Le Quai 59, un tiers-lieu culturel qui redonne vie aux bords de Marne. C’est une adresse déjà iconique… Cet été, le tiers-lieu du Quai 59 a animé les quatre coins de Thorigny-sur-Marne (dans une ambiance farniente). Que ce soit pour boire un verre, jouer ou même assister à un concert… Depuis son ouverture, le tiers-lieu rassemble petits et grands autour d’un espace hybride en plein mouvement. Inauguré en avril dernier, le Quai 59 a rapidement conquis son territoire (et trouvé son public)… Une attente des habitants, un succès rêvé.

Un tiers-lieu chargé d’histoire, une histoire de famille. Depuis plusieurs années, c’est dans l’ombre que les bords de Marne commençaient déjà à se transformer… Le vendredi 4 avril 2025, plus de 1 500 personnes s’étaient réunies pour célébrer l’ouverture du Quai 59. Une affluence inattendue ! « C’était une ancienne friche industrielle, c’était la quincaillerie Panier qui a œuvré pendant plus d’une quarantaine d’années sur le site de Thorigny-sur-Marne (une ZAC industrielle en bords de Marne). Petit à petit, on a racheté les parts des propriétaires pour en faire un tiers-lieu culturel. » Porté par toute sa famille, Mohamed a passé des années à réhabiliter le site du Quai 59… Après des hauts et des bas, la magie a fini par opérer ! « Il y a eu énormément de travail. Plus de quatre ans de travaux (sur fonds propres) ! Il y a eu des périodes où on a pu travailler et des périodes où on n’a pas pu trop bouger. A termes, on a réussi avec un peu de volonté (et de folie) à concrétiser notre projet ! On a ouvert le 4 avril… Effectivement, on a rencontré un très grand succès dès le départ. Il y avait une attente des latignaciens et des thorigniens. » Situé en bord de Marne, le tiers-lieu a réussi un exploit : faire traverser le pont aux latignaciens. Le Quai 59 rassemble et inspire des générations !

Mohamed, fondateur du Quai 59 est au micro de Crazy Radio

LE coup de cœur de l’été. A pied, à vélo ou en voiture… Tous les jours, des centaines de riverains se promènent sur les bords de Marne pour atteindre Thorigny. Après une journée difficile ou une semaine chargée, certains d’entre eux viennent même se détendre au Quai 59 (avant d’affronter le week-end) ! « C’est un site qui fait plus de 6 000m², il est composé de deux bâtis. Un bâti de 400m², c’est une salle de réception qu’on a complètement refait à A à Z (qui donne sur la Marne). A partir du 15 octobre, elle se transformera en restaurant/bar éphémère avec plusieurs animations qu’on va organiser tout au long de l’hiver. On a une partie en plein air qui fait 3 500m², c’est des terrasses, des endroits pour se restaurer ou s’amuser. » A l’extérieur, les enfants comme les adultes trouvent de quoi s’amuser : lancer de hache, ping-pong ou même bac à sable. Cet été, les parents passaient même leur temps sous les parasols du Quai 59 pendant que leurs enfants jouaient (et couraient) ensembles ! « Ensuite, on a l’autre bâti. C’est un grand hangar qui fait 1 500m² dans lequel on fait quelques évènements (et des diffusions de matchs). C’est un lieu qu’on est encore en train d’aménager pour accueillir tout le monde (notamment en hiver). » Exposé plein sud, le tiers-lieu est un espace hybride qui se transforme au fil de l’eau (et des initiatives). « On a récupéré de la pelouse synthétique du stade toulousain, on a des voitures qu’on a récupéré à Disney (des voitures de collection qui ont tourné dans les films de Disney). On a une décoration assez atypique, c’est beaucoup de décoration. Tout est fait de produits de récupérations, on est vraiment engagé dans le développement durable (pour donner une seconde vie aux objets). » Ici, les habitués ne sont plus surpris… Il n’y a pas une seule chaise qui se ressemble ! Toutes les générations finissent par trouver leur place sur un transat, un tabouret ou une chaise. A chacun son style !

