Crédits photo : Saint Soupplets

Saint Soupplets voit la vie en rose. Comme tous les ans, le mois d’octobre permet à toutes les collectivités de s’engager pour la sensibilisation au cancer du sein. Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025, les quatre coins de Saint Soupplets se mobilisent pour Octobre Rose. Conférences, ateliers ludiques et animations intergénérationnelles… Cette année encore, tous les bénéfices de cette semaine exceptionnelle seront reversés à l’AVACS. Une campagne pour sauver des vies.

Octobre Rose, le coup d’envoi. Vous avez envie de vous mobiliser pour une cause nationale ? Le lundi 6 octobre 2025, la commune de Saint Soupplets invite tous les riverains au lancement de cette semaine spéciale. A partir de 18h, les sulpiciens sont attendus devant l’Hôtel de Ville (en tenue rose) pour une soirée de sensibilisation. Concert de la Clé de Sol, collecte de soutiens-gorge (pour l’association « Donne ton soutif), stands solidaires et exposition photo (On tombe le soutien, pour montrer notre soutien)… Cette première journée sera marquée par l’illumination en rose de l’Hôtel de Ville. « C’est un événement particulier… Tous les ans, l’Espace la Goëlette s’investit dans cette démarche. Cette année, on avait voulu mettre l’accent sur plus d’interventions extérieures. Du 6 au 11 octobre, nous allons mettre en place des conférences par des spécialistes qui vont venir faire des tables-rondes sur différents sujets qui touchent le cancer (des hommes ou des femmes). » Tous les jours, une programmation spécifique attend les plus curieux. Atelier palpation, séance cinéma, soirée bien-être, marche participative ou même atelier pâtisserie… Il y en aura pour tous les âges !

Christine Delavaquerie, première adjointe à Saint Soupplets est au micro de Crazy Radio

Une semaine d’animations ludiques et festives. Quel que soit notre âge, nous sommes tous concernés… Le cancer nous touche tous. Pour sensibiliser tous les riverains, la commune de Saint Soupplets s’associe à l’Espace la Goëlette pour nous proposer un programme riche et varié. « Des professeurs viendront faire des conférences. Nous aurons aussi des moments beaucoup plus doux avec des séances de bien-être (apprendre à se maquiller, des massages). Comment s’accepter après une chirurgie invasive ? Toute la semaine, il y a tout un travail avec des moments sympathiques et des petits jeux qui vont permettre de récolter un peu de sou pour l’AVACS (qui est notre grande association). » Le dimanche 12 octobre 2025, un spectacle interassociatif clôturera cette semaine : Ma vie en rose n’est pas morose. L’entrée est payante. Tous les bénéfices seront reversés à l’AVACS. « L’AVACS est très très importante, on l’a sollicite beaucoup. On l’a fait participer à beaucoup de nos festivités… L’association a souvent un stand pour faire de la prévention ou se faire connaître. C’est important d’avoir des gens mobilisés comme eux. On est très très contents de collaborer avec eux ! » Basée à Meaux, l’association agit quotidiennement pour accompagner chaque femme (victime d’un cancer ou en rémission). Grâce à l’AVACS, de nombreuses femmes parviennent à passer cette épreuve douloureuse. Il est possible de contacter ou d’aider l’association en cliquant, juste ici.

Une semaine pour sauver des vies. TOUS pour Octobre Rose ! Pourquoi ? Le dépistage du cancer du sein est un acte gratuit qui permet de déceler rapidement une anomalie… Un geste qui peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. « Ici à Saint Soupplets, on travaille beaucoup avec l’intergénérationnel (notamment avec le centre social de l’Espace la Goëlette). On aime beaucoup les activités qui nous permettent de mettre en relation toutes les générations… On s’apperçoit que le cancer touche tout le monde. C’est important d’être solidaire, c’est important d’apporter du bien-être et de ne pas laisser les gens isolés dans leur malheur, leurs difficultés ou leur tristesse. » Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre-temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Le but de cette semaine spéciale Octobre Rose ? Créer ce déclic et permettre aux femmes de se faire dépister ! « On dit souvent que quand on est malade, c’est le moral qui compte. Si, il y a un peu de solidarité, d’encouragement et de soutien… C’est hyper important ! On le cultive avec l’Espace la Goëlette. On va faire de cette semaine, non pas quelque chose de triste ou morbide… On veut dire qu’il y a de l’espoir. Il y a de l’espoir médicalement parlant avec la recherche. Tous ensembles, on peut se soutenir et s’entraider ! » A Saint Soupplets, cette semaine dédiée à Octobre Rose offre un espace d’échange et d’écoute à toutes les femmes. Sans jugement, vous allez simplement pouvoir discuter autour d’un café !

« On va faire un gros gros travail sur le dépistage pour essayer de dédramatiser tout ce qui est mammographie ou coloscopie… On n’a pas toujours très envie mais c’est hyper important. » A Saint Soupplets, l’union fait toujours la force ! Jusqu’au dimanche 12 octobre 2025, une semaine spéciale Octobre Rose nous rappelle des gestes essentiels. Quelques journées de sensibilisation pour sauver des vies !