
Le parcours urbain artistique, un petit musée à ciel ouvert. Après avoir dévoilé la toute première œuvre de son parcours urbain artistique, la commune de Lagny-sur-Marne a inauguré une nouvelle œuvre : Toto (Laszlo Tibay). Située en plein cœur du Square Haslach, cette œuvre d’art attire déjà l’attention des passants… Le samedi 20 septembre 2025, c’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine que toutes les forces vives se sont réunies pour l’inaugurer. Un projet d’ampleur qui prend vie.
Quand l’art s’installe sur nos chemins. Formée par un centre-ville historique et plusieurs quartiers, la commune de Lagny-sur-Marne tente de réunir les quatre coins de la commune sous un axe incontournable : l’art urbain. « Le parcours urbain, c’est une décision que nous avons prise, il y a déjà quelques années. De la même manière que nous connectons tous les espaces verts de Lagny… L’idée est de connecter des espaces avec des œuvres d’art. L’année dernière, une oeuvre a été livrée rue Vacheresse. Celle-ci vient d’être positionnée. La volonté, c’est qu’on puisse retrouver des œuvres d’art sur l’espace public, partout dans la ville. » Le samedi 20 septembre 2025, c’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine que cette deuxième œuvre a été dévoilée par l’artiste lui-même : Laszlo Tibay. Pour renforcer son parcours urbain artistique, la commune s’est naturellement tournée vers un talent local. Latignacien d’adoption, l’artiste originaire de Hongrie travaille le fer, l’acier, le bronze et le bois. « Il me semble que c’est le rôle de la ville de les accompagner. Là, on le fait avec le Lions Club – Les Rives de Marne et Gondoire. On pourrait le faire avec d’autres mécènes. C’est vraiment important qu’il y ait cette volonté générale d’être dans une ville où l’art a toute sa place. » Un projet également soutenu par Lagny Mécénat. Dans quelques années, plusieurs œuvres seront installées aux quatre coins de la ville. Une idée qui rend l’art encore plus accessible !


« On souhaite que les gens se retrouvent autour de lieux qui soient centraux (ou un peu excentrés) pour échanger et être ensemble. »
Le Square Haslach, un nouveau lieu de vie. Révélée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’œuvre de Laszlo Tibay a nécessité l’aide de plusieurs acteurs… à commencer par Lagny Mécénat et le Lions Club – Les Rives de Marne et Gondoire. « Ils sont très moteurs dans le financement d’œuvres d’art, ils soutiennent les artistes en achetant des œuvres (qu’ils peuvent redistribuer dans le cadre de leurs actions). Merci à eux parce que ce type de démarche n’existerait pas sans le soutien des associations (et notamment celle du Lions). » Le parcours urbain artistique a également pour vocation de soutenir des artistes locaux. Le saviez-vous ? Certains d’entre eux font rayonner Lagny ! « Laszlo Tibay est avec nous depuis plus de 40 ans, c’est un artiste reconnu qui a un style. Nous avons déjà utilisé ses œuvres pour faire des cadeaux à nos amis des villes jumelles. On fait tout ce qu’on peut avec l’Office de Tourisme (et Marne et Gondoire) pour promouvoir la culture sur les territoires. » Progressivement, plusieurs œuvres d’art devraient être installées aux quatre coins de la ville. Rue Vacheresse, la création de Koralie a déjà changé le paysage de cette rue minérale… en y apportant une touche de couleur. « L’œuvre d’art de la rue Vacheresse a fait beaucoup parler en bien. D’un bâtiment tout gris, on a fait un bâtiment/œuvre d’art. Ici sur le Square Haslach, c’est un square assez méconnu des latignaciens parce qu’il est enclavé entre une crèche, le marché et des écoles. Il est enclavé entre des lieux de vie ! Il y a forcément du passage, on va voir ce qu’en disent les gens. » Installée depuis quelques semaines, l’œuvre de Laszlo Tibay a déjà trouvé sa place au Square Haslach… Certains passants prennent désormais plus de plaisir à y flâner !


Les facettes de Laszlo Tibay, un latignacien d’adoption. Originaire de Hongrie, l’artiste travaille le fer, l’acier, le bronze et le bois comme personne. Sa particularité ? Les sculptures d’animaux ! Son emblème ? Le chien ! C’est donc tout naturellement que la sculpture Toto s’est nichée au cœur du Square Haslach. « Moi, j’aime beaucoup le style. C’est une question de goût ! Elle est bien dans le style de Laszlo Tibay. Cette œuvre me séduit par son emplacement, elle est parfaitement mise en valeur (là où elle est placée). » Dans son atelier à Lagny-sur-Marne, l’artiste s’est appliqué à réaliser Toto. « Il y a une quinzaine d’années, j’ai inventé le chien. Il existe en plusieurs tailles et en plusieurs dimensions (et matériaux). Pour celui-là, j’ai choisi le béton pour qu’il résiste au temps. Je lui ai fait une bouche en forme de cœur parce que son nom, c’est ‘Toto, le chien qui siffle’. C’est un chien berger, un chien de garde. Je suis vraiment fier… » Situé entre la médiathèque, les créches et le marché… La statue s’impose désormais comme un ange gardien. « La sculpture est en béton armé pour résister au temps, les oreilles sont en inox pour éviter le vandalisme. Il est muni d’une peinture blanche anti tags. Un petit chien stylisé tout en blanc ! Je l’ai offerte à la ville, c’était pour les remercier de m’avoir accueilli. J’ai tenu à exposer ici, on a choisi un lieu qui tombe sur le parcours artistique. » La statue est également agrémentée d’un QR Code pour en apprendre plus sur Toto… et les autres œuvres du parcours urbain artistique.
Le parcours urbain artistique de Lagny-sur-Marne commence à prendre forme. Après avoir dévoilé une première œuvre rue Vacheresse, c’est au niveau du square Haslach que la statue ‘Toto’ a trouvé sa place… Un chien qui attire déjà tous les regards !