Moka, un concept store qui nous redonne du peps. C’est une petite pépite (et un vrai coup de coeur)… Située à Lagny-sur-Marne, la boutique de décoration Moka regorge d’idées cadeaux colorées, engagées et originales. Ouvert en mai dernier, l’univers décalé de Camille Caron nous emporte dans un autre monde au 7 rue Saint-Furcy… Une découverte qui se poursuit à l’étage avec des ateliers créatifs et ludiques. Une adresse qui séduit petits et grands. Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide !

Une petite maison pétillante et pleine de vie. Latignacienne depuis toujours, Camille Caron n’aurait pas pû rêver mieux… En seulement quelques semaines, la boutique de décoration Moka a rapidement trouvé sa place dans sa ville natale : Lagny-sur-Marne. Situé au 7 rue Saint-Furcy, le concept store apporte un peu (beaucoup) de couleur aux ruelles latignaciennes. Un vent de fraîcheur qui nous fait beaucoup de bien ! « Ces derniers temps, mon conjoint m’a beaucoup poussé en me disant que ce serait bien que je réalise mon rêve un jour. Il y a ce local qui a été libéré en fin d’année. Il y a eu pas mal de travaux parce que la boutique est restée dans son jus depuis plus de 30 ans. Elle avait besoin de beaucoup d’amour ! Un mois et demi de travaux qu’on a fait nous mêmes. » Accompagnée par sa mère et son conjoint, Camille Caron a laissé parler toute sa créativité… Très colorée, la boutique de décoration attire rapidement l’attention des passants. « Je voulais refaire la décoration, c’est un peu comme chez moi. C’est une deuxième maison… C’est coloré, c’est des produits chinés que j’ai refait moi-même avec le petit twist qui les met au goût du jour. Je suis contente parce que les gens me disent que c’est mignon. » En passant la porte de chez Moka, on se sent presque comme à la maison… Une petite visite qui recharge instantanément nos batteries. Impossible d’en repartir sans le sourire aux lèvres !

Camille Caron, fondatrice du concept store Moka est au micro de Crazy Radio

Moka voit la vie en rose, du sol au plafond. Si vous êtes fascinés par l’univers décalé de Willy Wonka, vous allez forcément être transportés par le monde déjanté de Camille Caron… Quand on passe la porte de sa boutique de décoration, on découvre une adresse qui transpire l’originalité et le bonheur. « On peut littéralement dire que j’ai repeint la boutique du sol au plafond en rose. Le sol est rose, le plafond est rose, les bibliothèques sont roses. Je vends des articles qui sont très colorés comme des vases bonbons, des vases bisous, des vases caniches de toutes les couleurs. J’espère que les gens rentrent parce que je vends des articles drôles et engagés. » Pleine de vie, le concept store regorge d’idées cadeaux introuvables sur le marché. Passionnée par la décoration et les petites trouvailles des réseaux sociaux, Camille Caron passe de nombreuses heures à chiner des pépites. Et à Lagny, on lui dit ‘merci’ ! « Je cherche certaines pièces que j’ai repéré et que j’essaye de retrouver chez plusieurs fournisseurs. Souvent, j’ai l’idée d’une pièce en tête. Je vais chercher chez qui, je peux la retrouver. Après, il y a certains fournisseurs que j’ai rencontré au salon Maison & Objets ou sur des plateformes de marketplace sur lesquelles je me fournie. » Des relations qui lui permettent désormais de découvrir de nouvelles marques… avant de les installer en boutique. « J’essaye de travailler avec des artistes français ou européens. Du coup, ça me permet d’avoir des circuits courts comme la sauce piquante (qui sont fabriquées en Ile-de-France) ou les illustratrices qui sont en France. Je ne peux pas faire que du Made in France mais j’essaye au maximum. » Toujours à petits prix, la boutique de décoration nous permet même de nous offrir quelques plaisirs.

La joie de vivre à tous les étages. Vous aimez offrir des cadeaux uniques ? Ici, vous êtes servis ! Côté boutique, on retrouve des produits colorés, engagés et très mignons. « Je propose plusieurs activités en même temps, c’est toujours comme ça chez moi. Je propose de la décoration et des accessoires (des vases, des affiches, des carnets, des stylos, des bols, des mugs). Il y aussi une partie de personnalisation, je propose de l’impression numérique sur sweats, tee-shirts et tote-bags. Pour la saison hivernale, je vais proposer des bonnets, des chaussettes de Noël et des petits mugs réconfortants. » A la demande, il est même possible de personnaliser des couverts en bambou, des gourdes ou des tasses via la gravure laser. Le bestseller ? « Au final, je pense que c’est les articles qui font rire ! J’ai beaucoup de carnets, de broches ou de tasses qui sont avec des messages assez drôles. L’une de mes meilleures ventes, c’est un bol breton peint à la main avec écrit : Morue. C’est rigolo et ça reste un objet qu’on voit partout depuis notre enfance ! » En fonction des saisons, les latignaciens jettent leur dévolu sur différents produits. Dernièrement, les boules à facettes ont fait fureur ! « Je commande en petite quantité, ça me permet de renouveler mon stock régulièrement (et de suivre les saisons). Si une personne vient deux fois dans le mois, elle ne va pas avoir deux fois la même boutique. Je change mes vitrines, je fais des accords de couleurs. Le but, c’est de s’amuser à chaque fois ! » En cas de blues, on vous conseille vivement une visite chez Moka… Vous serez rapidement remis sur pied !

De l’art à la manière, des ateliers intergénérationnels. Après avoir passé quelques minutes chez Moka, notre fibre artistique se déclenche presque instantanément. Heureusement, Camille Caron est pleine de ressources… A l’étage, la latignacienne a aménagé un petit cocon pour faire des ateliers créatifs. « C’est la troisième activité, je propose des ateliers et des activités créatifs réservés aux adultes. J’ai la chance d’avoir un petit atelier au deuxième étage pour reproduire les petits ateliers que je faisais avec mes copines à la base. Six personnes au maximum autour d’une thématique qui va dépendre de la saison. » A partir de 15 ans, les plus curieux peuvent venir en famille ou entre amis pour participer à ces ateliers. Si les jeudis soirs sont plutôt dédiés aux apéritifs conviviaux, les dimanches après-midis nous rassemblent tous autour d’un goûter. « Je suis née à Lagny, j’ai vécu à Lagny toute ma vie. C’est une ville que j’aime beaucoup et qui me tient à cœur. Je me suis vraiment dit que c’était une belle opportunité parce qu’il n’y a pas d’offres alternatives dans le coin qui proposaient des petits objets rigolos, engagés et pour toutes les bourses. » A l’occasion de son inauguration en mai dernier, plus de 200 personnes se sont déplacées. Une première soirée d’ouverture qui lui laisse encore de beaux souvenirs !

« C’est une boutique pour faire des petits cadeaux ou pour se faire des gros cadeaux. C’est beau, c’est pas cher, venez chez Moka ! » A Lagny-sur-Marne, la boutique de décoration Moka apporte un peu de couleur dans nos vies. Entre les ateliers créatifs et les articles décalés… Il y en a forcément pour tous les goûts et tous les âges. Moka, c’est tout simplement notre dose de dopamine quotidienne ! Plus d’informations au 01 86 04 67 13 ou par mail à hello@mokaconcept.fr.