
La rentrée chargée du club des Mousquetaires du Val d’Europe. Souvenez-vous… Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un athlète seine-et-marnais a particulièrement brillé : Yohan Peter. Après avoir décroché cette médaille de bronze avec l’équipe masculine de fleuret, le sportif a sillonné le territoire pour inspirer les plus jeunes. Très rapidement, le club d’escrime a été pris d’assaut. A l’approche de cette rentrée sportive, le club des Mousquetaires du Val d’Europe se prépare à accueillir toujours plus de nouveaux licenciés… Explications.
Les images sont encore dans toutes les têtes… Dans le cadre majestueux du Grand Palais, l’escrime a brillé sous les projecteurs du monde entier. En Seine-et-Marne, la discipline a enregistré des records d’inscriptions. A Bailly-Romainvilliers, le club des Mousquetaires du Val d’Europe n’était pas en reste. Avec une médaille de bronze à son actif, Yohan Peter n’a pas seulement inspiré les jeunes seine-et-marnais… Il a insufflé une nouvelle dynamique. Un exemple pour toutes les générations ! « On était 90 adhérents avant, on est passé à 130 (après les Jeux de Paris). C’est déjà bien d’avoir réussi à récupérer une médaille, sachant que Yohan Peter joue sur les trois armes. Chez les jeunes, il y a eu direct un engouement (au niveau des forums). Ils se sont systématiquement arrêtés pour nous poser des questions et s’inscrire. » Un an seulement après les Jeux de Paris… C’était l’année de tous les records pour les mousquetaires ! Chez les jeunes, le club a récolté de nombreuses médailles. Le secret ? Un enseignement bienveillant ! Les licenciés profitent également d’un cadre idéal pour apprendre : une salle d’armes aux normes à Bailly-Romainvilliers (au gymnase de Lilandry). Dernièrement, le club a élu son nouveau Président : Patrick Marechal. « Il est déjà très récent, il est rénové très régulièrement. Il n’est que pour nous, il n’y a pas de double mission (en intermittence avec un autre club). Il est relativement grand, par rapport à certains. Il est très très bien conçu ! On a cette chance… » L’Équipe de France était par ailleurs venue s’y entraîner à l’aube des Jeux de Paris.
L’escrime sous toutes ses formes. A Bailly-Romainvilliers, le club d’escrime s’est rapidemment imposé comme une valeur sûre du territoire. Comment ? « Le club de Bailly représente trois sports : les valides, l’handi-sport et le R.I.P.O.S.T.E (la rééducation du cancer du sein). A la rentrée, nous allons effectuer l’ensemble des forums. On peut venir adhérer ou faire simplement un premier test. » Chanteloup-en-Brie, Saint-Germain-sur-Morin, Magny-le-Hongre ou même Assomania (Chessy)… Cette année encore, les bénévoles viennent à votre rencontre pour échanger. Les forums des associations permettent également de tester l’activité ! « L’escrime, c’est aussi bien un sport individuel qu’un sport collectif. On peut faire des tournois individuels ou en collectif, même si ce n’est pas une obligation. » Que ce soit pour du loisir ou de la compétition, l’escrime est un sport accessible à tous (de 5 à 75 ans). Il inculque des valeurs structurantes autour du respect des règles (et de l’autre). Un sport qui encourage même la cohésion d’équipe ! « C’est ce que recherche les jeunes du secteur. Quand on va venir nous voir au forum, on va leur proposer de venir faire un essai. Il y a plusieurs journées de possible… A partir de là, on valide ou non, l’inscription. Qu’on soit handi ou pas, on fait quand même un peu d’escrime fauteuil pour se rendre compte. Après, c’est un sport complet. » Jusqu’au 15 septembre prochain, il est possible de venir au club pour découvrir l’escrime (et échanger avec les athlètes). Les plus curieux pourront même observer Yohan Peter en action ! Les trois pilliers de l’escrime ? L’endurance, la stratégie et la patience. Un sport ultra complet ! « Les cours peuvent être le lundi, le mercredi, le vendredi ou le samedi matin. Il n’y a pas l’obligation de faire tous les cours… C’est un peu à la carte ! Je fais de l’escrime depuis quatre ans sur ce club à Bailly… On essaye d’y aller le plus régulièrement possible. » L’actuel Président du club a été convaincu par son fils. Depuis, ils n’hésitent plus à pratiquer ensemble ! Une ambiance familiale qui continuera à écrire l’histoire du club des Mousquetaires du Val d’Europe… Et si vous participiez à cette aventure ?
La rentrée a sonné… Et, c’est donc le moment de faire le plein d’activités ! Près de chez vous, les traditionnels forums des associations font leur grand retour. Vous avez envie de tester l’escrime ? Confiez votre apprentissage aux membres des Mousquetaires du Val d’Europe ! Un club familial qui rassemble toutes les générations. Plus d’informations par téléphone au 07 66 04 17 93 ou par mail à secretaire@escrime-val-europe.com.