et du lien. On est des fabricants de bonheur aussi ! On arrive, on est heureux de venir jouer… On repart avec la banane ! » Pendant plus de deux heures, les participants apprennent à déconnecter et vivre des émotions… Le tout en bonne compagnie ! Il est possible de faire l’expérience à plusieurs reprises. En fonction des équipes, chaque partie est différente. Un conseil ? Testez-là en famille puis entre amis !



Une arrivée remarquée en Seine-et-Marne. Depuis son ouverture, l’expérience sensorielle SENSAS rassemble petits et grands autour d’un escape game immersif. Et les avis sont unanimes ! « On a des retours très positifs, c’est un concept qui est nouveau. La partie ludo-éducative plaît énormément, la partie solidaire… On parle d’inclusion ! Le parcours est PMR (pour les personnes à mobilité réduite). Les retours sont très positifs, on a des écoles qui commencent à venir jouer, des centres aérés, des team buildings, des afterwork qui sont programmés. On peut privatiser le centre ! » A la demande, il est également possible de privatiser le centre pour célébrer son anniversaire. Les invités peuvent se restaurer dans une petite salle privative. Un dispositif qui séduit déjà ! « Les enfants et les adultes peuvent jouer ensemble. On a aussi des enterrements de vie de jeune fille (ou de garçon). On a vraiment tous les publics qui peuvent venir jouer ! Les centres SENSAS sont formatés, on est franchisé. Il y a des parcours thématiques (notamment pour Halloween), il y aura des parcours thématiques sur l’année. » Pour immortaliser cette expérience unique, les participants finissent tous par s’arrêter au diner américain pour repartir avec une photo souvenir… Et des images plein la tête ! « On a besoin de s’amuser, on a besoin de loisirs, on a besoin de se retrouver. Quand on arrive ici, on met tout dans un casier : le téléphone portable, nos affaires et nos chaussures. Pendant deux heures, on est ensemble. Pas de distractions ou d’interférences ! Le lien est beaucoup plus fort. » Avec les téléphones dans les casiers, les joueurs n’ont plus qu’à s’amuser et à se reconnecter entre eux ! Une expérience à vivre.
A Saint-Thibault-des-Vignes, l’expérience sensorielle SENSAS rassemble petits et grands autour d’un espace game immersif. Pendant près de deux heures, les participants relèvent des défis pour soutenir une association locale. Un concept qui apporte encore plus de fun en Marne et Gondoire !