
La Traversée Nordique du Lumigny Safari Reserve, une expérience unique. A Lumigny-Nesles-Ormeaux, il est possible d’observer les animaux dans leur état (presque) naturel. Cet été, la Traversée Nordique (Parc des Félins) a ouvert ses portes en accueillant dans un enclos de 3,5 hectares : Anouk et Nicky. Quelques semaines plus tard, deux nouveaux pensionnaires se sont installés dans la zone Grand Nord : deux loups arctiques. Le Lumigny Safari Reserve, un havre de paix pour les espèces.
Le Lumigny Safari Reserve, un parc zoologique engagé pour le bien-être animal. En juillet dernier, le Lumigny Safari Reserve a étendu son domaine avec une nouvelle zone : la Traversée Nordique. Depuis son ouverture, Anouk et Nicky font les beaux jours du parc… Les visiteurs se déplacent en nombre pour les admirer jouer dans leurs étangs. Le tout sous les rires des enfants ! « Nous sommes très heureux que nos deux ourses polaires s’épanouissent sur leur territoire. On a pu terminer les travaux d’aménagement, on a connu des périodes de fortes chaleurs et on a pu voir qu’ils s’acclimatent bien au climat seine-et-marnais. Ils profitent de leurs grands plans d’eau et des zones ombragées. On a finalisé les travaux du village viking (une thématique autour de la culture nordique). » Composé d’une aire de jeu, d’un espace de restauration et d’une maison de la conservation… La Traversée Nordique nous emporte dans une autre époque. « Dans la même logique, nous avons accueilli récemment deux loups arctiques (dans un enclos de plus de 2 hectares). Un mâle venu du sud de la France et une femelle venue d’Autriche. Le loup arctique est une sous-espèce du loup gris (qu’on peut retrouver en Europe et en France). Une espèce qui s’acclimate parfaitement à notre région… Ils ont eu un coup de foudre ! Ils sont très amoureux l’un de l’autre. » Âgés de moins de deux ans, les deux loups se sont rapidement trouvés… Les équipes du Lumigny Safari Reserve rêvent déjà à des petits loups ! Et nous aussi !


Une véritable romance à l’eau de rose. Si les deux loups viennent de deux univers différents… Ils se sont complètement trouvés ! Sous les yeux protecteurs de son âme sœur, la jeune louve prend peu à peu ses marques. Après des débuts difficiles en Autriche, elle a fini par s’épanouir facilement dans sa nouvelle maison : le Lumigny Safari Reserve. « C’est le début d’une belle histoire… On espère qu’ils vont vraiment pouvoir construire une famille et une meute. Dans quelques années, on espère un groupe d’une dizaine d’individus. La particularité de cet enclos, c’est que c’est un mixte-exhibit. Une présentation de plusieurs espèces animales : des loups arctiques et des ours bruns. » Les ours bruns viennent de France et d’Espagne. Les espèces arriveront-elles à s’entendre ? Et bien oui ! « On a fait le choix de les mélanger pour maximiser le bien-être animal, il fallait trouver le juste équilibre entre la stimulation (en quantité suffisante) et le calme. En mélangeant deux espèces de prédateurs, ça va créer naturellement des intéractions pour permettre d’animer leurs journées. » Dans leur état naturel, les deux espèces se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises… Plus jeunes, ils pouvaient même chasser ou manger ensemble. « Une telle superficie pour un mixte d’ours bruns et de loups arctiques en France, c’est unique. C’est un territoire qui est travaillé et nivelé pour permettre aux animaux de pouvoir exploiter le territoire. Je pense notamment à un espace où on a fait une grande butte de terre. Les loups peuvent se mettre dans une position où ils sont au-dessus du visiteur. Ils imposent leur présence… » Dans leur nouvel enclos, les espèces vont être régulièrement nourris. Elles pourront donc cohabiter sans être préoccupées par leur survie !


Lumigny Safari Reserve, des airs de réserves naturelles. Pour soigner, nourrir et interagir avec les animaux, le parc zoologique peut accueillir jusqu’à 90 salariés en haute saison. Presque incognito, les équipes veillent sur chaque espèce avec bienveillance et passion. « Ici au Lumigny Safari Reserve, nous tâchons d’intervenir le moins possible avec les animaux. On essaye de les laisser tranquilles pour qu’ils puissent exprimer au mieux leur comportement naturel. Par exemple, on a fait ses tanières (avec trois mètres de profondeur). On a laissé des zones pour que les loups puissent terminer de les aménager (comme un foyer). » Quand les deux loups souhaiteront fonder leur propre famille… Ils pourront creuser des galeries pour abriter leurs petits. Depuis la passerelle, les équipes du Lumigny Safari Reserve surveilleront quotidiennement la meute sans interférer. Une atmosphère qui permet aux espèces de se sentir chez elles… Depuis sa création, le parc a notamment permis à la panthère de Perse d’être réintroduite dans la nature. « Nous avons aussi accueilli des loups à crinières, c’est une espèce de loup qui est originaire de l’Amérique du Sud. C’est un loup original puisqu’il ressemble à un renard avec des pattes de biche. Il est absolument magnifique, il a une petite crinière noire sur le dos. Nous avons accueilli une femelle au mois de mars. Il y a quelques jours, nous avons eu l’honneur d’accueillir un mâle. C’est des individus qui sont assez jeunes… » Dans quelques mois, les visiteurs pourront probablement observer des petits loups à crinières et des bébés loups arctiques. Le Lumigny Safari Reserve est le seul parc en Seine-et-Marne à présenter des loups à crinières. Une espèce fascinante !
A Lumigny-Nesles-Ormeaux, le Lumigny Safari Reserve nous offre une opportunité exceptionnelle : observer les animaux dans leur état naturel. La petite nouveauté ? L’arrivée de deux nouveaux pensionnaires dans la Traversée Nordique : deux loups arctiques. Ils s’épanouissent à seulement quelques mètres des deux ourses polaires. Informations et réservations en cliquant, juste ici.

