La Maison Madelaine, une fromagerie éthique et locale. Située à Villeneuve-le-Comte, la fromagerie de la Maison Madelaine a rapidement séduit les habitants de Val d’Europe Agglomération avec ses produits frais issus de circuits-courts. Officiellement lancé en mai dernier, le projet de la Maison Madelaine est bien plus ambitieux… Il comprend également une ferme laitière et une fabrique qui s’étend jusqu’à Villeneuve-Saint-Denis. Explications.

Des années de travail, de la passion et des convictions. Porté par un passionné, le projet ambitieux de la Maison Madelaine a été entièrement imaginé par Yann Madelaine. « Le projet est né en 2019. Issu d’un parcours scolaire agricole, étant petit-fils et neveu d’agriculteur… J’avais envie de mettre les pieds dans le plat. Le projet est né pour proposer une alimentation saine, variée et locale. Le projet de la Maison Madelaine, c’est trois grands ateliers : la ferme (avec une cinquantaine de vaches laitières et l’exploitation de 120 hectares à Villeneuve-Saint-Denis), la fabrique (pour transformer le lait) et la fromagerie (commerce de proximité). » Au printemps 2026, la fromagerie de la Maison Madelaine proposera des produits frais issus de la ferme (au 2 Place du Maréchal Leclerc). Depuis son ouverture en mai dernier, la boutique a rapidement séduit les riverains. Certains reviennent toutes les semaines ! La fromagerie travaille également avec les autres commerçants de Villeneuve-le-Comte. Un circuit ultra vertueux ! « On a été très très bien accueillis par les vilcomtois et vilcomtoises (et d’ailleurs). Les clients reviennent déjà… On est super contents ! On croit en ce qu’on propose. C’est un regain d’énergie… Monter un projet de cette envergure, ce n’est pas évident tous les jours. » Après plusieurs années d’études, le projet commence (finalement) à aboutir… Un soulagement ! Le saviez-vous ? Pour convertir les 90 hectares de la ferme en prairies naturelles et biologiques, il aura fallu 3 ans et plusieurs soutiens financiers (à commencer par la Communauté d’agglomération, la Région Ile-de-France et Epa Marne/Epa France). Un premier pas pour produire des fromages bio, frais et locaux !

Yann Madelaine, fondateur de la Maison Madelaine est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Située en plein cœur de Villeneuve-le-Comte, la fromagerie de la Maison Madelaine éveille presque immédiatement nos sens. Dans l’esprit d’une cuisine ouverte, le binôme Kévin Barats et Yann Madelaine impose son style. « Le local fait 47m². De base, j’aime bien l’architecture, la décoration d’intérieur et les beaux matériaux… C’est ce que je voulais retransmettre, tout en gardant un côté traditionnel. Je pense qu’on le retrouve dans les petits carreaux du sol. Les murs sont pavés de carreaux de zellig marocains parce qu’on trouve ça très beau. Le noir fait ressortir le côté blanc et éclatant du fromage. » Derrière la grande vitrine, les plus curieux découvrent une immense sélection de produits… Heureusement, Kévin Barats nous aiguille quotidiennement pour découvrir de nouveaux fromages. « L’objectif, c’était de trouver du fromage local (ultra local) et d’ailleurs en France (mais surtout du fromage fermier). On a fait une sélection en amont de plus de 120 références de fromages. Ils ont été sélectionnés par rapport à où ils sont produits. C’est pour ça que ça a mis autant de temps à sortir de terre. 120 références de producteurs, d’affineurs et de fromageries artisanales ou indépendantes. » 90% des références proposées sont françaises. 10% d’entre elles viennent de Suisse, Italie, Angleterre, Pays-Bas et Grèce. « Nous, on est aussi agriculteurs. L’objectif, c’était de trouver des producteurs qui ont la même ligne de conduite (envers leurs animaux et l’alimentation). En termes de produits, on peut retrouver trois types de lait : des fromages au lait de vache, des fromages au lait de brebis et des fromages au lait de chèvre. Ensuite, on va avoir plusieurs types de fabrication : la pâte pressée cuite, la pâte pressée non-cuite, la pâte molle à croûte fleurie. On va retrouver des produits de crémerie : beurre, yaourts, crème dessert, fromage blanc. » Dans cette même dynamique, les produits locaux ne sont pas en reste… Il y a également des oeufs frais et bio de Seine-et-Marne à disposition !

Yann Madelaine, fondateur de la Maison Madelaine est au micro de Crazy Radio

La Maison Madelaine, une équipe de passionnés avec un savoir-faire précieux. Chez les quatre mousquetaires de la Maison Madelaine, chaque personnalité apporte son expérience au projet. Originaire du Sud-Ouest, Kevin Barats a notamment rapporté quelques beaux produits de sa région (comme les fameuses confitures de la Vallée d’Ossau). « Il a ramené des produits assez exceptionnels comme du très bon piment d’Espelette. Pour ma part, c’est mon petit côté breton… Il y a quelques fromages bretons et du très bon cidre (qui vient de la cidrerie de Rhuys). » Sous le charme de la Maison Bordier, Yann Madelaine est particulièrement fier de proposer du beurre de baratte produit à Saint-Malo. Au printemps prochain, la fromagerie devrait proposer des produits issus de la Maison Madelaine. Les premiers retours des riverains sont attendus par les équipes pour qu’ils puissent ensuite fabriquer des produits déjà plébiscités. Les yaourts devraient bientôt nous surprendre ! « Le projet ne s’arrête pas à la vente. C’est une expérience qu’on veut proposer, c’est de la pédagogie… Je trouve que c’est important de valoriser l’agriculture française, transmettre des valeurs et créer des vocations. » Plein de promesses, le projet de la Maison Madelaine dévoile une nouvelle facette plus rurale du territoire de Val d’Europe Agglomération. « C’est une clientèle qui a aime bien manger (qui aime le bon) et qui a envie de consommer local. C’est une évidence ! Avec Kevin, on se dit souvent qu’on est sur la rive gauche parce que le Val d’Europe est traversé par la A4… On est positionné sur la ceinture verte de l’agglomération. C’est ce qu’on aime ! » Lors de la cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération, l’une des vaches de la Maison Madelaine porte désormais fièrement les couleurs du territoire avec un parrain de choix : Philippe Descrouet. Le projet s’inscrit dans la démarche du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Val d’Europe Agglomération.

Vous avez envie de manger bon, frais et local ? Filez à la fromagerie ! A Villeneuve-le-Comte, la fromagerie de la Maison Madelaine est située au 2 Place du Maréchal Leclerc. Depuis son ouverture, la sélection de produits a ravi les papilles des riverains… qui y repassent toutes les semaines ! Un projet d’ampleur qui n’a pas dit son dernier Meuhh… !