
Aller encore plus loin, ensemble. C’est l’un des territoires les plus innovants… Après avoir été récemment récompensé pour son engagement, Marne et Gondoire Agglomération continue à construire des projets ambitieux pour préparer le territoire aux enjeux de demain. Lors de dernier Conseil Communautaire, les élus ont voté pour la création d’une société d’économie mixte (SEM) nommée Eau, énergie solutions. Une entreprise avec un objectif : garantir l’eau potable aux habitants. Explications.
Des innovations multiples et structurantes. Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, l’avenir se prépare quotidiennement. Pourquoi ? Le territoire doit faire face aux enjeux de demain ! « Tout le monde commence à ressentir les effets du réchauffement climatique (la chaleur puis les grosses pluies qui aboutissent à des inondations). Il faut qu’on travaille sur ces sujets pour que l’habitat soit toujours super agréable (et que tout le monde puisse s’y épanouir). On a d’abord travaillé sur le dispositif Marn’Alabri. » Les habitants peuvent notamment faire un diagnostic de leur maison et trouver des solutions pour être mieux protégé des inondations. Mais ce n’est pas tout… « On a créé un réseau de chaleur pour pouvoir développer l’énergie à partir des fours du SIETREM. Maintenant, certains logements et bâtiments sont chauffés avec de l’énergie renouvelable (et non du gaz). C’est écolo et ça coûte moins cher ! Maintenant, on passe à l’étape suivante, on commence à réfléchir à pérenniser nos réserves d’eau. Ce n’est pas encore un sujet mais ça le deviendra dans les années à venir. » Les services de Marne et Gondoire ont étudié le sujet pour assurer la qualité de l’eau aux riverains et éviter les fuites dans les réseaux. « Avec le réchauffement climatique, les sols bougent. Quand vous avez des canalisations à l’intérieur, les canalisations bougent et craquent. Si l’eau fuit dans le sol, forcément, vous ne pouvez plus en avoir dans votre robinet. L’idée, c’est d’améliorer notre rendement (et donc lutter contre les fuites d’eau). » Très rapidement, les équipes se sont rendu compte que le prix de l’eau était relié à celui de l’électricité. « Pour prendre de l’eau dans la Marne, il faut la puiser avec une pompe… ça dépense de l’électricité. Pour la traiter, ça passe dans des filtres… C’est encore de l’électricité. Pour l’envoyer chez les gens, il y aussi de l’électricité. On a eu de longues réflexions… Sur le territoire, on a une vraie réflexion pour voir comment on avance. » assure Pierre Tebaldini.
Un projet de longue haleine. Après plusieurs années d’études et de discussions (pour aboutir à une projet pérenne), le territoire de Marne et Gondoire (et plus largement Marne-la-Vallée) s’est accordée avec le groupe VEOLIA (en charge de l’usine de production de l’eau potable d’Annet-sur-Marne). « On a créé une entreprise (une SEM : Société d’économie mixte) qui va dégager des centaines de milliers d’euros tous les ans pour pouvoir investir dans nos réseaux d’eau et notre possibilité de créer des énergies renouvelables. » Sobrement nommée Eau, énergie solutions, l’entreprise a notamment pour objectif d’abaisser la facture d’eau (ou de la maintenir). « Pour une fois, on a regardé le sujet de l’eau sur sa globalité : les réseaux, l’eau et le coût. » A terme, les riverains chercheront à avoir une eau encore plus qualitative… Il faudra donc ajouter d’autres traitements et faire des investissements, tout en n’augmentant pas les coûts. « Il y a beaucoup de travail que les gens ne voient pas. Vous avez un nombre de réseaux sous vos routes, ça ennuie tout le monde quand on vient les changer… On ferme la route. Sous une route, vous avec un réseau d’eau potable, un réseau d’eau pluviale, un réseau d’eaux usées, un réseau télécom et un réseau de chaleur (et bien d’autres). » Petit à petit, les réseaux vont finir par lâcher… L’urgence approche. « On travaille d’abord sur l’eau potable parce que l’eau, c’est la vie. On ne va pas changer la vie des habitants mais on ne veut pas que leur vie change. Nous, on veut que les habitants puissent conserver cette chance d’avoir de l’eau potable à tout moment (et non à certaines heures). » Pour passer le cap du réchauffement climatique sans difficulté, une société d’économie mixte a été créée pour investir sur les réseaux (et l’eau potable). Une innovation qui donne un coup de pouce aux collectivités !
Lors de dernier Conseil Communautaire, les élus ont voté pour la création d’une société d’économie mixte (SEM) nommée Eau, énergie solutions. Une entreprise avec un objectif : garantir l’eau potable aux habitants. Un enjeu de demain !