
La construction d’un budget communal, un casse-tête collectif. En Seine-et-Marne, les collectivités se démènent pour construire leurs budgets. Face aux baisses de dotation de l’Etat, certaines communes se trouvent dans la difficulté… A Magny-le-Hongre, c’est dans une ambiance plutôt sereine que les élus se sont concertés autour d’un budget de plus de 11 millions d’euros. Explications.
Les finances sont-elles saines et contrôlées ? Et bien, oui ! En Seine-et-Marne comme dans toute la France, les collectivités ont été impactés par le changement de gouvernements successifs. A Magny-le-Hongre, l’équipe municipale a construit son budget selon les directives de Michel Barnier avant de revoir sa copie avec François Bayrou. « La loi des finances a été votée tardivement, ça a créé des incertitudes parce qu’on devait également voter notre budget (sans que la date soit repoussée). Il y a un certain nombre de décisions modificatives qui vont être prises pour prendre en compte les nouvelles mesures. » Tous les ans, des efforts supplémentaires sont demandés… avec des partenaires qui revoient également leurs aides à la baisse. Cette année, la commune bénéficie d’une dotation de 165 810 euros par l’Etat. Magny-le-Hongre fait également partie des collectivités concernées par le prélèvement DILICO (soit 17 921 euros). « Le budget s’est construit sur des impératifs en termes de dépenses. Le budget communal est à plus de 54% consacré aux dépenses liées à la masse salariale. Après, il y a des dépenses obligatoires comme l’entretien public (le ménage, les espaces verts). D’un autre côté, il y a les contraintes des recettes. » Depuis plusieurs années, le budget total de Magny-le-Hongre est constant. Cette année, le budget est de 11,3 millions d’euros. 6 millions d’euros sont entièrement consacrés aux ressources humaines. Une dépense en hausse.
Les priorités ciblées sur 2025. Située sur Val d’Europe Agglomération, la commune de Magny-le-Hongre a anticipé pour continuer d’être ambitieuse. Comment ? « Il y a un vrai effort de contrôle des dépenses. 54% de dépense pour la masse salariale, il y a d’autres dépenses qui vont être des charges générales (chauffage, éclairage public, fluides). On essaye de réduire nos dépenses (quand il est possible de le faire). » La municipalité a révisé certaines prestations ou investi pour réduire les factures. Le déploiement de l’éclairage en LED a notamment permis de faire des économies considérables. « La sécurité reste un sujet prioritaire avec le médical. Au niveau de la sécurité, on a défini un plan de renouvellement et d’amélioration de nos caméras en 2022 (pendant quatre ans). En 2026, toutes les caméras de la ville auront été modifiées (pour être plus efficaces). On a multiplié par deux le nombre de capteurs. » La municipalité a également investi sur la masse salariale. Une police pluricommunale doit être créée entre Condé-Sainte-Libiaire, Magny, Esbly et Montry. Les communes se partageront les frais (notamment sur les heures des agents). Quelles sont les priorités pour 2025 ? « C’est la finalisation du centre-ville avec le bâtiment de la Ferme Dupré et la construction du pôle médical qui aboutiront à la fin de l’été 2025. Pour la Ferme Dupré, un emprunt avait été souscrit à la fin du mandat précédent. Pour le pôle médical, nous l’avons financé sur la base des excédents budgétaires qu’on a pu dégager sur les années précédentes. » Les deux plus grands projets de ce mandat.
Une gestion en bonne mère de famille. A Magny-le-Hongre, chaque euro dépensé doit être réfléchi. Malgré tout, la collectivité doit faire face aux nouvelles exigences de l’Etat. « On essaye de maintenir le même niveau de service. Néanmoins, on a quand même certains éclairages publics qui restent éteints. On rappelle aux habitants qu’on est tous vigilants en permanence. On n’a pas réalisé d’emprunt sur ce mandat. Par contre, on est amené à rembourser le capital et les intérêts de la dette qui a été souscrite précédemment. Néanmoins, les communes du Val d’Europe sont relativement peu endettées. » La dette s’élève à moins de 3 millions d’euros. Il y a quelques années, la majorité des équipements sur le secteur était entièrement porté par Val d’Europe Agglomération. Les communes du secteur ne sont donc pas particulièrement endettées. Malgré tout, la commune doit pallier aux manquements de l’Etat sur la santé et la sécurité. Faire avec des dépenses en plus et des recettes en moins… Des arbitrages décisifs et difficiles.
A Magny-le-Hongre, l’avenir s’annonce avec sérénité. Construit avec prudence, le budget 2025 devrait continuer à soutenir les riverains. Malgré quelques perturbations, la municipalité maintient ses engagements : les impôts n’augmenteront pas.