
Solidarités, collèges et routes… Les axes phares du Conseil départemental. Zoom sur le canton de Serris. En 2024, c’est plus de 5 millions d’euros qui ont été investis sur le canton. En plein développement, le territoire peut compter sur un binôme complémentaire. A mi-mandat, Thierry Cerri et Anne Gbiorczyk font le bilan. Rencontre.
Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis. Élus en juin 2021, Thierry Cerri et Anne Gbiorczyk ont fait des premiers pas remarqués au Département de Seine-et-Marne. « Nous avions pris l’engagement tous les deux de servir l’ensemble du canton (de l’Ouest à l’Est), et de ne pas rester uniquement à l’Ouest (sur le secteur de Val d’Europe Agglomération). Nous nous sommes vraiment attachés à mettre en œuvre cette promesse et à jouer la proximité avec les maires. Ils nous connaissent tous, ils ont tous notre numéro de téléphone. Ils nous sollicitent. » Face à des difficultés, les élus locaux n’hésitent jamais à joindre leurs Conseillers. La particularité du Canton de Serris ? Un territoire à l’image de la Seine-et-Marne ! Entre les villages ruraux et les communes urbaines, deux facettes se confrontent avec des problématiques différentes. Selon leurs délégations, les élus se mobilisent sur tous les fronts. Maire de Coupvray, Thierry Cerri est Conseiller départemental chargé d’une mission : Seine-et-Marne 2040. L’élu est également membre de la Commission Aménagement du Territoire, Tourisme, Routes, Politiques contractuelles et Agriculture). « On se connait depuis longtemps parce qu’on est sur la même intercommunalité, on travaille depuis une quinzaine d’années ensemble, ça crée une proximité et des méthodes de travail (pour communiquer régulièrement). Avec Anne, on est très complémentaires sur l’analyse des dossiers. Anne a une sensibilité plus sociale, elle maîtrise ses sujets. Moi, je maîtrise bien les parties techniques qui nous permets d’avoir une vision globale. On est très complémentaires. » Maire de Bailly-Romainvilliers, Anne Gbiorczyk est Vice-Présidente du département en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale. L’élue est également membre de la Commission des Solidarités. Thierry Cerri et Anne Gbiorczyk sont également Vice-Présidents de Val d’Europe Agglomération. Avec la majorité départementale (présidé par Jean-François Parigi), le binôme a débuté son mandat sur les chapeaux de roues. L’heure est au bilan.
Un mandat particulièrement mouvementé. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Le maître mot : faire ensemble. « On s’est rendu compte que les compétences exercées par le département (ne sont pas suffisamment connues) impactent la vie quotidienne des seine-et-marnais. La première, c’est celle qui coûte le plus cher au département : les solidarités (l’autonomie, la protection de l’enfance et l’insertion). C’est l’un de mes domaines de prédilection, c’est vrai. C’est ce qui me donne la capacité d’être au plus près des sollicitations des maires. » Au quotidien, la Vice-Présidente s’attèle notamment à générer une attractivité sur le territoire en termes de santé… Un défi. Parmi les autres compétences du département, il y a les collèges. Pour suivre leur fonctionnement (et évolution), le binôme siège aux différents Conseils d’administrations. La feuille de route du département ? Être irréprochable sur ses compétences ! Pour pallier aux manquements de l’Etat, les élus ont renforcé la police contractuelle du département. « La politique contractuelle est très importante. Aujourd’hui, le département est un partenaire pratiquement obligatoire des collectivités pour porter leurs projets. La Région accompagne aussi. Sur le canton de Serris, on a fait 25 FAIR (fonds d’action rural), on a fait 6 contrats régionaux et trois fonds d’aides aux communes (FAC). Un total de 34 dossiers à traiter. » Une dynamique qui a permis à certains projets de voir le jour.
Un engagement de tous les instants. En 2024, c’est plus de 5 millions d’euros investis sur le canton. Toutes les communes ont été soutenues ! « Il y a eu un certain nombre d’investissements sur les églises (Quincy-Voisins, Villiers-sur-Morin, Bouleurs). Nous, on peut seulement aider si les maires nous sollicitent. » Toujours à l’écoute des maires, le binôme se relaie régulièrement pour honorer leurs différentes invitations. Une proximité qui rassure… Dernièrement, Thierry Cerri a notamment accompagné les communes touchées par les inondations. « Toutes les communes qui ont le Morin sur leur territoire ont été touchées. Aujourd’hui, c’est un vrai sujet pour le canton. Pour Crécy, ça a freiné l’activité commerciale pendant un bon moment… Ce n’était pas la première fois qu’ils étaient inondés. Aujourd’hui, on essaye d’accompagner Crécy dans leur envie de redonner un dynamisme à leur commune. » Crécy-la-Chapelle est l’une des villes-centres du canton. Le département tentera de l’accompagner sur de nouvelles animations.
Quels sont les grands projets du canton ? Particulièrement dynamique, le canton se transforme de jour en jour. En charge d’une mission Seine-et-Marne 2040, Thierry Cerri dirige ce nouveau service dédié à la perspective territoriale. L’élu mène une politique d’anticipation et un travail sur onze filières d’avenir (comme l’hydrogène ou l’aéronautique). La plateforme Seine-et-Marne Invest a récemment été créée pour attirer de futures entreprises. « Les grands projets sur le canton, c’est RD 228 et la RD 125 Coulommes/Vaucourtois (le fameux giratoire). Il y a RD 345 Serris/Jossigny, le doublement de la pénétrante qui est à l’étude. Il y a la A4 et RD96 entre Bailly/Coutevroult, la première phase du barreau qu’on évoquait… La deuxième phase du barreau est à l’étude, c’est un sujet important. Il est structurant pour le territoire. » De longs projets qui pourraient presque tout changer sur le canton… et améliorer le cadre de vie.
« On connaît la problématique des maires parce qu’on a les mêmes chez nous. Quand un maire nous sollicite, on sait tout de suite de quoi il nous parle. On a la même problématique, on l’a eu ou on va l’avoir. » A mi-mandat, Thierry Cerri et Anne Gbiorczyk font le bilan. En 2024, plus de 5 millions d’euros ont été investis sur le territoire.