samedi, septembre 13, 2025

Seine-et-Marne : La première pierre de la future halle des sports de Coulommiers a été posée

-

La halle des sports, un projet de très très longue haleine. Après plus de vingt ans de combat, les élus de la Communauté d’Agglomération ont officiellement posé la première pierre d’une halle des sports à Coulommiers, quartier des Templiers. Estimé à près de 10 millions d’euros, le projet est composé d’une salle multisports et d’un gymnase. Située à proximité du campus scolaire et de la Commanderie des Templiers, la future halle des sports devrait permettre à plus d’une trentaine d’associations de s’exprimer. Un travail partenarial au service du territoire.

Un équipement pour répondre aux attentes du territoire. Particulièrement dynamique, le territoire regorge d’associations sportives qui peinent à accueillir leurs licenciés dans de bonnes conditions. Le jeudi 29 août 2025, une élue s’est montrée particulièrement soulagée et émue : Laurence Picard. « Quand on pose la première pierre, on n’est pas encore au bout du tunnel… Mais, ça veut dire que ça va se faire ! On y est, il n’y a plus d’obstacles (à part les aléas de chantier). Là, le projet est financé et il va se réaliser. J’ai le souvenir d’avoir commencé à travailler sur ce sujet en tant que Conseillère départementale en 2005… On est en 2025 ! Autant vous dire que je savoure le plaisir ! » Pendant de longues années, l’élue aux multiples casquettes n’a jamais lâché… Laurence Picard a œuvré pour embarquer tous les partenaires dans cette (longue) aventure. Après avoir réussi, d’autres obstacles sont apparus… Main dans la main, les élus les ont affrontés : tous ensemble ! « On est entre un lycée et un monument historique (La Commanderie des Templiers)… On a eu des problèmes d’archéologie, on a eu des problèmes de nappes phréatiques. Énormément de complications ! C’est compliqué à monter, il faut être tenace. » Seule la commune n’aurait jamais pu porter un tel projet, l’accompagnement de la Communauté d’Agglomération était plus que nécessaire. Pourquoi ? « On a 70% des sportifs qui viennent dans nos associations sont hors Coulommiers. Ce sont des habitants du territoire, c’est très logiquement que la Communauté d’Agglomération accompagne largement ce projet. Coulommiers prend sa part. » Estimé à près de 10 millions d’euros, le projet est largement financé par la Communauté d’Agglomération avec plus de 6 millions d’euros investis (contre 3 millions pour Coulommiers). « Ce n’est pas du luxe ! On avait vraiment besoin d’un équipement nouveau parce qu’il y a beaucoup de sportifs et d’associations à Coulommiers. C’est une ville dynamique, on a trois lauriers le label ‘Ville sportive’. C’est tellement sain le sport ! » Pendant plusieurs années, l’association de tennis de table a notamment été baladée d’équipement en équipement (du centre des pompiers à la Sucrerie)… Les joueurs rêvent déjà de s’installer dans leur nouvelle salle ! Le projet de la halle des sports a été construit avec toutes les associations (et le service des sports de la ville). Lancé en août dernier, les travaux devraient durer dix-huit mois. A l’été 2027, les associations sportives profiteront (enfin) de locaux adaptés.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Franz Molet, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge des équipements sportifs, Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du département en charge des sports sont au micro de Crazy Radio

Coulommiers Pays de Brie Agglomération, un partenaire de taille. Aux côtés de la commune, la Communauté d’Agglomération a officiellement récupéré le dossier en 2021. Après avoir dessiné les plans et défini le cahier des charges, le marché s’est ouvert avec plus d’une centaine d’offres à étudier… En août dernier, les travaux de terrassement et de réseaux ont démarré. Un chantier compliqué ! « C’est cette histoire de nappe qui nous a demandé de surélever le bâtiment d’1m50… Le bâtiment est scindé en deux… Il y a le gymnase et la salle multisports de l’autre côté. A l’étage, on aura le dojo, la salle d’escrime et le tennis de table. Au milieu, on aura des parties communes (salles d’arbitres, les sanitaires, les vestiaires, les bureaux des associations). » Construite sur près de 12 000m², la halle des sports a été imaginée à l’échelle du territoire… Particulièrement lumineux, le bâtiment se fondera dans son paysage arboré (avec des matériaux nobles et en bois). « Vous allez avoir une salle multisports qui comprend basket, volley, handball et badminton sur plus de 1 000m². Il y aura une salle spécifique pour la gymnastique (900m²) et un mur d’escalade. Sur la partie supérieure, on aura un dojo de 340m², une salle de tennis de table de 410m² et une salle d’armes de 400m². Il y a encore 2 000m² de parties communes. » Pour accompagner la commune, la Communauté d’Agglomération investit plus de 6 millions d’euros. Un projet ambitieux qui devrait révéler de futurs champions ! « C’est des équipements qui coûtent hyper cher mais je pense qu’il ne faut pas regretter d’investir sur du sport. » assure Franz Molet. Le technicien s’apprête à suivre le chantier de très très près… Le coût des travaux ne doit pas augmenter (ou s’envoler).

