Deux œuvres d’art à ciel ouvert. Cet été, la Ferme Corsange a pris quelques couleurs… Située à Bailly-Romainvilliers, la Ferme Corsange (qui abrite également une médiathèque) permet quotidiennement aux artistes de créer et de se révéler. En juin dernier, il a fallu seulement quelques jours à Clément Laurentin et Victoria Roussel pour transformer l’espace culturel. Le samedi 20 septembre 2025, c’est à l’occasion de la présentation de la nouvelle saison que les habitués découvriront le nouveau visage de la Ferme Corsange. Une ode à l’histoire de Bailly-Romainvilliers.

Une fresque poétique et vivante, un second souffle pour la Ferme Corsange. Vous avez l’habitude d’aller à la Ferme Corsange ? Cet été, le centre culturel s’est complètement transformé… Tenez-vous prêts à être transportés ! « C’est un projet qu’on avait envisagé depuis un certain nombre d’années… Le projet d’une fresque sur l’entrée la Ferme Corsange a pu se concrétiser, cette année. Dans ses deux fresques, il y a une volonté commune… Celle de montrer que le lieu est chaleureux, accueillant, accessible et familial. » Particulièrement lumineuse, cette nouvelle façade attire immédiatement notre attention… Dans des tons doux et chaleureux, les deux nouvelles œuvres d’art nous invitent à entrer dans un monde où la créativité prend vie : la Ferme Corsange. « On veut vraiment que les gens se sentent bien à la Ferme Corsange, comme chez eux. En même temps, on voulait que les artistes soient complémentaires et qu’ils se répondent. On a choisi deux artistes : Victoria Roussel (fresque à l’intérieur) et Clément Laurentin (fresque à l’extérieur). Ils ont des univers vraiment très différents, mais en même temps complémentaires. Il y a beaucoup de rondeurs, de motifs floraux et de douceur dans la palette de couleurs de Victoria Roussel. » Tout en géométrie, la fresque de Clément Laurentin nous offre une petite parcelle de son univers mystique… Une évasion lyrique à l’image de Bailly-Romainvilliers.

Baptiste Dupaigne, directeur de la Ferme Corsange est au micro de Crazy Radio

« Le lieu est toujours en mouvement, il est vivant et à l’écoute des habitants (et de la jeune génération). »

Le processus créatif de Clément Laurentin et Victoria Roussel, un hommage à Bailly. A l’extérieur de la Ferme Corsange, il est désormais facile de passer des heures (et des heures) à contempler l’entrée… A chaque coup d’œil, de nouveaux détails se révèlent. Pour réaliser sa fresque, Clément Laurentin s’est largement inspiré des attentes des plus jeunes. « On a travaillé en s’inspirant sur une fresque qu’il a réalisée au Cirque Jules Verne (Amiens)… On a fait travailler une classe de CM2 pendant deux ateliers avec lui pour évoquer le street art et la réalisation d’une fresque (dans tous ses détails). » Réalisée sur-mesure pour Bailly, cette première fresque nous offre déjà quelques beaux souvenirs… C’est presque une bande-dessinée à ciel ouvert ! « Il y a évidemment des références aux arts, à la musique, à la danse et à la littérature… C’était important de faire ce clin d’œil aux livres et à la lecture parce qu’à l’intérieur du bâtiment, il y a une médiathèque. Il y a une série de petits détails symboliques (avec notamment la nuit étoilée)… Quand on vient voir un spectacle, on est plongé dans le noir. Quand on regarde les étoiles, notre esprit vagabonde. On imagine plein de choses ! » Ici, chaque détail a été pensé ! Quand les plus jeunes repèrent le fameux Pac-Man (du Futur Festival), les plus grands s’attardent sur une danse de la compagnie Mazelfreten (qui a donné son accord). L’album photo de la Ferme Corsange se réécrit sous nos yeux… Le tout, tout en poésie ! « On est très content de toute la symbolique que peut dégager cette fresque. A l’intérieur, la fresque de Victoria Roussel parle plus des origines agricoles et paysannes de Bailly-Romainvilliers. » Un hommage subtile à la Ferme Corsange… Mais ce n’est pas tout ! Invisible au premier coup d’œil, une nouvelle œuvre d’art finit par se révéler. « Clément a fait appel à deux techniques : la peinture et la vitrophanie. Ça ressemble à des vitraux qu’on peut trouver dans les églises… Là, ils sont en noir et blanc. » Réalisée dans des traits fins, la fresque se poursuit ensuite par la technique de la vitrophanie. « L’idée, c’était de laisser passer la lumière. On a souhaité quelque chose d’assez fin (et pas trop opaque) pour que le hall reste très lumineux. » Des œuvres à l’image du centre culturel : toujours en mouvement.

De la couleur, de la vie et des émotions. En collaboration avec les équipes de la Ferme Corsange, les artistes ont travaillé en parfaite harmonie. Comment ont-ils été choisis ? « C’est des artistes qui sont très confirmés. Victoria Roussel est une artiste/graphiste qui a réalisé des campagnes pour des marques très connues (comme Evian)… On a Clément Laurentin qui expose en galerie (avec un collectif 9ème concept, basé à Montreuil). » Particulièrement dynamique, le centre culturel entame désormais une nouvelle page de son histoire ! « Les deux œuvres d’art sont différentes et complémentaires. On a mis en contact ses deux artistes pour qu’ils puissent échanger sur leur palette de couleurs. On ne voulait pas que ce soit les mêmes, on voulait qu’elles soient harmonieuses. Ils ont travaillé pour que les traits des fresques se rejoignent. Je trouvais que c’était assez généreux de sa part. On a eu un très bon contact humain avec eux, ce qui a rendu ce projet plus facile. » Save the date ! Le samedi 20 septembre 2025, c’est à l’occasion de la présentation de la saison culturelle qu’il sera possible d’admirer les œuvres de près. Quel est le programme ? « Le spectacle principal démarrera après 18h, c’est la Claque de Fred Radix. Un très beau spectacle qui a été demandé et qui a beaucoup tourné. On est entre le théâtre, l’humour, la comédie et la musique. Après, on aura deux petits spectacles surprises à déguster : Avion papier et A vous les studios. » Plusieurs représentations sont prévus avant et après le spectacle, la Claque. « C’est vraiment des petites pépites à découvrir avec des scénographies super-originales. » assure Baptiste Dupaigne.

Cet été, la Ferme Corsange de Bailly-Romainvilliers s’est complètement transformée. Grâce à la complicité de deux artistes remarquables, le centre culturel est désormais vêtu de deux œuvres d’art. Une façade vivante et poétique ! Le samedi 20 septembre 2025, le lancement de la nouvelle saison culturelle devrait être rythmée par plusieurs surprises… Un conseil ? Réservez vos places, dès maintenant.