Le Théâtre Gérard Philipe de Meaux, le plus beau des petits théâtres révèle ses étoiles montantes. Dans son environnement très intimiste, les spectateurs du TGP de Meaux aiment découvrir de nouvelles pièces. Le vendredi 26 septembre 2025, ils étaient servis… Le temps d’une soirée, de nombreuses compagnies se sont déplacées jusqu’à Meaux pour nous présenter leurs différentes pièces. Une soirée qui lance parfaitement la saison… Riche en émotions.

Nouvelle année, nouvelle saison au TGP de Meaux. Souvent atypiques, les pièces de théâtre soigneusement sélectionnées par Noémie Coquart nous embarquent dans un autre monde. Le vendredi 26 septembre 2025, les plus fidèles du TGP de Meaux ont assisté à la traditionnelle présentation de saison. Une soirée qui a mobilisé de nombreuses compagnies de théâtre. « C’est important parce que je pense que c’est un moment convivial. Les gens viennent découvrir les spectacles autrement qu’en ouvrant une brochure. C’est plus vivant, c’est du live et ça donne envie ! On a des compagnies qui viennent présenter un extrait, on a les bandes-annonces, on a des metteurs en scène ou des artistes qui viennent parler du spectacle. » Cette année, le Théâtre Gérard Philipe rend hommage à nos plus grands classiques. A quoi peut-on s’attendre ? « Visionner une pièce ou avoir un film qui parle de l’œuvre, je trouve que c’est quand même plus parlant aujourd’hui. Cette année, j’ai programmé le Malade Imaginaire en LA Majeur en ouverture de saison. C’est la pièce de Molière complètement revisitée (avec des dialogues et comédie musical). On comprend les enjeux, je trouve que c’est bien fait, c’est bien joué. C’est intelligent ! » D’autres classiques sont également programmés : Antigone (Sophocle) ou même Madame Bovary en plus drôle et moins long. Une découverte qui nous redonne même l’envie d’ouvrir un livre !

Noémie Coquart, directrice du TGP de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Une programmation qui met en scène les talents du TGP. Depuis plusieurs années, le Théâtre Gérard Philipe de Meaux a formé des centaines d’élèves… Certains d’entre eux ont grandi et se sont révélés ! Cette année, Noémie Coquart dévoile une saison théâtrale riche et portée par de nombreuses étoiles locales. « Dans mon choix de programmation, j’aime bien mettre à l’honneur et remercier les compagnies partenaires ou les professeurs du TGP qui ont un projet de spectacle. J’aime bien leur laisser une place parce que je trouve que c’est un peu notre rôle. C’est bien d’avoir des compagnies qu’on connaît moins et qui soient très professionnels. » Entre deux cours, les élèves peuvent venir au théâtre pour applaudir ou redécouvrir leur professeur. Une image qui leur donne envie de monter sur scène ! « Cette année, on a eu envie de monter un classique. On s’est beaucoup questionné avec le metteur en scène Thibault Joulié. On est parti sur Shakespeare et puis… J’avais un petite idée mais je n’osais pas le dire. Lui, il a travaillé Hamlet… Il l’a joué plus de 200 fois. On s’est dit : ‘On le tente !’. Je suis sûre qu’on va y arriver. C’est un super challenge pour les élèves. » Pleine d’émotions, cette nouvelle saison devrait nous faire passer du rire aux larmes. Des pièces qui font largement écho à notre actualité… avec notamment Antigone ou Si tu veux que je vive (retraçant l’échange épistolaire entre Lucie et Alfred Dreyfus). « C’est beaucoup d’émotion avec Lettre d’une inconnue de Stéphane Zweig porté par une magnifique comédienne : Betty Pelissou (mis en scène par William Mesguich). Je suis plutôt fière d’avoir ce spectacle dans la programmation. » nous confie Noémie Coquart.

Noémie Coquart, directrice du TGP de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Des coups de cœur, des pépites et des rencontres. Comme tous les ans, le Théâtre Gérard Philipe propose des stages et des bords plateaux. Cette année, le plus grand des petits théâtres apportera un peu de magie aux enfants… « On a quatre spectacles jeune public assez varié. Pendant les vacances de la Toussaint, on a le Fantôme de Canterville. C’est très rigolo ! C’est à partir de 5/6 ans. C’est bien mené, bien joué, on s’amuse vraiment. Pour le mois de décembre, on a un très beau spectacle pour les tous petits à partir de 2 ans : Et si…. C’est tiré d’un album de Chris Haughton. C’est un beau spectacle de marionnettes avec des chansons. Une scénographie très colorée, très vivante ! » Dans la suite du programme, les enfants pourront se laisser émerveiller par une réécriture de Grétel & Hansel ou une redécouverte d’un texte mythologique avec Dédale et Icare. La petite nouveauté ? Cette année, le TGP de Meaux célèbrera le théâtre en fêtant ses talents ! Un immense coup de cœur ! « L’année dernière, on a eu beaucoup de compagnie à résidence. Je me suis simplement dit : ‘Pourquoi ne pas faire un week-end de sorties de résidences et laisser la place aux compagnies ?’ On aura la chance de découvrir le travail de Sabine Richard. Une conteuse qui nous présente un projet très personnel : Le Chemin des Hirondelles. Elle nous raconte l’histoire d’une jeune femme (sa fille) qui est partie sur la route des migrants avec son sac à dos (et un carnet). » Le samedi 28 mars 2026, c’est la pièce Politiquement Correct qui conclura ce week-end spécial. Deux dates inédites ! Une saison qui rend hommage aux talents locaux et à nos grands classiques… Cette année, le Théâtre Gérard Philipe propose dix-huit cours de théâtre différents. Et il y en a pour tous les goûts ! « Inscrivez-vous aux cours de théâtre. Dans dix ou quinze ans, on vous retrouvera peut-être sur la scène ! Le théâtre apporte de la confiance en soi, ça développe l’imaginaire, la conscience du corps et la relation avec les autres. Être à l’écoute, savoir se connaître soi ! Il y a plein de bénéfices au théâtre, c’est pour tout le monde. Pour le spectateur, ça ouvre les esprits et ça amène une réflexion sur certains sujets. » Un lieu où toutes les émotions se ressentent encore… et où les téléphones ne trouvent plus leur place !

Cette année, le Théâtre Gérard Philipe de Meaux revisite les plus grands classiques de notre histoire dans sa programmation. Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2025, vous allez notamment pouvoir découvrir la troupe du Malade Imaginaire en LA Majeur. Une pièce qui rend hommage à l’œuvre de Molière !

  • Le TGP de Meaux propose également une carte abonnement pour six spectacles. Plus d’informations au 01 60 23 08 42 ou par mail à contact@tgpmeaux.fr.