Des produits locaux, de la qualité et des tarifs accessibles… Ici, tout est local ! Pour accompagner les entrepreneurs locaux, le Quai 59 ouvre ses portes… et garde des prix attractifs. Un esprit qui plaît ! Tous les jours, ce sont les mêmes têtes qui reviennent pour prendre un verre ou profiter d’un concert ! « On a des prix qui sont assez attractifs, pourtant ce sont des produits de qualité. On a essayé d’être au plus bas possible, on va essayer de faire encore plus d’efforts pour la saison de l’année prochaine (avec des menus à 5 euros pour les petits). » Le petit plus ? En plus du bar du Quai 59, il est même possible de goûter ou dîner. « On a plusieurs partenaires. C’est des jeunes entrepreneurs qui proposent de la street food aux heures d’ouverture. Chez nous, ils rencontrent un certain succès. Il y a une partie traiteur italien, une partie grecque traditionnelle, une partie bokit antillais, une partie crêpes/gaufres. De temps en temps, on a quelques partenaires qui viennent. Des gens du coin à qui on propose un espace pour proposer leurs produits locaux. » A l’écoute des acteurs locaux, l’équipe du Quai 59 se tient toujours prête à ouvrir ses portes. « On est beaucoup centré sur la culture, on a commencé par ramener tout un collectif d’artistes qui ont redoré tout le site avec leurs bombes. C’est du street art, c’est super joli à voir, ça a embelli le site tout de suite. On est très ouvert aux artistes locaux a qui ont fourni gratuitement les espaces (pour exposer leurs œuvres). » Un véritable lieu de vie qui permet aux riverains de s’exprimer… Un endroit où tout le monde trouve sa place ! Pendant que certains lisent un livre, d’autres écoutent de la musique ou discutent entre collègues… Une parenthèse (aux airs de Cuba) qui nous permet de repartir du bon pied !

  • Le Quai 59 laisse même ses espaces à la disposition des artistes locaux. Une fois par mois, les associations locales peuvent utiliser gratuitement une salle (un espace plébiscité par les associations de danse).
  • Pour réduire les nuisances sonores (lors de concerts ou d’évènements), l’équipe a investi sur un matériel plus adapté. De quoi rassurer les riverains !

Mohamed, fondateur du Quai 59 est au micro de Crazy Radio

La solidarité au cœur des actions. Imaginé par des gens du coin, l’histoire du Quai 59 s’écrit par le biais d’une association locale ESS117 (un clin d’œil assumé à OSS117). En seulement quelques mois, plus de 17 tonnes de nourriture et de produits hygiéniques ont déjà été distribués à Thorigny. « C’est un lieu vraiment intergénérationnel, c’était notre but. On a réussi ! On est très content. Le lieu est associatif. Nos principales cibles sont les séniors, les personnes en situation de handicap et les jeunes entrepreneurs (et étudiants). On essaye d’aider les gens sur le secteur. » Les dons sont distribués dans les maisons de retraite, auprès des jeunes ou même aux pompiers… Une distribution au tiers-lieu avait même rassemblé des centaines de riverains. « Les jeunes et les plus vieux connaissent. Nous, c’est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS117) ce qui englobe tout : l’énergie renouvelable, le recyclage, le développement durable, les circuits-courts. Tout ça, ce sont des choses qui nous tiennent à cœur ! On a aussi du matériel qu’on met gratuitement à disposition pour les gens en situation de précarité (grâce à nos partenaires). » Vous êtes dans le besoin ? N’hésitez pas à contacter l’association au 06 68 23 58 60.

« On veut qu’il y ait de la vie et du sourire ! On veut que les enfants soient heureux, les séniors soient heureux et les personnes en situation de handicap qui soient heureuses. C’est ce qui nous donne le sourire ! » Déjà iconique, l’adresse du Quai 59 rassemble petits et grands autour d’un tiers-lieu artistique, hybride et sécurisé. Idéalement situé en bord de Marne, le site apporte encore plus de vie à Thorigny ! Plus d’informations, juste ici.