Un nouveau nom pour un nouveau départ. Après une précédente rentrée des classes difficile, les jeunes pomponnais du groupe scolaire des Cornouillers (1 rue de l’école) ont bénéficié d’une rentrée scolaire sans accroc. En plus d’une ouverture de classe, le groupe scolaire a été renommé en hommage à une femme pomponnaise : Marie Dumez. Particulièrement investie pour sa ville, cette grande bienfaitrice est restée trop longtemps dans l’ombre de son mari, Albert Dumez (ancien maire de Pomponne). Une injustice réparée.

Marie Dumez, une femme (enfin) reconnue. Quelques jours seulement après la rentrée des classes, la commune de Pomponne a convié tous les élèves, les parents et les professeurs sur le théâtre de verdure pour renommer le groupe scolaire des Cornouillers. Un moment qui marque également la fin d’une année scolaire compliquée (grâce à une vigilance accrue de toutes les parties). « On a eu la réouverture d’une classe qui avait été fermée l’année dernière, on totalise aujourd’hui quinze classes pour 390 élèves. Une rentrée dans de très bonnes conditions… On a accueilli un nouveau directeur et six nouveaux professeurs. » Le vendredi 5 septembre 2025, Arnaud Brunet s’est entouré du nouveau directeur pour dévoiler le nouveau nom du groupe scolaire : Marie Dumez. Désormais, une plaque en son nom trône fièrement sur un mur de l’école. Qui était Marie Dumez ? « C’est une pomponnaise qui a beaucoup œuvré pour ses contemporains à l’époque. A la mort de son mari (qui était maire de Pomponne jusqu’en 1905), elle a fait beaucoup de choses. Elle a été bienfaitrice pour les pomponnais. En période de crise, elle a fait une ambulance (une sorte d’hôpital de guerre) avec des lits pour accueillir les blessés de guerre. En 1934, elle a réparé et rénové le bâteau-lavoir, elle a aussi travaillé à rénover la ferme de la Renaissance en y ajoutant les deux donjons. » Marie Dumez a également participé à la préservation des célèbres cascades de Pomponne. En sa mémoire, la commune a même glissé son portrait sur son site internet.

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne est au micro de Crazy Radio

Une femme pomponnaise exemplaire et méconnue. Malgré des années de bons et loyaux services, le nom de Marie Dumez tombait progressivement dans l’oubli… Et puis arriva : l’Assemblée des sages de Pomponne. « C’est une Assemblée qui se réunit depuis un petit moment à Pomponne (composée de pomponnais) qui nous propose des projets. Là, ils s’étaient proposés de choisir un nouveau nom au groupe scolaire. Il y avait plusieurs noms proposés… Le nom d’un groupe scolaire doit être voté par délibération du Conseil Municipal. » Plusieurs noms ont été proposés aux membres du Conseil Municipal. Le nom de Marie Dumez a été voté à la majorité avant de faire désormais l’unanimité. « Il y en avait plusieurs qui étaient tout aussi intéressants par rapport à l’histoire de Pomponne… Mais là, on était resté trop longtemps sans mettre en exergue la personnalité de Marie Dumez. Il y a tout un tas de messages derrière (notamment sur la condition des femmes). » Très en avance sur son temps, Marie Dumez a toujours œuvré pour l’intérêt général. « C’était l’exemple même d’une femme qui s’est réalisé au déccès de son mari en oeuvrant beaucoup pour la commune. A Pomponne, il y a un square qui s’appelle Albert Dumez mais il n’y avait aucune trace de Marie Dumez… On trouvait que c’était très injuste. Je pense que c’est même un symbole, c’est légitime de donner le nom de Marie Dumez à ce groupe scolaire. » souligne Arnaud Brunet.

De l’émotion, des souvenirs et des sourires. Ecoliers, professeurs et parents d’élèves… Le vendredi 5 septembre 2025, ils étaient tous rassemblés pour un évènement rare : la nomination d’un groupe scolaire. « Il y avait des personnes qui ont connu Marie Dumez, des gens qui étaient jeunes à l’époque. Ils l’ont connu parce qu’ils avaient des parents qui travaillaient au parc du château (et dans la ferme de la renaissance). C’était assez émouvant à ce titre ! Ils nous ont partagé une photo de Marie Dumez petite. On verra comment le directeur de l’établissement voudra se l’approprier. » Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, de nombreux élus se sont déjà mobilisés pour nommer ou renommer leurs bâtiments aux noms de personnalités locales (comme à Lagny). Des noms qui devraient rapidement en inspirer plus d’un ! « On est fiers d’avoir pu donner ce nom-là à un établissement pomponnais. Il n’y a qu’un établissement Marie Dumez. Pour ceux que ça intéresse, ils vont chercher qui était Marie Dumez et s’intéresser aux grandes valeurs qu’elle portait. Je pense que cette recherche là est intéressante pour chacun d’entre nous (jeunes ou moins jeunes). » Pour permettre à toutes les générations de la découvrir, un portrait de Marie Dumez a été rédigé pour ne plus jamais l’oublier.

« C’est important de retrouver l’histoire pomponnaise pour renommer des équipements. » A l’occasion de la rentrée des classes, la commune de Pomponne a renommé son groupe scolaire des Cornouillers au nom de Marie Dumez. Une pomponnaise qui a œuvré pour sa ville !