
La halle des sports de Roissy-en-Brie, un projet unique en Seine-et-Marne. Le mardi 8 juillet 2025, la municipalité de Roissy-en-Brie a posé la première pierre d’un projet d’ampleur : la halle des sports. Prévu sur près de 2 000m², le bâtiment devrait comprendre une salle de boxe, une structure information jeunesse et une salle de tennis de table. Un équipement pensé pour tous les riverains avec une mutualisation des services. Explications.
Un équipement attendu par les associations. C’est l’un des projets phares du mandat… Le mardi 8 juillet 2025, la municipalité de Roissy-en-Brie a posé la première pierre de sa future halle des sports en présence de la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse. « Roissy-en-Brie est une ville sportive, Roissy-en-Brie est une ville jeune. Roissy-en-Brie est riche de ses équipements publics, de ses équipements municipaux et de la vie associative. Nous avons la chance d’avoir deux belles associations de boxe à Roissy-en-Brie et une belle association (au niveau national) de tennis de table. On voulait leur donner le change. Je crois à l’éducation par le sport et l’information jeunesse. » Le chantier de la halle des sports doit débuter à l’été 2025. La livraison est attendue pour fin 2026. « Un équipement fonctionnel et moderne qui rappelle aussi la Seine-et-Marne, il est constitué de pierres de meulières. On ne pouvait pas faire un équipement sans la pierre de meulière. 2 000m² dédié au sport et à l’information jeunesse, c’est quasiment unique en Seine-et-Marne. Ce sera l’une des plus belles salles de boxe et de tennis de table d’Ile-de-France, une fierté pour nous. » Un investissement total de 5 millions d’euros. Pour porter un tel équipement, la commune est financièrement soutenue par le département et la Région. « On a une structure information jeunesse qui fonctionne bien, il y a une véritable attente. C’est bien situé à proximité du gymnase Nelson Mandela. D’ici novembre, on va ouvrir les paddles. Le service jeunesse avait besoin de bureaux et de lieux d’accueil dignes de ce nom. » La halle des sports de Roissy-en-Brie est un équipement ambitieux et structurant.



La Région Ile-de-France, le premier partenaire des collectivités. Pour poser la première pierre de sa halle des sports, François Bouchart a pu compter sur la présence de Valérie Pécresse. Pourquoi ? « Nous avons un projet : la Région des vingt minutes. Nous avons des petites capitales de l’Ile-de-France un peu partout. Ici à Roissy-en-Brie, on est dans une petite capitale (avec notamment le RER E). On essaye de placer à Roissy, un certain nombre d’équipements structurants pour le territoire. Cette salle de boxe financée par la Région va y participer. » Pour financer ces équipements, la Région Ile-de-France a une exigence… Il faut que ce soit de beaux équipements ! « C’est pour nos jeunes ! Nous sommes persuadés que le sport comme la culture, c’est de la cohésion (pour acquérir des valeurs). Nous travaillons beaucoup sur le bon usage (et non le mauvais usage) de la force. C’est un travail pédagogique qu’on fait beaucoup. » La Seine-et-Marne ne doit plus être l’oubliée de l’Ile-de-France. « Je pense qu’un jeune doit se voir offrir une large palette de sports. Il y a toujours un sport qui vous convient ! On ne peut pas dire, je n’aime pas le sport comme je n’aime pas les légumes… Il y a toujours un sport qui vous convient, il faut le chercher et le trouver. Quand on l’a trouvé, ce n’est que du bonheur ! Moi, j’ai mis quarante ans à trouver les sports qui me conviennent et maintenant, je pratique régulièrement. » La future halle des sports participera à la qualité de vie des riverains. Un équipement attendu par tous.


La future salle de boxe, un équipement pour tous et toutes. C’était la surprise de la journée… Pour poser la première pierre de son équipement, François Bouchart a invité une figure du sport : Estelle Mossely. Également surnommée ‘la guêpe’, l’athlète a marqué les esprits en devenant la première française à décrocher le titre de championne olympique de boxe (2016). « Pour le sport au féminin, c’est une très bonne chose parce que c’est une nouvelle infrastructure. On a besoin de beaucoup de nouvelles infrastructures pour accueillir comme il se doit : les femmes et les hommes (pas toujours logés à la même enseigne). Je trouve que c’est bien d’avoir une structure adaptée pour les sports de combat. » Véritable modèle, Estelle Mossely laisse déjà derrière elle quelques jeunes filles avec des étoiles dans les yeux. Un exemple à suivre ! « C’est surtout un moyen d’apprendre à se défendre, je pense que les femmes en ont besoin, de plus en plus. Venez à la boxe, ça va vous faire du bien et vous donner quelques techniques pour vous défendre dehors. » Ancienne boxeuse en amateur, Valérie Pécresse défend une discipline complète. « C’est un sport qui est bon pour le dos, c’est un sport qui est bon pour la musculation, c’est un sport qui est bon pour le cardio. C’est un sport qui est bon pour la vivacité, un sport très important, y compris pour les femmes. J’adore Estelle Mossely, je l’ai connu quand elle n’était pas encore la championne olympique qu’elle est devenue. C’est une fille pour laquelle j’ai énormément d’admiration. » La boxe requiert du courage, de l’intelligence et de la force. Un sport accessible à tous… et surtout à toutes.


Le département, un deuxième partenaire de taille. En plus de la Région Ile-de-France, la commune de Roissy-en-Brie peut également compter sur le soutien du département. Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente chargée des sports, s’est joint à Valérie Pécresse pour saluer cet équipement ambitieux. « On ne voit plus beaucoup d’équipements poussés comme celui-ci… C’est un sacré coût ! Toutes les villes ne peuvent pas le faire. J’ai salué le choix de la municipalité d’avoir autant investi dans le sport pour ses jeunes. C’est un vrai symbole de cohésion sociale. Pour nous, c’est important de soutenir les collectivités. On a notre fonds d’aménagement communal (FAC), les collectivités peuvent s’en saisir. » En Seine-et-Marne, l’héritage des Jeux de Paris continue à s’écrire avec des investissements toujours plus importants. « Les Jeux Olympiques ont montré aux jeunes que c’était possible. Beaucoup de jeunes se sont retournés vers le sport, on a eu plus de licenciés. Maintenant, il faut pouvoir accueillir ces jeunes. L’objectif, ce n’est pas de créer de la frustration mais de les accompagner. » La future halle des sports de Roissy-en-Brie devrait répondre à cette demande.
La première pierre de la future halle des sports de Roissy-en-Brie a été posée. Le début des travaux est attendu pour cet été, la livraison est estimée pour 2026/2027. L’équipement comprendra une salle de boxe, une structure information jeunesse et une salle de tennis de table. Un budget total de 5 millions d’euros.
