Le logement pour tous, un travail d’équipe. A Serris, la Résidétape du Parc a été livrée avec 136 nouveaux logements (comprenant des studios, des appartements T1, T2 et T3) dans la ZAC du Pré de Claye. Le mercredi 17 septembre 2025, c’est en présence de tous ses partenaires (et aux côtés de sa marraine Cécile Duflot, ancienne Ministre du logement) que l’entreprise a inauguré sa toute nouvelle résidence sur Serris. Particulièrement moderne, la Résidétape du Parc offre un cadre de vie plus tranquille aux riverains. Explications.

Un programme ambitieux et adapté. Lancé en 2020, le projet de la Résidétape du Parc a duré près de cinq ans. Après avoir été désignée, l’entreprise a élaboré des études avant de poser la première pierre de sa résidence. Commencés en 2023, les travaux se sont achevés au printemps dernier. Les premiers résidents se sont installés à la mi-juin 2025. « La résidence est presque pleine (plus de 90%). C’est cinq ans de travail entre un certain nombre de partenaires pour faire en sorte que le travail de conception architectural intègre au mieux tous les besoins et les attentes des habitants de cette résidence. Nous, on reste ici dans la durée. On a besoin de faire en sorte que cette résidence soit la mieux conçue et la mieux réalisée possible. Là, il y a vraiment un travail d’une grande qualité qui a été fait. » Composée de 136 logements, la résidence accueille principalement des studios. Des appartements allant du T1 au T3 permettent de loger des couples ou des familles monoparentales. « C’est-à-dire exclusivement des personnes qui sont dans l’emploi mais pour lesquelles la question d’accéder à un premier logement ou un logement accompagné est importante pour concrétiser son projet professionnel. » La résidence comprend également 47 places de stationnement en sous-sol. La moyenne d’âge des locataires est de 25 ans. « Il faut avoir un projet professionnel et il faut avoir des ressources en-dessous du plafond de revenus. La contrepartie d’un loyer abordable, c’est celui d’avoir des ressources en-dessous de ces plafonds. C’est les deux critères. » Pour accéder à un logement sur la Résidétape du Parc, il est possible de contacter l’entreprise au 01 85 78 47 72. Plus d’informations, juste ici.

Stéphane Dulon, le directeur délégué Résidétape et Philippe Descrouet, Maire de Serris sont au micro de Crazy Radio

« C’est un bel exemple de réalisation immobilière et un bel exemple de partenariat entretenu dans la durée ! Il y a une vraie volonté collective ! »

La Résidétape du Parc, un projet architectural et collaboratif. Située dans la Zac du Pré de Claye (impasse de Galice), la résidence a été imaginée par un architecte italien (également à l’origine de la Place Toscane). Inspiré par ses précédentes réalisations, Bontempi Architecture a conçu une opération qui se fond parfaitement dans son quartier. « Au début, il y a eu un travail de l’architecte qui était vraiment intéressant pour essayer de construire un bâtiment dans cette architecture du XIXème siècle qui se serait construite autour d’un corps de ferme. C’est comme ça que l’architecture générale du bâtiment a été pensée. Il y a plusieurs identités au sein du même bâtiment. A l’intérieur, on a été assez attentifs à être dans une architecture moderne. » A quelques pas du hall, les résidents profitent d’un open space de plus de 70m² (avec une cuisine et une véranda donnant sur l’extérieur). Des casiers connectés ont été installés pour recevoir tous les colis. A l’étage, les studios ont tous été pensé avec une optimisation de l’espace. « On fait travailler une architecte d’intérieur qui travaille main dans la main avec l’architecte de l’opération. Il s’agit de penser au mieux (le design, le choix de mobilier). C’est un petit espace de vie ! Quand on est jeune, c’est un espace dans lequel on vit souvent mais il faut quand même pouvoir vivre et dormir confortablement (pour une durée de plusieurs mois). » Dans cette Résidence du Parc, les résidents peuvent également prendre l’air dans un espace extérieur végétalisé. « Les espaces publics ne sont pas finis… A terme, il va y avoir des arbres qui vont être plantés dans cette allée-là (pour apporter de la verdure et de la végétalisation). On sait que c’est important notamment en été. » A l’heure des températures caniculaires, les locataires pourront toujours trouver des îlots de fraîcheur.

