Ça y est… La rentrée des classes a sonné ! Après quelques semaines de vacances bien méritées, les écoliers ont retrouvé les bancs de l’école, le lundi 1 septembre 2025. Aux quatre coins de la commune, les équipes se sont toutes mobilisés pour permettre aux enfants comme aux parents de démarrer l’année en douceur. A Lagny-sur-Marne, c’est dans une ambiance plutôt joyeuse que Jean-Paul Michel a accueilli les enfants de l’école maternelle des Heurteaux, dès 8h. Entre l’impatience des plus grands et les premières larmes des petits… La rentrée scolaire s’est finalement déroulée sans accroc. Explications.

Les vacances sont déjà terminées… Les jeunes doivent reprendre le chemin de l’école. Ce lundi matin, les quatre coins de Lagny-sur-Marne étaient envahis par des petits écoliers en cartables, tous sur leur 31. Pour ce premier jour d’école, ils se sont presque tous rendus à pied à l’école maternelle des Heurteaux. Si certains parents accompagnent leurs enfants jusqu’aux grilles de l’école, il y avait parfois des grands frères ou des grandes sœurs qui veillaient sur les plus jeunes. « En réalité, il y a beaucoup de joie. Les familles sont présentes pour accompagner leurs enfants, notamment en maternelle où c’est toujours difficile. Mais ça y est ! La rentrée est faite, les enfants avaient le sourire. Aux Heurtaux, ils bénéficient quasiment d’un cadre idyllique… En tout cas, ils bénéficient d’une école extrêmement bien conçue à l’origine. Comme chaque année, elle a bénéficié d’un certain nombre de travaux, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement. » A peine arrivés, les enfants s’exclament déjà devant leurs nouveaux sanitaires… Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement, la toiture a également été réhabilitée et des panneaux photovoltaïques ont été posés. Un investissement de près de 600 000 euros.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

Des sourires, des larmes et des retrouvailles. Comme tous les ans, Jean-Paul Michel et son équipe étaient présents pour accompagner les enfants et leurs parents vers cette nouvelle année pleine de promesses. Des moments toujours pleins d’émotions ! « C’est la particularité d’une école avec une élémentaire et une maternelle, vous avez parfois les petits qui accompagnent leurs frères et sœurs qui sont en maternelle… C’est le côté très sympathique ! Les petits sont rassurés. Les grands sont juste à côté… On passe facilement d’une école à l’autre. » Dans le cadre de l’opération Bien grandir à Lagny, la commune avait déjà distribué des kits de rentrée scolaire en juin dernier aux écoliers (avant une nouvelle distribution aux collégiens, samedi dernier). Et ce matin, ils étaient tous venus avec le sourire et leur tote bag ! « Il y a quand même une réalité… Une rentrée, ça coûte cher et notamment sur plusieurs aspects (comme les fournitures scolaires). Depuis plusieurs années, la ville accompagne en fournissant des kits de rentrée scolaire qui sont étudiés avec les enseignants, l’Education Nationale et les parents d’élèves. Ils correspondent au besoin réel des familles (et des enfants). » Tous les ans, c’est plus de 1 800 kits qui sont distribués aux latignaciens. En parallèle, chaque classe possède son propre kit pour répondre aux urgences et aux besoins des enfants. Un dispositif qui garantit l’égalité des chances ! « La rentrée, c’est quelque chose de compliqué pour les enfants et les familles. La ville a son rôle à jouer pour faciliter la rentrée scolaire. Bien grandir à Lagny, ce n’est pas qu’une rentrée scolaire. C’est la mise en place de moyens, de locaux, de personnels, de périscolaires et différentes activités pour les jeunes… Il est important que la ville puisse accompagner les jeunes et les enfants de A à Z (au moins jusqu’au collège). » Les kits de rentrée scolaire sont distribués aux enfants, jusqu’à la seconde. Un coup de pouce non-négligeable pour les familles !

Que peut-on souhaiter aux jeunes écoliers ? « Moi, j’ai envie de leur souhaiter de la sérénité. On n’est pas dans un monde serein… Les adultes sont souvent assaillis de stress. Essayons d’accompagner les familles pour que les enfants soient le plus sereins possibles. On a besoin que les enfants se sentent bien ! » Une très bonne rentrée scolaire à tous les latignaciens !