Vous l’attendiez avec grande impatience… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait (enfin) son come-back ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. Le dimanche 12 octobre 2025, la Fertoise célèbre sa huitième édition à l’Espace des 2 Rivières avec une multitude de surprises. Parcours soft, cani-rose et parcours sportifs… Il y en aura pour tous les goûts !

La Fertoise, LE rendez-vous de La Ferté. Vous n’y avez jamais été ? C’est l’événement solidaire de la rentrée ! L’année dernière, plus de 2 000 personnes se sont mobilisés pour récolter plus de 22 000 euros. Une somme reversée à la Ligue contre le cancer. Le dimanche 12 octobre 2025, La Fertoise – Tous pour Octobre Rose devrait rassembler toujours autant de curieux. Pourquoi ? « Il y a toujours beaucoup de monde parce qu’au-delà du rassemblement convivial, il y a la cause. On a tous une maman, une sœur, une fille, une grand-mère, une amie ou une compagne… Quelqu’un dans notre entourage qui est concerné. On le sait tous, ça nous touche, on a tous autour de nous ces crabes qui dévorent nos amis ou nos parents. C’est une maladie qui nous touche tous beaucoup. Il y a quand même beaucoup d’avancées médicales. Il y a plus de gens qui en guérissent que de gens qui nous quittent. » Vous avez envie de vous mobiliser pour Octobre Rose ? Rejoignez le mouvement ! Cette année encore, vous allez pouvoir vous dépasser sur plusieurs parcours. En marchant ou en courant, vous allez pouvoir choisir entre le 4,5km ou le 6,5km. Deux parcours qui passent par les chemins du Bois de la Barre ! Si vous avez un chien, il sera même possible de courir ou marcher sur ses deux mêmes parcours avec le fameux cani-rose. Pour les personnes à mobilité réduite, le parcours soft de 1,6km a été reconduit. Il permettra de découvrir (ou redécouvrir) les liaisons douces jusqu’au Jardin de l’Île. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne, dès maintenant.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre est au micro de Crazy Radio

« C’est un rassemblement qui peut sauver des vies ! »

Une matinée pour sauver des vies. TOUS pour Octobre Rose ! Le dimanche 12 octobre 2025, les quatre coins de La Ferté-sous-Jouarre s’animent pour nous sensibiliser au cancer du sein. Pourquoi ? Le dépistage du cancer du sein est un acte gratuit qui permet de déceler rapidement une anomalie… Un geste qui peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. « C’est une cause qui est importante. On le sait… Plus on dépistera, plus on sauvera des vies. Il y a beaucoup de choses dans la vie où malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose… On est dans l’attente, il n’y a rien à faire. Là, on peut faire quelque chose ! C’est très certainement pour ça que les gens sont aussi sensibles à cette cause et se mobilisent autant. Ils savent que c’est un rassemblement qui ne se fait par pour rien. » Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre-temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Le but de la Fertoise ? Créer ce déclic et permettre aux femmes de se faire dépister ! Et le tout, dans un cadre extrêmement agréable !

La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 2 000 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. A quoi peut-on s’attendre sur l’Espace des 2 Rivières ? « Des stands de fête, de la préparation physique, de la préparation ludique… On est là pour danser, on est là pour s’amuser et pour s’informer. Il y aura tout ça à La Ferté-sous-Jouarre, le 12 octobre. Il y aura également une petite surprise, un petit défi… Cette année, ce sera un défi sportif. On arrête de danser, ils ont dit que je dansais très très mal, ils ne veulent plus me voir danser. Maintenant, on va passer au sport ! » Le jour-J, Proxifit – La Ferté-sous-Jouarre défie tous les participants à son Hyrox (baptisé Hyrose). De quoi nous échauffer avant d’affronter les parcours de Benoît Quin ! Au coup d’envoi (ou même sur la course), les participants ne seront jamais seuls… Les bénévoles de La Fertoise sont tous sur le pont pour faire de cette journée : une véritable fête. « La Ferté-sous-Jouarre est riche de ses associations et riche de ses bénévoles. On a cette chance sur le territoire d’avoir une grande quantité de bénévoles… On le voit sur de nombreux évènements, on le voit sur Octobre Rose, le Festival des 2 Rivières, le Triathlon. C’est une richesse absolument incroyable ! Ils nous permettent d’organiser cette Fertoise et d’en faire une réussite. A chaque événement, il n’y a pas de réussite sans bénévoles. Rien ne se ferait sans eux ! » assure Ugo Pezzetta.

« Le défi, c’est de battre le record. Il y a le défi sportif mais ça, c’est pour rigoler. Là on ne rigole plus, c’est pour ramasser de l’argent. Il faut ramasser beaucoup beaucoup d’argent parce qu’on a besoin de le donner à la Ligue contre le cancer pour qu’ils puissent faire de la recherche et continuer à sauver des vies. » Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! C’est l’événement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici. Et rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières, le dimanche 12 octobre prochain !