
Octobre Rose, un mois pour sensibiliser et changer des vies. Comme tous les ans, le mois d’octobre est entièrement dédié à la sensibilisation au cancer du sein. De Crécy-la-Chapelle à Chelles, tout en passant par Meaux… L’association Plus Rose La Vie s’entoure de ses marraines pour sensibiliser toutes les générations avec un message fort : se surveiller, se protéger. Lancée en 2015, l’association basée à Thorigny-sur-Marne a célébré son dixième anniversaire en sensibilisant toujours plus de femmes. Explications.
Plus Rose La Vie, un parcours de vie. Il y a dix ans, José-Pierre de Sousa est personnellement touché par le diagnostic de son épouse. Depuis ce jour-là, son combat ne s’est jamais arrêté. « Je me sentais un peu redevable vis-à-vis de la maladie. Heureusement, ça s’est très bien passé pour elle. Je touche du bois… J’ai vu trop de femmes qui avaient des problèmes pour trouver des coupeurs de feu ou des socio-esthéticiennes. Le terme qui me plaisait le plus, c’est celui de rebondir. » Venant du monde hospitalier, le fondateur de l’association est rapidement conseillé par des médecins. Si le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans… Il y a de plus en plus de femmes touchées à un jeune âge. « Du jour au lendemain, on a changé notre ligne de conduite. Quand on sait qu’on est aujourd’hui à 35 décès par jour… Il faut vraiment se remuer. Qu’est-ce qu’on fait ? On va voir les jeunes dans les discothèques, dans les lycées et dans les restaurants… Partout où elles ne nous attendent pas ! En trois lignes, on leur parle de la prévention. » En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Un cancer du sein décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. Un geste qui sauve et change des vies ! « Le mois d’octobre, c’est la sensibilisation au grand public. Après, on travaille avec les DRH (Ressources humaines) et on intervient dans les entreprises en France ou à l’étranger. Plus Rose La Vie avec ses marraines est engagée sur 87 évènements et près de 250 événements par an. On ne récupère pas de grandes sommes… » Les dons récoltés servent à couvrir les frais de l’association, à sensibiliser des femmes ou à porter des projets d’ampleur. « L’institut du sein de Champigny avait eu besoin d’un casque de réalité virtuelle pour les femmes qui sont sur chimiothérapie. On a réussi à avoir une enveloppe de 20 000 euros pour acheter trois casques de réalité virtuelle. La première fois que j’ai vu une femme qui sortait du traitement… Elle m’a dit qu’elle n’avait pas eu de traitement, elle avait nagé avec des dauphins. » Pour soutenir l’association, il suffit de passer un message… Se surveiller, c’est se protéger ! Il est également possible de faire un don en cliquant, juste ici.

Une centaine de marraines pour une cause commune. Après avoir mené une vie professionnelle bien remplie, José-Pierre de Sousa a consacre désormais ses journées à la sensibilisation au cancer du sein. Le combat d’une vie ! « Je ne voulais pas parler de la maladie sur le côté négatif. Nous, on dit que sensibiliser en musique, c’est plus sympathique. On peut aller dans une résidence sénior pour faire un blind test… En plein milieu du blind test, on peut parler aux mamies qui sont là pour prévenir leurs filles et petites-filles. » Au fil des rencontres, le fondateur de Plus Rose La Vie a convaincu plus d’une centaine de marraines de rejoindre l’association. Certaines d’entre elles portent désormais leurs propres évènements ! « Si, il n’y avait pas de marraines… Il n’y aurait pas de Plus Rose La Vie ! Ça touche les femmes, ça touche les hommes. 1% des cancers chez les hommes. Il y a une chose qu’on oublie trop souvent… Cette maladie ne touche pas qu’une personne, elle touche un couple voire une famille. Le nombre de personnes qui me disent : ‘Nous, on nous a jamais demandé comment ça allait’… On a rebondi parce qu’on a une marraine qui avait dans l’idée de créer le Salon des Aidants. » L’association est actuellement à la recherche d’une salle pour 2026. Des pistes ? N’hésitez pas à les contacter !
Un pour tous… et tous contre le cancer ! Il y a des causes qui mettent tout le monde d’accord… Aux quatre coins du département, les collectivités se démènent pour sensibiliser les femmes et les hommes. Karaoké, marche solidaire ou même match de football… Cette année encore, les acteurs de Plus Rose La Vie étaient sur tous les fronts pour passer quelques précieux messages. « Quand vous croisez quelqu’un, un simple sourire ou un simple ‘boujour’ suffit à leur donner espoir. Déjà qu’ils ont du mal, si en plus, vous pensez que c’est contagieux… Si jamais, vous avez autour de vous des gens qui vont passer un examen : accompagnez-les. Le pire, c’est quand elles sortent du rendez-vous médical… » Souvent, elles pensent assez facilement au négatif ou transforment les propos du médecin. « Il faut faire un peu d’activités physiques, faire attention à ce qu’on mange. L’hygiène de vie y fait beaucoup… Après, il faut être honnête. En Seine-et-Marne, on n’est pas non plus dans les meilleurs circonstances (pesticides, pollutions). » Aujourd’hui, il y a de plus en plus de jeunes femmes touchées par un cancer du sein. L’association a choisi de sensibiliser toutes les générations pour mettre les femmes sous surveillance médicale. Il vaut mieux prévenir que guérir ! « Cette année, la plus jeune qui a été opérée avait 15 ans (dans le sud de la France). » Comment peut-on prévenir d’un cancer du sein ? « Il y a trois choses à faire. La première, c’est l’auto-palpation. La deuxième chose, c’est de se surveiller. Dès qu’il y a une douleur ou une tâche sur une poitrine… On consulte, on n’attend pas ! Il faut à peu près quinze jours/trois semaines pour avoir un rendez-vous. La troisième chose, c’est de prendre rendez-vous une fois par an avec une gynécologue, un médecin ou une infirmière pour lui demander comment se palper par rapport à sa poitrine. » Un geste simple qu’il faut répéter régulièrement. L’autopalpation sauve des vies !
Basée à Thorigny-sur-Marne, Plus Rose La Vie sensibilise quotidiennement les femmes au cancer du sein. En ce mois d’octobre, l’association s’entoure de ses marraines pour parler de ce fléau. Le leitmotive de l’association ? Se surveiller, c’est se protéger ! Pour aider l’association, il suffit de l’inviter à des évènements ou de faire un don. Chaque geste compte !
