La station d’épuration d’Esbly, un projet de longue haleine. Située en zone inondable, la station d’épuration des eaux usées d’Esbly datait de 1981. En 2018, le bâtiment présente des dégradations importantes (avec des odeurs fortes) et ne répond plus aux exigences environnementales. La construction d’une nouvelle station d’épuration s’est imposée comme une priorité pour Val d’Europe Agglomération. Le mardi 8 juillet 2025, les élus ont inauguré la nouvelle station d’épuration. Un équipement moderne et fonctionnel.

Esbly, une station d’épuration très attendue. Créée en 1981, la station d’épuration des eaux usées était arrivée à la fin d’un cycle… Le mardi 8 juillet 2025, Ghislain Delvaux a inauguré la toute nouvelle station d’épuration en compagnie de Philippe Descrouet, Christian Robache et Fernand Verdellet. « C’est un travail titanesque… Depuis 2018, la station d’épuration d’Esbly n’était plus du tout conforme au niveau des normes environnementales. Après toutes ses années de travail réalisés par les différents services (Val d’Europe Agglomération, la direction départementale des territoires, les services municipaux, l’agence de l’eau et la police de l’eau), c’est une certaine fierté et délivrance. » L’ancienne station était particulièrement dégradée, de fortes odeurs se dégageaient même du site. Une urgence territoriale. « Au niveau de l’environnement, on a maintenant une eau saine qui se rejette dans le Grand Morin (et donc la Marne). On peut être satisfait sur notre empreinte environnementale, même si l’eau ne sera jamais propre à 100%. On a encore cette pédagogie à faire parce qu’on se retrouve avec des matières non-organiques qui sont malheureusement jetées dans les toilettes (comme les lingettes). » Située sentier des Reddons, la station d’épuration est à proximité d’une zone Natura 2000. Il était primordial de rejeter une eau saine. Un budget total de plus de 5 millions d’euros.

Ghislain Delvaux, Maire d’Esbly, Fernand Verdellet, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge de l’eau et de l’assainissement et Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération

Des années d’études et de travail. En 2021, Val d’Europe Agglomération reprend le dossier d’une nouvelle station d’épuration sur Esbly. A l’origine, plusieurs solutions avaient été envisagées. Les élus ont étudié la possibilité de la réparer, la reconstruire ou même la relocaliser. Située sur le territoire de la commune de Lesches, la station d’épuration est située en zone inondable. Un défi. « L’ancienne station d’épuration a continué de fonctionner en assurant l’épuration des eaux usées d’Esbly et Isles-lès-Villenoy. Dans le même temps, le chantier a démarré (avec des contraintes). À un moment donné, on a basculé l’ancienne station sur des équipements de la nouvelle (avant qu’elle soit terminée). » Le terrain a été surélevé pour notamment créer un bassin d’orage (et récolter l’eau) et un bassin de stockage (pour éviter de rejeter les eaux usées dans le Morin en cas d’orage). A quoi ressemble ce projet ? « Au niveau architectural, ça a été pensé. Il y a un habillage du bâtiment qui est en béton, la partie supérieure est habillée en lamelles de bois. A l’extérieur, il y a des plantations qui ont été faites. Quand elles vont être plus adultes, il va y avoir une protection visuelle de l’installation. L’intérieur est très propre, il n’y a pas de déchets qui traînent. » Une unité de désodorisation a été construite pour limiter l’impact des odeurs. La délégation de service a été confiée à la SAUR. « C’est assez propre pour être rejeté dans le milieu naturel, il y a des analyses régulières de la qualité du rejet des eaux usées. On est astreint à respecter un certain nombre de normes. On doit satisfaire ces normes de rejet. C’est la raison pour laquelle, la préfecture avait pris un arrêté d’injonction vis-à-vis de la commune d’Esbly de refaire cette station. » Pendant six mois, des analyses mensuelles ont été faites. Tout est désormais aux normes.

Ghislain Delvaux, Maire d’Esbly, Fernand Verdellet, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge de l’eau et de l’assainissement et Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération

Un équipement moderne et fonctionnel. A Esbly, la station d’épuration comprend un bassin d’aération et un bassin de clarification pour traiter les eaux usées. « Elle est moderne dans le sens où tous les équipements sont neufs (gérés informatiquement par des capteurs d’alertes), on peut la piloter à distance avec une tablette. C’est en ce sens là que c’est une usine exceptionnelle. Les pompes fonctionnent à l’électricité, il y a une alimentation électrique. C’est pour ça d’ailleurs qu’en cours de chantier, il y a eu un incendie dans les armoires électriques de l’ancienne station. » Si le chantier a subi de nombreuses péripéties, la station d’épuration est désormais en fonctionnement. Comment ? « Au départ, vous avez un dégrillage qui retient tous les éléments solides (notamment les lingettes). Ensuite, l’eau est centrifugée… C’est-à-dire que ça permet de séparer les boues. L’eau est ensuite envoyée dans un bassin d’aération où les bactéries font leur travail. Ensuite, l’eau est envoyée dans un clarificateur où le résiduel de boues se décante. C’est à peu près une benne de boues par semaine. » explique Fernand Verdellet.

Ghislain Delvaux, Maire d’Esbly, Fernand Verdellet, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge de l’eau et de l’assainissement et Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération

L’eau et l’assainissement, un enjeu primordial pour Val d’Europe Agglomération. Le saviez-vous ? A l’échelle de la Communauté d’Agglomération, l’eau et l’assainissement sont des investissements colossaux. Pourquoi ? « Il faut qu’on rejette de l’eau de manière propre, c’est ce qu’on fait aujourd’hui avec cette station d’épuration. Le principe, c’est de récolter les eaux usées et d’avoir des bassins qui permettent de résister aux inondations (ou à des orages qui augmentent le niveau de l’eau). C’est des enjeux importants. » La station d’épuration d’Esbly a coûté plus de 5,5 millions. « 2,7 millions d’euros ont été financés par Val d’Europe Agglomération, plus de 2 millions par l’agence de l’eau et le département (600 000 euros). Un investissement qui était nécessaire. L’agglomération a investi plus de 27 millions d’euros depuis que je suis Président. » Aux quatre coins du territoire, d’autres investissements majeurs ont été chiffrés. 15 millions d’euros investis à Coupvray. 1,7 millions d’euros à Villeneuve-le-Comte. 2,5 millions d’euros à Villeneuve-Saint-Denis et 1,6 millions d’euros pour Bailly-Romainvilliers. Val d’Europe Agglomération travaille actuellement sur un schéma directeur de l’eau à l’échelle du territoire.

La station d’épuration des eaux usées d’Esbly a été inaugurée. Moderne et fonctionnelle, l’équipement répond désormais à toutes les normes environnementales. Un budget total de 5,5 millions d’euros.