
Whitehall, un programme immobilier ambitieux. Situé dans la ZAC du Pré de Claye, le projet Whitehall est porté par Bouygues Immobilier. Le mercredi 2 juillet 2025, la première pierre du programme a été symboliquement posée à Serris. En parfaite adéquation avec le reste de la commune, le projet de 89 logements a été imaginé dans une architecture victorienne avec des grands bâtiments blancs et des espaces paysagers importants. Explications.
Un projet de longue haleine. Cette année, 600 nouveaux logements sont construits à Serris. Situé dans la ZAC du Pré de Claye, le projet Whitehall a démarré en 2024 avec l’achat des terrains. Lancé en septembre 2024, les travaux devraient se terminer en 2027 avec une livraison estimée pour le printemps. « C’est un projet de 115 logements, il y a 89 logements en accession et 26 logements sociaux qui ont été vendus à la société PLURIAL (bailleur social). Tout est réparti en six bâtiments, un seul sous-sol (avec des places de parking) et un cœur d’îlot arboré. On est sur une surface habitable moyenne de 65m². On a des appartements qui vont du T1 jusqu’au T5, il y a des primo-accédants, il y a des secundo-accédants et des investisseurs. » Les premiers appartements ont été vendus à des jeunes actifs, des familles et des séniors (qui souhaitent bénéficier d’un appartement de plain pied). Le projet porté par Bouygues Immobilier comporte des espaces verts et des surfaces communes de qualité.


Une opération déjà couronnée de succès. Lancée récemment, les premiers lots du programme ont déjà été réservés par des premiers acquéreurs. « On a vendu 55 logements (sur 89), il en reste 34 à commercialiser. Il y a de tout, des T1, des T2, des T3 jusqu’au T5. Les budgets sont divers et variés, tout dépend de la surface du bien, de sa typologie et de son annexe privative. » Inspiré par une architecture victorienne, le programme Whitehall devrait parfaitement se fondre dans le paysage de Serris. « Quand vous allez à l’étage, vous aurez de superbes vues, de belles annexes privatives, des balcons, des terrasses… Il y en a pour tous les goûts ! On est sur une architecture victorienne qui est inspirée du style anglais. On a une thématique qui est donnée par Disney, on a eu la chance de réaliser une autre opération sur Chessy… C’était une autre thématique avec de l’art déco. Là, on est sur une architecture victorienne. » Pour Val d’Europe Agglomération, Bouygues Immobilier a d’ors et déjà livré des projets ambitieux sur Magny-le-Hongre et Chessy. « On a d’autres projets en cours, c’est un peu tôt pour en parler. Le Val d’Europe est un territoire sur lequel on a vocation à venir et à rester. Je travaille sur le Val d’Europe depuis quasiment dix ans. On a une histoire sur le territoire, il est très porteur et très demandé. » Dans une certaine cohérence architecturale, le programme Whitehall s’imbrique parfaitement entre les quartiers. « On est à cheval quasiment sur deux quartiers… De l’autre côté, vous avez le quartier des Faubourg. Là où il y aura l’école catholique Saint-Colomban (collège, lycée) qui va ouvrir au mois de septembre. L’église va entrer en construction au début de l’année prochaine. Un quartier inspiré du 11ème arrondissement Faubourg Saint-Antoine… Une architecture qui reste parisienne. » Des grands bâtiments blancs éclectiques, gracieux et très élégants.
2025, une année synonyme de livraison. A Serris, les constructions se suivent… Cette année, c’est 600 logements qui doivent être livrés pour y accueillir de nouveaux habitants. « On pense qu’on sera presque 12 000 habitants avant la fin de l’année, avec tous les logements qui sont livrés. Cette année, on en a presque 600 (contre 300 en 2024). 900 logements supplémentaires. Quand on avait fait le recensement, on était déjà 10 600 au début de 2024. » Malgré tout, Philippe Descrouet tente d’amener une âme à sa ville. Comment ? « On fait des évènements pour que cette vie au Val d’Europe soit vraiment bien et que les gens aient envie de sortir de chez eux (et de se rencontrer)… Quel que soit leur milieu social (ou leur religion), c’est vraiment le vivre-ensemble qu’on a renforcé en faisant beaucoup de choses. » Le saviez-vous ? Serris est l’une des villes les plus recherchées de Seine-et-Marne. Avec un prix entre 5 000 et 5 500 euros du m2, la commune n’est pas totalement accessible pour tous… Certains finissent par s’installer dans les communes aux alentours. « Très souvent, on nous dit que c’est génial ce qu’on fait, notamment pour les aînés avec les voyages de deux-trois jours. C’est vrai qu’on a de certains moyens par rapport à l’attractivité (plus de 2 000 entreprises à Serris, 14 000 emplois pour 12 000 habitants). Tout le monde peut trouver son compte. » assure Philippe Descrouet.
A Serris, les travaux du programme Whitehall ont démarré en septembre 2024. La livraison est estimée au printemps 2027. Un projet de 89 logements neufs imaginé par Bouygues Immobilier, en concertation avec Real Estate Development by Euro Disney et Epa Marne/Epa France. Plus d’informations, juste ici.

