
La solution RIPOSTE, des cours d’escrime adaptés. A Bailly-Romainvilliers, il y a des associations qui s’engagent quotidiennement contre le cancer du sein. Pour accompagner les personnes dans leur rééducation, le club des Mousquetaires du Val d’Europe a lancé le projet RIPOSTE pour pratiquer l’escrime en douceur avec l’accord d’un médecin. Entièrement financés par les fonds propres du club, les cours sont animés par un maître d’armes talentueux : Serge Prud’homme. Explications.
L’escrime comme échappatoire. Un mois seulement après leur opération, les femmes ou les hommes touchés par un cancer du sein peuvent reprendre une activité physique encadrée. A Bailly-Romainvilliers, le projet RIPOSTE (Reconstruction, image de soi, posture, oncologie, santé et thérapie) permet aux personnes de travailler sur trois aspects : la motricité, l’équilibre et la mémoire. « C’est une solution RIPOSTE qui a été faite par une médecin-réanimatrice, il y a une dizaine d’années. Maintenant, on a un entraîneur directement lié chez nous. Et ça se passe très bien ! L’année dernière, on a eu une dizaine de personnes. Cette année, on est déjà à six ou sept riposteuses. Toutes les semaines, on leur consacre une heure avec des heures régulières pour qu’elles puissent s’organiser. » L’escrime permet de renforcer la motricité du bras touché par le cancer du sein. Une discipline qui fait aussi bien au corps qu’à la tête ! « On a un professeur, on a des affaires qui sont dédiées pour elles. Pendant ce temps-là, elles peuvent se consacrer à leur bien-être personnel (au lieu de penser à l’extérieur). Elles peuvent sortir et se consacrer à elles-mêmes. » Les cours d’escrime adaptés sont proposés tous les lundis de 17h30 à 18h30. Si vous êtes curieux, il est toujours possible d’y passer !
La solution RIPOSTE, un dispositif accessible à tous. Avec le club des Mousquetaires du Val d’Europe, l’escrime n’est pas une question de moyens ! Comment ça marche ? « C’est en accord avec leur médecin ou leur cancérologue, ils nous les envoient. C’est un dispositif 100% gratuit, uniquement par des fonds de notre association. Il n’y a pas de besoin chez nous, on ressent un besoin chez les filles. Elles sortent, elles voient du monde et retrouvent une vie normale. Elles se retrouvent entre elles, sans se refermer sur elles-mêmes. » Comme l’aviron, la pratique de l’escrime soulage les maux du corps et de la tête… Tous les lundis, les apprenties de Serge Prud’homme se retrouvent entre femmes pour échanger, sans forcément parler de la maladie. Une petite parenthèse pour elles ! « Après le cours, elles prennent 20 à 30 minutes pour parler d’autre chose que la maladie. Elles viennent systématiquement aux cours, les cours sont ouverts. Il n’y a aucune obligation d’être à tous les cours mais elles viennent. Elles sortent exprès de chez elles pour venir nous voir. » Les cours d’escrime adaptés sont proposés tous les lundis de 17h30 à 18h30. Il est également possible de s’inscrire par téléphone au 07 66 04 17 93 ou par mail à secretaire@escrime-val-europe.com.
A Bailly-Romainvilliers, le club des Mousquetaires du Val d’Europe s’engage pour le cancer du sein. Toute l’année, les femmes comme les hommes peuvent s’inscrire au projet RIPOSTE. Une pratique adaptée de l’escrime pour une remise en forme en douceur !
- Ce week-end, le club d’escrime organise au Gymnase Eric Tabarly (Serris) une épreuve nationale : Epée vétéran. Des combats qui devraient nous ramener aux belles images des Jeux de Paris ! Portes ouvertes au public.













