Stéphane Dulon, le directeur délégué Résidétape et Philippe Descrouet, Maire de Serris sont au micro de Crazy Radio

Comment ça marche ? Sous la vigilance des élus et des différents partenaires, l’entreprise Résidétape accompagne tous ses résidents vers une vie meilleure. Une aide précieuse ! « Il y a vraiment deux personnes qui sont présentes quotidiennement sur la résidence dont une personne qui fait un vrai travail d’accompagnement individuel (qui reçoit les habitants régulièrement). Pour s’assurer que leur séjour se passe bien (qu’ils sont bien installés) et pour les aider à construire leur parcours. On est sur un territoire qui est extrêmement tendu au niveau du logement… Nous, on permet à des gens de se poser, de concrétiser leur projet professionnel et ensuite, on les accompagne. » 80% des résidents quittent la résidence dans les dix-huit mois qui suivent… Une dynamique qui permet à l’entreprise d’accompagner plus de personnes. La plupart des locataires souhaitent rester sur le territoire. Ils y travaillent… Ils veulent donc y vivre ! Au quotidien, Philippe Descrouet défend un parcours résidentiel plus fluide. Comment ? « C’est ce qu’on essaye de promouvoir sur le territoire… Un mélange de logements qui sont plutôt pour les jeunes avec des loyers extrêmement bas (300 à 400 euros). C’est exceptionnel ! Le délai moyen d’un résident ici, c’est dix-huit mois. » Les logements de Résidétape accueillent majoritairement des Cast Members de Disney (et certains viennent de loin !). « On a un relai jeunes, on a Résidétape, on a de l’accession avec du bail réel solidaire (pour baisser le coût d’acquisition)… Vous avez d’autres types de logements locatifs sur le territoire, on essaye vraiment de défendre ce parcours. L’idée finale étant que les gens puissent accéder un jour au logement. » Aujourd’hui, la commune de Serris compte plus de 14 000 emplois pour 11 000 habitants… Un territoire dynamique qui peine à faire face à la demande. Toujours plus forte !

Stéphane Dulon, le directeur délégué Résidétape et Philippe Descrouet, Maire de Serris sont au micro de Crazy Radio

Une cohérence générale pour une réussite collective. A Serris, il est particulièrement difficile de repérer les logements sociaux… A l’école, les enfants grandissent presque avec les mêmes bagages. Un logement décent ? Le principe même de l’égalité des chances ! « Chaque quartier du Val d’Europe est différent. Pour que ce vivre-ensemble existe, il faut aussi du beau. Très souvent en Ile-de-France, tout ce qui est à connotation sociale est toujours moins beau, plus délabré et moins bien géré… Et puis, vous avez ceux qui peuvent avoir des logements plus beaux. Ici, on a imposé 50% d’accession à la propriété. Les promoteurs sont obligés de construire pour du locatif et pour l’accession. » Malgré tout, le prix au m² explose sur Serris… « C’est quand même la ville la plus chère de Seine-et-Marne, c’est aussi la ville la plus recherchée quand les gens recherchent un emploi. Tout de suite, ils pensent à Serris parce qu’il y a de l’emploi. On construit donc, il y a potentiellement du logement. On a le RER, on a le TGV à proximité, on a les infrastructures routières… Ville et territoire du quart d’heure donc forcément, c’est attirant. » Cette année, la commune a accueilli près de 600 logements supplémentaires (contre 200 à l’origine). « Le logement est l’une des premières problématiques pour le personnel. Si vous avez un job à 1 400/1 500 euros par mois et que la personne doit se loger ici… Elle ne pourra pas se le payer en étant toute seule dans ce logement (entre 600/700 euros). Si on veut du développement économique et de l’attractivité, il faut qu’on ait du logement pour les salariés. » Alain Ngouoto (le nouveau sous-préfet de Torcy) a également insisté sur la création de logements pour les jeunes… Ici sur Val d’Europe Agglomération, le territoire prend toute sa part !

« C’est un territoire en plein développement, c’est aussi la poursuite d’un partenariat qui dure depuis longtemps (avec Disney, Epa France). Désormais, c’est presque 530 logements qu’on exploite sur ce territoire-là. » A Serris, l’entreprise a inauguré sa deuxième résidence : la Résidétape du Parc. Un programme qui comprend 136 logements allant du studio au T3. Pour y accéder, il est possible de joindre les équipes sur place au 01 85 78 47 72.