Vous l’attendiez avec grande impatience… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait (enfin) son come-back ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. Depuis 2018, plus de 94 000 euros ont été reversés à la Ligue contre le cancer. Et si on continuait à faire la différence ? Le dimanche 12 octobre 2025, la Fertoise célèbre sa huitième édition à l’Espace des 2 Rivières… avec toujours son lot de surprises. Explications.

La Fertoise, une véritable institution à La Ferté. Vous n’y avez jamais été ? C’est l’évènement solidaire de la rentrée ! L’année dernière, plus de 2 000 personnes se sont mobilisés. Et si, on battait ce record et qu’on se donnait TOUS rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? Cette année encore, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. « Chaque année, on essaye de faire mieux. On essaye de faire festif ! Il faut que le beau temps soit là mais… Si il est là, on peut s’attendre à rassembler un grand nombre de personnes. Ils viennent s’amuser, ils viennent pour la bonne cause, ils viennent parce que c’est convivial, ils viennent parce que c’est ludique et sportif. Il y en a un peu pour tous les niveaux et tous les goûts ! » Que ce soit en marchant ou en courant, vous allez pouvoir choisir deux parcours : le 4,5km ou le 6,5km. Pour la deuxième année consécutive, la Fertoise est vraiment accessible à tous ! Les chiens peuvent participer avec leurs maîtres, grâce au cani-rose. Le parcours soft de 1,6km a été renouvelé pour les personnes à mobilité réduite, il suit le trajet des nouvelles liaisons douces jusqu’au Jardin de l’Île. Plus d’excuses ! Cette année, la commune de La Ferté-sous-Jouarre compte bien battre des records… En 2024, la mobilisation solidaire avait obtenu plus de 22 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et chaque geste compte ! Pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne, dès maintenant.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre est au micro de Crazy Radio

La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 2 000 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. « Tout le monde peut y accéder, y compris nos amis les animaux. Cette année, le cani-rose revient… Tout comme le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite pour que chacun puisse profiter de ce moment (et que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice). Il y a le parcours loisirs de 4,5km dans le bois de la Barre, le parcours sportif de 6,5km dans le bois de la Barre. Pour le parcours randonnée, il y a un petit changement… Les randonneurs ne croiseront plus les coureurs. » Une modification qui devrait permettre aux coureurs comme aux marcheurs de performer. Comme tous les ans, les parcours imaginés par Benoit Quin devraient nous permettre de nous dépasser ! « Attention ! Les coureurs les plus aguerris aiment ça parce que ça grimpe fort. Pour ceux qui sont moins aguerris, la marche est tout aussi sympa. Et c’est déjà un bel effort ! » Participez à la Fertoise ? C’est tout simplement bon pour la santé !

Une matinée pour sauver des vies. TOUS pour Octobre Rose ! Le dimanche 12 octobre 2025, les quatre coins de La Ferté-sous-Jouarre s’animent pour nous sensibiliser au cancer du sein. Pourquoi ? Le dépistage du cancer du sein est un acte gratuit qui permet de déceler rapidement une anomalie… Un geste qui peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. « Il n’y a pas mieux qu’un homme comme moi pour comprendre à quel point c’est difficile… Effectivement, on a peur ! Je fais partie de ces hommes qui ont peur de découvrir un mal qui pourrait les ronger. Il y a une grande crainte… C’est une erreur ! La peur n’évite pas le danger. Il vaut mieux aller se faire dépister et aller faire des analyses. On a plus de chance de vieillir en bonne santé en faisant ça qu’en se cachant derrière des craintes. » Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre-temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Le but de la Fertoise ? Créer ce déclic et permettre aux femmes de se faire dépister ! Et le tout, dans un cadre extrêmement agréable ! Vous avez envie de vous mobiliser pour la cause ? Relevez le défi !

Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! C’est l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici. Et rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières, le dimanche 12 octobre prochain !