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Franz Molet, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge des équipements sportifs, Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du département en charge des sports sont au micro de Crazy Radio

Un chantier ambitieux, un savoir-faire local. A l’occasion de la pose de la première pierre, les associations comme les entreprises étaient presque toutes représentées. Sous l’impulsion de la commune de Coulommiers, le projet a été repris par la Communauté d’Agglomération. Une mutualisation qui permet au territoire de faire plus de 2 millions d’économies (en ne construisant qu’un seul équipement). « Coulommiers avait besoin d’un gymnase, la Communauté d’Agglomération a besoin d’une salle multisports pour répondre à une demande (au niveau de l’escrime ou la gymnastique). » Lancé en août dernier, le chantier a démarré sous les meilleurs auspices. Près de dix-huit entreprises interviendront ! « Comme d’habitude, on est content de voir que les entreprises locales répondent et gagnent les marchés (surtout sur un marché européen comme celui-là). On a la chance de voir que des entreprises comme Canard ou Wiame sont les meilleures et même à l’échelle européenne (pour décrocher un projet qui frôle les 10 millions). » Un projet ambitieux et attendu par le territoire… Plus de 4 000 licenciés en bénéficieront à terme. 70% des adhérents concernés viennent des quatre coins de la Communauté d’Agglomération ! « L’idée, c’est de dépasser les clivages pour construire ensemble des équipements importants, structurants et utiles à nos habitants. Je crois que sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie, nous arrivons à le faire. C’est un véritable exemple de collaboration dans l’intérêt général. » Face à une demande constante, les élus travaillent déjà sur d’autres projets ambitieux… « On va également construire une salle de gymnastique à La Ferté-sous-Jouarre. Les travaux vont bientôt démarrer aux Picherettes pour permettre à la gymnastique de se développer sur l’ancien Pays Fertois (avec la même règle de partage). » L’extension du gymnase est prévue pour les prochains mois… Les sportifs sont déjà sur le qui-vive ! « Notre rôle, c’est de faciliter la vie de ses associations et de les accompagner le plus possible pour que les adhérents (petits et grands) puissent s’épanouir sur notre territoire. » ajoute Ugo Pezzetta.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Franz Molet, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge des équipements, Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du département en charge des sports sont au micro de Crazy Radio
Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Franz Molet, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge des équipements sportifs et Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie sont au micro de Crazy Radio

Un équipement à la hauteur des besoins, un plus pour l’attractivité du territoire. Pour construire sa halle des sports, la commune a été accompagnée par de nombreux partenaires… à commencer par le département. Un investissement de 800 000 euros pour permettre aux jeunes de s’épanouir sur leur territoire. « Quand on a des agglomérations aussi dynamiques qui pensent à leurs habitants… On ne peut pas passer à côté ! Malgré les contraintes budgétaires qui nous sont imposées, il y a des économies qui doivent être faites… L’accompagnement des territoires n’en est pas une. » Un investissement qui permet également au Conseil départemental de soutenir son tissu économique. Un équipement qui s’ajoute à l’héritage des Jeux de Paris pour le département. « Quand on regarde un territoire, on le regarde dans son ensemble. Là, on est à proximité d’un collège et d’un lycée… On a tous nos jeunes du territoire qui sont présents. On sait que la halle des sports sera utilisée par l’Education Nationale et par nos jeunes. Cette année, le nouveau projet, c’est le sport pour tous. Quand on dit sport pour tous, c’est sport pour tous et partout ! » La future halle des sports est située dans un territoire rural avec de multiples disciplines (et une ville centre)… Une initiative qui a beaucoup de sens ! La halle des sports sera également équipée de gradins pour accueillir des compétitions.

« Si on ne lâche pas l’affaire, on finit par y arriver… C’est la leçon qu’il faut tirer. On va avoir un bel équipement ! » Après plus de vingt ans de combat, la commune de Coulommiers a officiellement posé la première pierre de sa future halle des sports. Situé à proximité du campus scolaire, le projet comprend une salle multisports et un gymnase. Estimé à près de 10 millions d’euros, la livraison est attendue pour l’été 2027.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments